Aller au contenu

Alain Pessin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2013 à 13:03 et modifiée en dernier par Noelbabar (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Alain Pessin, né en 1949 et mort le 31 décembre 2005[1], est un sociologue libertaire français.

Parcours

En 1988, il devient Docteur ès lettres et sciences humaines (sociologie) à l'Université Pierre-Mendès-France - Grenoble II puis professeur et directeur du Département de sociologie de cette même université, il est un spécialiste de la sociologie de l'art.

Il a été directeur du Centre de sociologie des représentations et des pratiques culturelles, unité du CNRS spécialisée en sociologie de l'art et de la culture. Il s'est également tourné vers la problématique des sociabilités des exclusions dans les sociétés contemporaines.

Alain Pessin a travaillé particulièrement sur la notion de peuple, la littérature anarchiste, l'imaginaire, les arts, le jazz, le concept d'interactionnisme symbolique. Il a publié un grand nombre d'ouvrages (voir ci-dessous, une liste non exhaustive).

Il était parmi les fondateurs des Éditions de l'Atelier de création libertaire.

Œuvre

Bibliographie

Notices

Articles connexes

Liens externes

Notes et références


Modèle:Palette Personnes liées à l’anarchisme