Sylvia Serfaty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2013 à 06:41 et modifiée en dernier par Chicobot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sylvia Serfaty est une mathématicienne française, née en 1975, professeur à l'université Pierre-et-Marie-Curie, lauréate du prix Henri-Poincaré en 2012[1].

Sylvia Serfaty étudie à l'École normale supérieure où elle entre en 1994. Elle obtient un doctorat en mathématiques de l'université Paris XI en 1999. Sa thèse, réalisée sous la direction de Fabrice Bethuel, traite des solutions stables de l'équation aux dérivées partielles de la théorie de Ginzburg-Landau en présence de champ magnétique[2].

En 2004, elle reçoit le prix de l'European Mathematical Society pour ses travaux sur l'étude asymptotique des équations de la théorie de Ginzburg-Landau, ainsi que pour son travail (avec François Allouges et Tristan Rivière) sur des problèmes en calcul variationnel perturbés par une singularité. Ces deux travaux sont utiles en magnétique (supraconductivité)[3].

Elle est recrutée comme chargée de recherches au CNRS en 1999 et obtient son habilitation à diriger les recherches en 2002. Elle quitte la France en 2001 et travaille au Courant Institute of Mathematical Sciences à New York. En 2008, elle est nommé professeur à l'université Paris VI au sein du laboratoire Jacques-Louis Lions[4].

Sources et notes

  1. Communiqué de l'Élysée
  2. Le titre exact est « Étude mathematique de l'equation de Ginzburg-Landau de la supraconductivite ».
  3. (en) « EMS Prizes », sur Faculté de mathématiques de l'Institut royal de technologie (consulté le )
  4. « Curriculum vitæ de Sylvia Serfaty » (consulté le )

Liens externes