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Bay Area thrash metal

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Bay Area thrash metal, or "Bay Area thrash", appelé régulièrement suite aux groupes de heavy metal dans les années 1980 qui ont formé et a acquis un statut international dans la baie de San Francisco, en Californie[1]. Avec la Floride du Sud, la scène a été largement attribué comme point de départ au thrash et death metal américain.

Histoire

Exodus et Metallica

Les premières racines documentés de la Bay Area thrash metal remonte à la formation de Exodus en 1980[2]. Au moment où le groupe a enregistré leur album quatre ans plus tard, cinq guitaristes et bassistes différents sont passés par le groupe, certains allant à rejoindre ou former des groupes qui étaient tout aussi pertinentes pour la florissante de la scène metal régional[3]. En Novembre 1982, Exodus a ouvert un spectacle à la Old Waldorf à San Francisco pour Metallica[4], une époque relativement inconnu (et non signée) du groupe originaire du sud de San Francisco qui ont été récemment découvert par Brian Slagel et était apparu sur le premier volume de la compilation Metal Massacre. Exodus (qui étaient également signés à l'époque) avait distribué une démo sans titre de la même année avec un line-up qui comprenait le guitariste Kirk Hammett.

Bien que Metallica avait été initialement formé à Los Angeles, il a fallu attendre février 1983 est délocalisé de la région d'East Bay quand Cliff Burton et Kirk Hammett rejoinent respectivement comme bassiste et guitariste, scellant le premier line-up du groupe. Le groupe (qui se composait alors de Burton, James Hetfield, Lars Ulrich et Dave Mustaine) avait emménagé à Carlson Blvd, maison à El Cerrito, près de Albany Hill, qui avait été loué par Mark Whitaker, manager d'Exodus à l'époque[5]. Après Mustaine est renvoyé de Metallica la même année, puis le guitariste d'Exodus Hammett l'aurait remplacer à la suite de la recommandation de Whitaker, à son tour, Mustaine serait revenir à Los Angeles pour former Megadeth.

Metallica signe chez Megaforce Records, la sortie de leur premier album et le processus d'écriture et de répétitions pour Ride the Lightning et Master of Puppets avaient toutes eu lieu alors que le groupe a résidé à El Cerrito maison de Whitaker[6].

Communication entre groupes locaux

Jeff Becerra de Possessed.

L'amitié de Burton et Hammett avec d'autres artistes locaux, notamment Oakland d'Exodus et Testament, et plus tard, Death Angel - entre autres - fortement revitalisé la scène, ce qui conduit à la tournée intensive et au Tape trading qui traverserait les frontières[7],[8],[9].

Possessed apporterait un point tournant pour le genre avec Seven Churches sorti en 1985, considéré comme le premier album à traverser le thrash metal vers le death metal pour en grande partie ses "growling vocals" et sous réserve face à l'horreur et l'occulte[10]. En plus de l'inspiration pour le black metal, il serait une inspiration antérieure à d'autres albums, comme Reign in Blood de Slayer et Death qui à écrit et répété à San Francisco Scream Bloody Gore, qui avait aussi été considéré comme une énorme influence pour le thrash et le death metal[11],[12].

Les membres de Possessed ont également maintenu un fort lien avec d'autres musiciens intégrante de la scène thrash de la Bay Area : le chanteur Jeff Becerra puis le guitariste Larry LaLonde avait joué dans un court groupe de speed metal appelé Blizzard[13], qui a présenté l'ancien bassiste d'Exodus Carlton Melson et guitariste de Desecration Danny Boland (un groupe de death/thrash actif entre 1985 et 1989[14]). L'ancien bassiste Geoff Andrews et co-fondateur de Possessed avant Becerra a remplacé en 1983, l'entrée en fonction à la fois au chant et à la basse[15].

Après la première dissolution de Possessed, LaLonde rejoint ensuite Blind Illusion, qui présentait anciens membres d'Exodus Evan McCaskey et Tim Agnello[16].

Communication entre groupes d'autres scènes

Le heavy metal en Californie du Sud avait enjambé les années 1970 et dans les années 1980, était le port d'attache de Slayer et de Megadeth, deux des Big Four of Thrash. Cependant, depuis le milieu des années 1980 jusqu'au début des années 1990, le glam metal été le sous-genre omniprésente et populaire dans les limites de la scène de Los Angeles[17].

Jeff Hanneman, Tom Araya et Kerry King de Slayer au Hellfest en 2007. Bien que Slayer n'a pas été formé dans la Bay Area, le groupe avait eu une longueur d'avance au début de la zone de la scène thrash dans la baie, et sont souvent associés (avec Megadeth[18]) comme étant une partie de celui-ci.)

Slayer et Megadeth recevraient la reconnaissance précoce en jouant à la baie des lieux de la région, dont Ruthie's Inn de Berkeley avec Exodus entre 1984-1985, un temps dans lequel le guitariste Kerry King a joué aux côtés de Mustaine avec Megadeth. Originaire d'Oakland Jeff Hanneman a été membre fondateur de Slayer; Paul Bostaph (anciennement de Forbidden, et plus tard Exodus et Testament) avait été batteur à plein temps de Slayer pour le reste des années 1990. De même, le batteur Dave Lombardo a joué The Gathering de Testament avant de revenir chez Slayer en 2004[19].

Avant la dissolution en 1989 de Desecration (qui présentait d'anciens membres de Possessed ), le batteur Chris Reifert avait été un musicien invité en live à l'un des concerts du groupe. Cependant, ce qui précède, Reifert avait également été une connaissance de Chuck Schuldiner, à quitter Death et à déménager de la Floride vers la ville natale de Reifert dans la région de la baie tout en construisant un line-up. Remarquant la croissance de la scène thrash au Nord de la Californie en 1985 et à brièvement collaboré avec le batteur Eric Brecht, qui a récemment quitté le groupe de crossover thrash D.R.I. et finirait par rejoindre Attitude Adjustment. Cependant, il était le jumelage Schuldiner-Reifert qui conduirait à la signature de Death à Combat Records et à la sortie de l'album Scream Bloody Gore, un début considéré (aux côtés de Seven Churches) comme l'une des premières versions de combler le fossé entre le thrash et le death metal, comme indiqué précédemment. Les deux enregistrmeents avaient été produites par Randy Burns.

En 1987, peu après la sortie de Scream Bloody Gore et du déménagement de Schuldiner vers la Floride, Reifert forme son propre groupe, Autopsy, qui a également été considéré comme une source d'inspiration précoce du genre de death metal[20].

L'héritage de Reifert dans le genre de death metal serait étudiée avec la sortie de Acts of the Unspeakable, qui présentait le bassiste Josh Barohn, qui a également joué de la basse sur Effigy of the Forgotten, le premier album du pionnier du groupe de death metal new-yorkais Suffocation.

Caractéristiques musical

Guitariste et compositeur d'Exodus Gary Holt en concert en 2005

Influences

Comme les différentes scènes de thrash metal se développés autour du monde dans les années 1980, avaient chacun leur propre style et d'influence.

Plusieurs début des années lumières de la scène de la Bay Area sont fortement inspirés de la NWOBHM et le punk rock précoce : le guitariste Gary Holt d'Exodus mentionné la découverte de Tygers of Pan Tang, Diamond Head, Angel Witch, Venom et Budgie sur une émissions de radio animée par Ian Kallen et Ron Quintana KUSF. Hammett, Hetfield et Ulrich ont également cité Venom et Budgie comme influences importantes, en plus de groupes punk comme les Misfits, Charged GBH et Discharge[21]. Les albums qui reflète largement cette époque et l'inspiration sont Kill Em All et Bonded By Blood.

D'autres groupes, comme Attitude Adjustment, ont pris le Hardcore comme influence dans une large mesure, avec le groupe susmentionné impliquant des anciens musiciens de Agnostic Front, D.R.I. et Murphy's Law au cours de leur line-up[22] en plus d'afficher les dates au 924 Gilman, un lieu plus orienté vers le punk hardcore que de la musique heavy metal.

Le style de Attitude Adjustment, "crossover thrash", un précurseur du grindcore, va influencer de nombreux groupes de ce dernier sous-genre, y compris l'innovateur chef de Napalm Death (Angleterre), qui reprend "Dope Fiend" et Hate, Fear, and Power" d'Hirax sur un album de reprises (par coïncidence, la piste d'Hirax avait présenté le batteur d'Attitude Adjustment Eric Brecht sur ​​l'enregistrement original, 1986). Hirax, tandis que lui est basé en Californie, avait de nombreux liens avec les groupes de la scène thrash de la Bay Area, le groupe avait joué au Ruthie's Inn, et au cours des files d'attente, en vedette Paul Baloff (anciennement d'Exodus et Heathen) et Ron McGovney (premier bassiste de Metallica)[23].

Le multi-instrumentaliste Joe Satriani avait déménagé à Berkeley en 1978 pour poursuivre une musique d'enseignement professionnel; bien qu'il ait été principalement influencé par le blues rock[24] et n'était pas spécialisé dans la musique heavy metal au début, beaucoup d'étudiants de Satriani irait pour devenir guitaristes progenital dans la scène metal de la Bay Area, y compris Kirk Hammett de Metallica/Exodus, Larry Lalonde de Possessed, Alex Skolnick de Testament, Rick Hunolt d'Exodus, Phil Kettner) de Laaz Rockit et Geoff Tysonde T-Ride.

Jeff Becerra de Possessed cite Venom[25] et Motörhead comme ses inspirations, appelant le bassiste/chanteur Lemmy comme sa plus grande d'influence[26]. Bien qu'Allmusic attribue Slayer comme étant une influence musicale de Seven Churches[27], le premier album de Slayer Show No Mercy n'était pas sorti avant décembre 1983, peu après les membres de Possessed commençait déjà l'écriture de leur démo et premier album. Toutefois, l'ancien membre de Possessed Brian Montana a expliqué que le guitariste Mike Torrao fois voulu Possessed d'avoir un "Slayer-type outfit" (qui se composait alors de make-up, cuir, pentagrammes et croix inversées), quelque chose que Montana rejetée comme étant trop dérivé. Montana (qui avait joué de la guitare sur la première démo de Possessed) a également cité Exodus comme une influence, en plus de Iron Maiden, Judas Priest, Yngwie Malmsteen et Joe Satriani[28].

Imagerie, thème, philosophie et mode de vie

En ce qui concerne le heavy metal et de l'imagerie, le co-fondateur de Sadus Steve DiGiorgio a expliqué:

"...Au lycée, si vous jouiez tout type de musique qui ne se pas danser, ou tout simplement quelque chose qui était vraiment différent, vous savez, rock, metal ou hard rock, quelque chose comme ça, alors vous besoin de ressembler à ça. Vous aviez besoin de ressembler à un mauvais mec, et nous avons juste regardé comme des mecs normaux... Il ne s'agissait pas d'essayer d'impressionner tout le monde, parce que nous avons examiné ces types de personnes que d'essaient de faire ce genre de choses... Nous venons portions nos choses normalement et nous n'avons pas vraiment réfléchi. C'est juste un peu arrivé de cette façon et je pense que nous cherchions un style extrême, associée à ce qu'aucune image, alors je pense que nous nous situons dans à ce nouveau mouvement que nous avons découverte un peu plus tard, toute la Bay Area thrash."[29]

Bbeaucoup de groupes au sein de la scène de la Bay Area ont eu un rapprochement artistique pour le DIY[30] par rapport aux plus vieux groupes de metal avait déjà une police d'écriture établi. Inversement, les illustrateurs professionnels (notamment Ed Repka sur Beyond the Gates, Eternal Nightmare, Product of Society et Scream Bloody Gore) ont été parfois été récuté pour concevoir des pochettes d'album.

Les thèmes lyriques généralement traités dans des thèmes tels que l'occultisme, l'horreur, la mort, la sorcellerie, la guerre, la destruction, la violence, l'Apocalypse, la rébellion et la tyrannie[31],[32],[32],[33]. Toutefois, certains groupes ont pris sur des sujets plus permanent au quotient. "Master of Puppets" de Metallica, extrait de l'album de 1986 du même nom, traite des questions de drogues dures, avec quelques phrases dans la chanson étant des références à l'utilisation de la cocaïne. L'épidémie de crack avait été un problème actif à ce moment dans de nombreuses grandes villes américaines, et particulièrement affecté la baie de San Francisco.

L'association de Dave Mustaine à la scène de la Bay Area a été limitée à son bref mandat à El Cerrito avec Metallica (en plus des premières émissions de Megadeth). Cependant, l'homonyme "Megadeth" émanait d'une brochure écrite par l'ex-sénateur américain Alan Cranston, un éminent politicien de la South Bay. Le texte de Cranston lié au désarmement nucléaire et la guerre froide, deux problèmes politiques brûlants au cours des années 1980, qui allait devenir les sujets de chansons sur le 2ème album de Megadeth, Peace Sells... But Who's Buying?.

Lors des concerts, les membres d'Exodus étaient avant dans leur mépris pour la coiffure issu de la scène glam metal, ce qui rend l'expression "kill the posers"; le guitariste Gary Holt était souvent rappelé comment lui et puis le chanteur Paul Baloff se approcherait des individus portant des tee-shirts Ratt et Mötley Crüe, couper les vêtements avec des couteaux de poche (pour ou contre le gré du porteur), puis attaché les tissus déchiquetés autour de leur poignet comme un «insigne d'honneur»[34]. En dépit de Holt concédant plus tard d'être lui-même un fan de Ratt (avec le guitariste Lee Altus), il a toujours critiqué la mentalité et l'imagerie du glam metal, et décrit Exodus et d'autres groupes de thrash comme étant plus «basée sur la musicalité, la composition et la performance"[35].

Alors que Violence avait signé chez une major (MCA Records) pour leur premier album en 1988, un exploit rare pour un 2ème groupe de thrash, alors que guitariste Robb Flynn a décrit la vie tournée :

"...Nous avions dix-neuf ans... nos affaires été entassés dans une camionnette, pas d'hôtels, de s'écraser sur les sols et la merde des gens comme ça. (Puis-violence gestionnaire) Debbie (Abono) est sorti avec nous pour quelques dates et ceux exclu parce que nous obtiendrions à manger à Denny. Nous venions de manger autant qu'il est humainement possible et j'espère que nous avions mangé à l'émission, mais nous avons eu absolument aucun argent de poche. nous n'étions pas faire quoi que ce soit, c'est sûr, peut-être que nous avons fait 50 $ la nuit."[36]

Déclin

Greg Christian de Testament, au concert au Hole in the Sky, 2007

Au début des années 1990, la scène se principalement calmé, avec de nombreux groupes qui se sont dissous, en passant sur le hiatus ou de s'aventurer dans des styles musicaux jugé plus commercial ou accessible à l'époque.

Le groupe Violence se dissous, conduisant le guitariste Robb Flynn à formé le groupe Machine Head, qui aiderait à populariser le groove metal[37]. Flynn (qui a également co-fondé Forbbiden) serait rejoint par le batteur Chris Kontos (anciennement de Attitude Adjustment) et plus tard le guitariste Phil Demmel, qui a joué aux côtés de Flynn dans Violence.

Le vocaliste Steev Esquivel prendrait une direction similaire à Flynn après le démembrement de son groupe de thrash metal, Defiance, quand il a formé groove metal/nu-metal, Skinlab, l'année suivante.

Possessed serait dissoute en 1989 après que le chanteur/bassiste Becerra s'est fait tiré par deux voleurs et devenu paralysé de la taille aux pieds. En outre, les conflits personnels et créatif dans le groupe avaient été décrits par d'anciens membres[28],[38]. Mike Torrao réforme Possessed l'année suivante avec un autre line-up, mais le groupe se reforme une fois de plus en 1993.

Sites remarquables

The Fillmore, San Francisco

Kabuki Theatre, San Francisco

Metallica, 03/15/1985 [39]
Megadeth, 05/31/1985 [40]

The Keystone, Berkeley

At Berkeley's Keystone: Megadeth & Slayer, 04/15/1984 [41]

Ruthie's Inn, Berkeley

En plus de groupes de punk rock, le club était un rendez-vous local pour Metallica, Megadeth, Death, Slayer, Exodus, Possessed et Death Angel de 1983 à 1987. Cliff Burton avait également été un régulier dans le public[42].

The Stone, San Francisco

The Stone est attribué pour la première comparution de concert de l'hébergement de Burton avec Metallica[43] et conduirait à répéter des concerts provenant groupes actes du thrash, tels que Megadeth[41],[44].

The Warfield, San Francisco

Théâtre de vaudeville dans les années 1920, il est devenu un lieu de concert pour une poignée de groupes de thrash metal comme Slayer (War at the Warfield).

The Omni, Oakland

Death, 30 mars 1990.

Groupes notables

Groupe Ville: Date de Formation Notes
Attitude Adjustment Walnut Creek 1983 [45]
Autopsy Concord 1987
Blind Illusion El Sobrante 1979/1980 [46]
Death Angel Concord 1982 [47]
Defiance Oakland 1985 [48]
Epidemic Palo Alto 1987
Exodus Berkeley 1979/1980 [49]
Forbidden Fremont 1985 [50]
Heathen Oakland 1984
Hexx San Francisco 1983
Lääz Rockit Berkeley 1982 [51]
Metallica El Cerrito 1981; 1983 [52]
Mordred San Francisco 1984
Possessed El Sobrante 1983
Sadus Antioch 1984 [53]
Testament Berkeley 1983 [54]
Trauma San Francisco 1981
Vio-Lence Oakland 1985 [55]

Notes et références

  1. (en) Bay Area Thrash
  2. (en) Exodus Profile – Exodus Discography – Biography of Exodus
  3. (en) MusicMight :: Artists :: EXODUS
  4. (en) ENCYCLOPEDIA METALLICA – Concert Info: San Francisco, Old Waldorf California Nov 29, 1982
  5. (en) ((( JoyZine – Interview with Metallica by Ron Quintana )))
  6. (en) (en) Joel Selvin, « Searchin' for The Dock of the Bay / 'Tour' follows footsteps of rock and jazz greats », The San Francisco Chronicle,‎ (lire en ligne)
  7. (en) [https://www.allmusic.com/artist/p5622# allmusic ((( Testament > Biography )))]
  8. (en) [https://www.allmusic.com/artist/p4213# allmusic ((( Exodus > Biography )))]
  9. (en) [https://www.allmusic.com/artist/p4051# allmusic ((( Death Angel > Biography )))]
  10. (en) [https://www.allmusic.com/album/r15558# allmusic ((( Seven Churches > Overview )))]
  11. (en) [https://www.allmusic.com/album/r5284# allmusic ((( Scream Bloody Gore > Overview )))]
  12. (en) [https://www.allmusic.com/album/r18220# allmusic ((( Reign in Blood > Overview )))]
  13. (en) MusicMight :: Artists :: BLIZZARD
  14. (en) MusicMight :: Artists :: DESECRATION
  15. (en) MusicMight :: Artists :: POSSESSED
  16. (en) MusicMight :: Artists :: BLIND ILLUSION
  17. (en) Hair Metal – Hard Rock Buffed Up to a Glossy Sheen
  18. (en) Laaz Rockit – 'Left For Dead' Review
  19. (en) MusicMight :: Artists :: TESTAMENT
  20. (en) AUTOPSY's CHRIS REIFERT Comments On First New Material In 15 Years – Feb. 5, 2009
  21. (en) Revolver Magazine ((( THE HISTORY OF AMERICAN THRASH > RevolverMag.com )))
  22. (en) MusicMight :: Artists :: ATTITUDE ADJUSTMENT
  23. (en) MusicMight :: Artists :: HIRAX
  24. (en) BBC.CO.UK ((( Joe Satriani Interview )))
  25. (en)POSSESSED
  26. (en)POSSESSED Interview with Jeff Becerra
  27. (en) [https://www.allmusic.com/album/r15558# allmusic(((Seven Churches > Overview))) ]
  28. a et b (en) BRIAN MONTANA
  29. Rought Edge: Interview with Steve DiGiorgio
  30. (en) IGN.COM BAND LOGOS
  31. (en) [https://www.allmusic.com/album/r19894# The Legacy > Overview ]
  32. a et b (en) [https://www.allmusic.com/album/r6978# Fabulous Disaster > Overview ]
  33. (en) NuclearBlast.com: DEATH ANGEL Biography
  34. (en) RevolverMag.com | The World's Loudest Rock Magazine!
  35. (en) Braveworlds.com – News – EXODUS' Gary Holt – "Lee And I Have Been RATT Fans Forever"
  36. (en)MetalUpdate.com – Features – Interview with Robb Flynn (VIO-LENCE)
  37. (en) EOL Audio – Groove Metal
  38. POSSESSED INTERVIEW WITH JEFF BECERRA
  39. LiveMetallica.com | Download Metallica March 15, 1985, Kabuki Theater, San Francisco, CA MP3 FLAC
  40. The Realms of Deth – Megadeth Tour Itinerary – 1985
  41. a et b The Realms of Deth – Megadeth Tour Itinerary – 1984
  42. (en) Death Angel: The San Francisco, Bay Area thrash metal band's Official Website
  43. (en) Tribute to Cliff Burton
  44. The Realms of Deth – Megadeth Tour Itinerary – 1987
  45. Sharpe-Young, Garry, « Attitude Adjustment », MusicMight (consulté le )
  46. Gore, Joe, « Possessed », Ram.org (consulté le )
  47. M. Norton, Justin, « Death Angel », About.com (consulté le )
  48. official site, « Defiance (band) », Defiance1.com (consulté le )
  49. official site, « Exodus (band) », Knac.com (consulté le )
  50. Blabbermouth, « Forbidden (band) », Blabbermouth.net (consulté le )
  51. TheGauntlet, « Lääz Rockit », TheGauntlet.com (consulté le )
  52. Rufus, Anneli, « Metallica » [archive du ], EastBayExpress.com (consulté le )
  53. none, « Sadus », stevedigiorgio.com (consulté le )
  54. none, « Testament » [archive du ], Decibelmagazine.com (consulté le )

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    Le paramètre url est obligatoire, titre facultatif.
    Le modèle {{lien brisé}} est compatible avec {{lien web}} : il suffit de remplacer l’un par l’autre.

  55. Amy Sciarretto, « Loud rock », CMJ New Music Report, vol. 73, no 4,‎ , p. 24 (ISSN 0890-0795)