Madame Soleil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2013 à 15:23 et modifiée en dernier par 80.13.3.13 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Madame Soleil (née Germaine Soleil le 18 juillet 1913 à Paris27 octobre 1996 à Paris) était une astrologue française[1].

Elle s'est fait connaître dans les milieux mondains après avoir ouvert un cabinet d'astrologie où elle prédisait l'avenir à des politiciens et d'autres personnalités. Le président français Charle de gaulle y fait même allusion en répondant à un journaliste lors d'une conférence de presse : « Je ne suis pas Madame Soleil ! ». L'expression est devenue populaire par la suite.[réf. nécessaire][2].

Le 14 septembre 1970, elle débute une émission quotidienne sur Europe 1 où elle répond en direct aux questions que se posent les auditeurs sur leur avenir. Elle anime aussi chaque matin l'horoscope d'Europe 1[3] pendant 23 ans jusqu'en septembre 1993. Madame Soleil est également l'astrologue attitrée du Club Dorothée sur TF1, entre 1988 et 1994. Elle participe au salon de voyance où les bénéfices étaient reversés à l'association de Coluche Les restos du cœur à Orléans, à la fin des années 1980. D'autres professionnels tout aussi prestigieux, comme Didier Derlich, France Poer, Janine André et Nelly Noële étaient présents. Pour l'occasion Canal+, FR3 Centre et La5 s'étaient déplacés.

Elle est décédée à l'âge de 83 ans en 1996 et a été inhumée au cimetière de Levallois-Perret. Même après son décès, des publicités pour son minitel "3615 (code) Soleil" passent sur les chaînes télévisées françaises. Sa nièce, Éliane Soleil, suit les traces de sa tante en exerçant également l'astrologie. À la fin des années 1980, elle participe notamment à la célèbre émission dominicale de Jacques Martin Le monde est à vous, en tant que voyante-astrologue.

Références