Japan Expo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juin 2013 à 14:57 et modifiée en dernier par Husky Dream (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Japan Expo
Image illustrative de l'article Japan Expo
Logo de Japan Expo

Coordonnées 48° 58′ 20″ nord, 2° 30′ 59″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Villepinte
Adresse Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
Date de la 1re édition 1999
Organisateur SEFA EVENT
Nombre de visiteurs 208000
Site internet http://www.japan-expo.com

Japan Expo est un salon événementiel professionnel français sur la culture populaire japonaise, qui se déroule au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte tous les ans en début du mois de juillet, voire en fin du mois de juin sur une période de quatre jours. Il s'agit d'une manifestation culturelle consacrée aux mangas, aux jeux vidéo, aux anime, mais aussi aux arts martiaux, à la mode, à la musique (J-pop, Jrock, traditionnel), au cinéma, aux traditions et cultures, aux jeunes artistes et créateurs, au sport mécanique et qui est également le lieu de rencontre des professionnels japonais et occidentaux via une zone privée, le Business Center.

Histoire

Logo

Japan Expo a été créé par Jean-François Dufour, Sandrine Dufour et Thomas Sirdey[1] en 1999 dans un garage et dans l'espace associatif de l'école de commerce ISC Paris[2] où Sirdey était étudiant[3]. La première édition ne porte alors pas encore le nom de Japan Expo. Elle se déroula dans les sous-sols de l'ISC Paris sur environ 2 500 m2 et n'était orientée que sur les mangas et l'animation japonaise[4].

La seconde édition, qui porte alors le nom de Japan Expo, fut coorganisée par l'association d'étudiants ISCIS, ISC Informatique Service, de l'ISC Paris[5] et une autre association, JADe. Japan Expo représente alors une des 3 parties du Salon ISC de l'Imaginaire qui se déroule à l'espace Champerret[6]. Pour cette édition, le thème du salon s'étend plus généralement au Japon et à sa culture. Énormément d'activités y apparaissent notamment le cosplay, la musique japonaise, des quiz, du doublage et des concours de vidéo, de clip, de photo, de maquette, de bande-dessinée et de fanzine. Les magasins et dépôt-vente font aussi leur apparition lors de cette édition. Le bilan de l'édition 2000 fut plutôt bon pour les organisateurs avec plus du doublement de la fréquentation mais très contrasté pour les fans du Japon[7].

L'année suivante, l'ISCIS se retire de l'organisation de Japan Expo. L'association JADe reste seule en charge de l'intégralité de l'organisation. La convention déménagea à l'espace Austerlitz. Dans cette édition, le karaoké, les arts martiaux japonais les conférences sur le Japon, les opérations (1 000 grues pour Hiroshima) et les jeux vidéo font leur apparition. Dans la précédente édition, les jeux vidéo faisaient partie d'un salon annexe au salon ISC de l'imaginaire[8]. C'est aussi la première fois que le salon reçoit des mangakas japonais.

En 2003 et en 2004, le salon se déroule au hall d'exposition du CNIT de La Défense sur un espace d'environ 10 000 m2 et l'affluence s'accroît sensiblement. L'édition 2003 accueille désormais le concours de Yu-Gi-Oh! et Pokémon et permet également d'assister à une avant-première du studio Ghibli. La 6e édition intègre également la cuisine japonaise.

Il n'y a pas eu de Japan Expo en 2005 et c'est en 2006 qu'elle revint. La septième édition eu lieu au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, et accueillit près de 56 000 visiteurs. La télévision japonaise NHK est alors présente pour y enregistrer son émission Cool Japan.

En 2007, Japan Expo se professionnalise et est désormais organisée par l'entreprise SEFA EVENT sur un espace de plus de 65 000 m2. Le succès conforta le salon dans sa position dominante, puisque c'est près de 81 000 visiteurs qui se présentèrent aux festivités selon les chiffres certifiés par l'Institut Infora.

En 2008, c'est 134 467 visiteurs qui ont été certifiés par l'Institut Infora, devenant alors le premier salon 15-25 ans de France, et le premier événement interculturel en Europe. C'est aussi l'année du 150e anniversaire des relations franco-japonaises qui occupe une partie du salon. Le salon s'étend désormais sur 4 jours.

En 2009, Japan Expo fête ses dix ans avec une première étape d'importance en s'exportant en province : la première édition de Japan Expo Sud se déroula au Parc Chanot de Marseille du 20 au 22 février, où furent dévoilées lors d'une conférence publique les œuvres en nomination aux Japan Expo Awards 2009.

Autres éditions

Chibi Japan Expo

Comic Con'

Japan Expo Belgium

Logo de Japan Expo Belgium

En 2011 a eu lieu la première édition de Japan Expo Belgium au Tour et Taxis à Bruxelles du 4 au 6 novembre. Pour sa première édition, l'affluence fut de plus de 23 000 personnes[9]

En 2012, Japan Expo Belgium fait son retour au Tour et Taxis à Bruxelles du 2 au 4 novembre pour une seconde édition.

En 2013, Japan Expo Belgium revient pour sa troisième édition au Tour et Taxis à Bruxelles du 1 au 3 novembre.

Japan Expo Centre

Logo de Japan Expo Centre

En 2011 a eu lieu la première édition de Japan Expo Centre au parc des expositions d’Orléans le 29 et 30 octobre.

En 2012, Japan Expo Centre fait son retour au parc des expositions d’Orléans pour une seconde édition, les 27 et 28 octobre.

En 2013, Japan Expo Centre n'aura pas lieu [10]

Japan Expo Sud

Kultiverse

En 2007, lors de la conférence de presse de Japan Expo 8, l’organisation dévoila deux nouveaux festivals en préparation :

La particularité de ces deux festivals est qu’ils furent organisés en même temps, dans le même hall d’exposition. Toujours à Paris-Nord Villepinte, c’est le Hall 4, sur près de 20 000 m2, qui accueillit Chibi Japan Expo et Kultima. Il s’agira alors des prémices d’un projet plus vaste, qui prendra forme en été 2008.

L’édition 2008 représente à ce titre un tournant pour le salon en s’inscrivant pour la première fois dans le cadre de Kultiverse, le Salon des Univers Cultes (créé par les organisateurs de Japan Expo), regroupant 4 festivals en un :

  • Japan Expo : le Festival des loisirs japonais
  • Azikult : le Festival des loisirs asiatiques
  • Kultima : le Festival des cultures de l'imaginaire
  • KultiGame : le Festival des cultures ludiques

Si Japan Expo reste le festival des cultures japonaises (modernes, populaires, traditionnelles et contemporaines), Azikult développe depuis 2007 toutes les cultures asiatiques (présence de nombreux auteurs coréens et chinois, associations culturelles et projection de films), KultiGame développe l'univers ludique au sens large (jeux vidéo, jeux de carte à collectionner, jeu de rôle, jeu de stratégie, jeu de société, etc.) et enfin Kultima justifie pour la première fois la présence massive d'auteurs franco-belges tout en prétextant l'apport de nouvelles cultures liées à la science-fiction et au cinéma fantastique (présence d'auteurs de Comics, de décors de cinéma américains, etc.).

Japan Expo Awards

Les Japan Expo Awards furent créés en 2006. Il s'agit de la première remise de prix Manga, Anime, Jeu vidéo, Cinéma et J-Music en France avec des répercussions aux dimensions européennes.

Éditions

1999

2000

2001

  • Dates et lieu : à l’Espace Austerlitz
  • Visiteurs : 12 000[11]

2002

  • Intitulé : Japan Expo 4e Impact
  • Dates et lieu : du 5 au 7 juillet 2002
  • Visiteurs : 21 000[11]
  • Invités : Tsutomu Nihei, Nami Akimoto[12]

2003

2004

2005

Aucune édition n'a été faite cette année-là.

2006

2007

2008

  • Intitulé : Japan Expo 9e Impact
  • Dates et lieu : du 3 au 6 juillet 2008 au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte
  • Visiteurs : 134 467[réf. nécessaire]
  • Invités[17]
    • Manga et anime : Gō Nagai, Kazuo Koike, Takeshi Obata, Yoshiyuki Sadamoto, Toshihiro Kawamoto, Munehisa Sakai, Kōta Hirano, Setona Mizushiro, Chihiro Tamaki, Oh! Great, Yutaka Izubuchi, Junko Kawakami, Tetsuya Tsutsui
    • Jeux et jeux vidéo : Hiroshi Matsuyama, Shōgo Kimura, Tommy Tallarico, Jack Wall, Kô Takeuchi, Hironori Ishigami, Shinichiro Tomie, Kunimi Kawamura, Miki Suzuki, Pouchain
    • J.E. Live House : AciÐ FLavoR, Aoi, Betta Flash, CATSUOMATICDEATH, Dead Sexy Inc., Lost Color People, machine, Scandal, Miyavi
    • Coréens et chinois : Benjamin, Lu Ming, Cho Jung-man, Kara, Kim Dong Hoon, Kim Se Young, Kim Yoon Kyung, Lee Jong Eun, Park Chul Ho, Kim Young Oh
    • Spéciaux : Dorothée, Nerdz, Éric Legrand
    • Européens et américains : Jean Giraud, Pen of Chaos, Alexandro Jodorowsky, François Boucq, Beltran, Ludo Lullabi, Bessadi, Chan, Grelin, Kara, Mitric, Nhieu, Pellet, Ung Sorya et Soryane, Barbara Canepa, Looky, Matteo de Longis, Rafchan, Valente, Patrick Sobral, Patricia Lyfoung, Philippe Ogaki, Hub, Jenny, ALGÉSIRAS, Jean David Morvan, Fafah Togorah, Yishan Li, Alexis, Ancestral Z, Gilles Aris, Run, Yuki & Kaji, Florent Maudoux, Foya, Souillon, Boris Lambert, Miya, Reno, Moonkey, Johann Bodin, Hélène Dieumegard, Eric Scala, Alain Brion, Shonen, Alex Nikolavitch, Audrey Diallo, Célimon, Dune, Esteban Mathieu, Edmond Tourriol, Irons.D, Janina Görrissen, Julien Blondel, Kalon, Kaze, Klem, Lord Shion, Lylian, Marie Tho, Matthieu Gibé, Michael Nau, Mika, Nicolas Meylander, Niko, Shaos, Shina, Virak, Philippe Cardona, Florence Torta, Tadjah Chonville, Ben & Richard, Saïd Sassine, Noë, Nini, Zébé, Caroline Picard, Christine Adam, Bastien Vivès, Cha, Guillaume Singelin, Jean Luc Bizien, Viravong, Bengal, Man, Alice Picard, Vanyda, Nauriel, Mathieu Mariolle, Mircea Arapu, Pop, Elsa Brants, François Cortegianni, Boulet, J.M. Ken Niimura, OTRAM, Émilie Lepers, Charlie Audern, Aline Brunell, Eden Misty
    • Comics : Alan Davis, Mark Farmer, Phil Winslade, James Hodgkins, Frankel, Geoff, Guillaume Prevost, Rémi Dousset, Soul, Alain Marmet, Tiphaine Mourmant, Rémi Bastie
    • Littérature SF et fantasy : Sarah Ash, Laurent Genefort, Mélanie Fazi, Stéphane Collignon, Patrice Louinet

2009

Vue de la convention en 2009

2010

2011

Entrée de Japan Expo 12e Impact.

2012

Vue générale de Japan Expo 13e Impact.

2013

Fréquentation et statistiques

Fréquentation de Japan Expo (en nombre de visiteurs)

Japan Expo (1999-2007) puis Japan Expo + Comic Con' (depuis 2008)
Chibi Japan ExpoModèle:•Japan Expo SudModèle:•Japan Expo CentreModèle:•Japan Expo Belgium

Fréquentation de Japan Expo (en nombre de visiteurs)
Année Expo Visiteurs
1999 3 200[11]
2000 Japan Expo 2 8 000[11]
2001 Japan Expo 3 12 000[11]
2002 Japan Expo 4e Impact 21 000[11]
2003 Japan Expo 5e Impact 29 000[11]
2004 Japan Expo 6e Impact 41 000[11]
2006 Japan Expo 7e Impact 56 000[11]
2007 Japan Expo 8e Impact 80 727[11]
2008 Japan Expo 9e Impact 134 467
2009 Japan Expo 10e Impact 165 501
2010 Japan Expo 11e Impact 173 680[19]
2011 Japan Expo 12e Impact 192 000[21]
2012 Japan Expo 13e Impact 208 000[24]
Répartition par âge des visiteurs
Âge %
Moins de 15 ans 23 %
15/25 ans 46 %
25/40 ans 19 %
40 ans et plus 12 %
Répartition géographique des visiteurs
Région %
Île-de-France 43 %
France (hors région Île-de-France) 30 %
Belgique, Suisse 22 %
Autres pays 5 %

Références

  1. « Interview de Thomas Sirdey, cofondateur de Japan Expo », sur http://www.actualitte.com/, (consulté le )
  2. « Thomas Sirdey : « Japan Expo est un pari réussi » », sur http://www.lexpress.fr/, (consulté le )
  3. Nicolas Penedo, « Guillaume Dorison le Shogun Français », sur http://www.animeland.com/, (consulté le )
  4. « Le public de Japan Expo est très créatif », sur http://www.metrofrance.com/, (consulté le )
  5. « ISCIS - ISC Informatique Service », sur http://entreprendrepourapprendre.com/ (consulté le )
  6. « Salon de l'ISC de l'imaginaire - Japan Expo 2000 » (consulté le )
  7. « Japan Expo 2000 - Compte rendu », sur http://www.japanim.net/, (consulté le )
  8. « Présentation de Japan Expo 2001 », sur http://coolen.marc.free.fr/ (consulté le )
  9. « Japan Expo Belgium de retour du 2 au 4 novembre », sur http://japan-expo.be/ (consulté le )
  10. http://www.japan-expo-centre.com/nws-1353-fr-japan_expo_centre_fait_une_pause_en_2013.html
  11. a b c d e f g h i j k l m n o et p [PDF] « Dossier de presse Japan Expo », sur http://www.cefj.org/ (consulté le ), p. 4
  12. « Les invités de Japan Expo 4e Impact (2002) », sur http://www.japan-expo.com/ (consulté le )
  13. « Les invités de Japan Expo 5e Impact (2003) », sur http://www.japan-expo.com/ (consulté le )
  14. « Les invités de Japan Expo 6e Impact (2004) », sur http://www.japan-expo.com/ (consulté le )
  15. « Les invités de Japan Expo 7e Impact (2006) », sur http://www.japan-expo.com/ (consulté le )
  16. « Les invités de Japan Expo 8e Impact (2007) », sur http://www.japan-expo.com/ (consulté le )
  17. « Les invités de Japan Expo 9e Impact (2008) », sur http://www.japan-expo.com/ (consulté le )
  18. « Les invités de Japan Expo 10e Impact (2009) », sur http://www.japan-expo.com/ (consulté le )
  19. a et b Matthieu Pinon, « Japan Expo 11 / Comic Con’ France saison 2 : les chiffres ! », sur http://www.manga-world.fr/, (consulté le )
  20. « Les invités de Japan Expo 11e Impact (2010) », sur http://www.japan-expo.com/ (consulté le )
  21. a et b « Bilan officiel de Japan Expo 12 », sur http://www.japan-expo.com/, (consulté le )
  22. « Les invités de Japan Expo 12e Impact (2011) », sur http://www.japan-expo.com/ (consulté le )
  23. « À vos agendas : Japan Expo revient du 5 au 8 juillet 2012 », sur http://www.japan-expo.com/, (consulté le )
  24. a et b (en) « France's Japan Expo Draws 208,000 Turnstile Attendees », sur http://www.animenewsnetwork.com/, (consulté le )
  25. « Les invités de Japan Expo 13e Impact (2012) », sur http://www.japan-expo.com/ (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Source

Articles connexes

Lien externe