Aller au contenu

Sophie Guillemin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2013 à 14:59 et modifiée en dernier par Ferry Zed (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sophie Guillemin
Description de cette image, également commentée ci-après
Sophie Guillemin en 2011 à la cérémonie des Étoiles d'or du cinéma français
Naissance (46 ans)
Paris, (France)
Nationalité Française
Profession actrice

Sophie Guillemin, née le à Paris, est une comédienne française.

Biographie

Son bac en poche en 1996, Sophie Guillemin exerce plusieurs petits boulots, notamment figurante à Euro Disney et serveuse dans la restauration rapide. En 1998, remarquée par Cédric Kahn, elle décroche le rôle principal de L'Ennui qui lui vaudra une nomination aux Césars dans la catégorie meilleur espoir féminin. Elle est remarquée à l'époque pour ses formes généreuses, et considérée comme une « révélation »[1].

« Je n'ai rien préparé. C'était le désir de Cédric. Il voulait que je sois neutre et atone. Et quand j'en faisais trop, il me répétait : "Pense que tu es une secrétaire" », confie-t-elle en février 1999 au Nouveau Cinéma.

En 2000, elle est à l'affiche de On fait comme on a dit puis de Harry, un ami qui vous veut du bien. Elle y incarne la petite amie de Sergi López, rôle pour lequel elle sera à nouveau nommée pour le César du meilleur espoir féminin.

Elle enchaîne avec des comédies : Ça ira mieux demain et Du côté des filles. Dans A la folie, pas du tout, elle interprète la meilleure amie d'Audrey Tautou.

Convertie à l'Islam en 1999, elle refuse ensuite les scènes de nu à l'écran, puis porte un temps le voile dans le cadre de son « cheminement spirituel ». Elle déclare par la suite, « Le fait que je me mette à porter le foulard a provoqué des réactions violentes autour de moi, surtout dans le milieu du cinéma. Il y a eu des tas de ragots. On a dit que c’était le père de ma fille qui m’empêchait de travailler, ou que j’étais partie vivre en Arabie Saoudite, que j’allais aux castings en foulard, etc. Dans la rue, le regard des gens était très dur ». En 2002, elle arrête le cinéma : « Ma vie ressemblait à celle des “Desperate Housewives”. Pendant cinq années, je n’ai rien fait, à part élever ma fille. » Plus tard, elle cesse de porter le voile, qu'elle commençait à ressentir comme un « enfermement ». Ayant retrouvé le « désir de jouer », elle reprend le chemin des plateaux de cinéma à la fin des années 2000[2].

Filmographie

Télévision

Liens externes

Notes et références

  1. Sophie Guillemin ne s'ennuie plus, allociné, 8 avril 1999
  2. Sophie Guillemin : un long chemin, Les Inrockuptibles, 28 mars 2009