Canne de verrier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2013 à 16:26 et modifiée en dernier par Oimabe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Canne de verrier ou fêle

La canne de verrier (ou canne à vent, ou fêle) est une espèce de sarbacane ou tuyau creux en fer ou en acier, au moyen duquel on enlève une portion de la matière vitrifiée du creuset, et avec lequel on étend cette matière en soufflant pour en faire une glace[R 1]. Le tube est muni d'un embout pour la bouche appelé bauquin et s'évasant légèrement à l'autre bout pour y faire adhérer le verre en fusion cueillé (ou cueilli) au four.

Utilisation

Comme son nom l'indique la canne de verrier est utilisé pour introduire de l'air dans une boule de verre chaud pour créer un espace vide à l’intérieur afin de créer des boules, des vitres et glaces mais aussi certain type de verre a boire.

En terme de miroiterie, la glace soufflée est une glace qui a été formée d'une masse vitreuse ou bosse enlevée et parée au bout d'une canne de verrier, en soufflant dans cette canne pour étendre le verre et lui donner d'abord la forme d'un manchon et ensuite celle d'une glace en le déroulant[R 2]. La paraison est la forme que l'on donne au verre en fusion en le roulant sur le marbre et le soufflant avec la fêle pour l'étendre[R 3].

Notes et références

Bibliographie

Morisot J.M., Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages du bâtiment. Vocabulaire des arts et métiers en ce qui concerne les constructions (miroiterie), Carilian, (lire en ligne)

  1. p. 4
  2. p. 5
  3. p. 6