Scratch (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2013 à 10:51 et modifiée en dernier par 78.241.226.130 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Scratching.

Le scratch (ou scratching) est un procédé consistant à modifier manuellement la vitesse de lecture d'un disque vinyle sous une tête de lecture de platine vinyle, alternativement en avant et en arrière, de façon à rester sur le son et produire un effet spécial; le son devient plus aigu lorsqu'il est accéléré et plus grave lorsqu'il est ralenti. Cette manipulation du vinyle est associée à une modification du volume (augmentation, réduction ou coupure) ce qui permet de donner un rythme à cette modulation.

Est alors considéré que la main située sur le vinyle contrôle l'intonation du son (aigu ou grave), alors que la main située sur le crossfader de la table de mixage contrôle le rythme du son. Il existe énormément de techniques différentes de scratch et c'est une discipline encore en pleine évolution. Plusieurs techniques différentes associées sont appelées "Combos". Ces combos amènent les DJ à faire constamment évoluer cette pratique.

Historique

L'inventeur du scratch est Grand Wizard Theodore, qui découvrit ce mouvement en arrêtant le vinyle en posant la main sur la platine alors que sa mère l'appelait. N'étant qu'un enfant à cette époque, il ne put le perfectionner ; c'est donc Grandmaster Flash qui s'en chargea.

Le premier morceau de scratch est intitulé The Adventures of the Wheels of Steel de Grandmaster Flash (1981)[réf. nécessaire]. Le titre qui a fait découvrir le scratch au grand public est Rock It de Herbie Hancock (1983) avec Grandmixer DST aux platines. Un passage qui sert très souvent pour le scratch est la phrase "This stuff is really fresh" à la fin du morceau Change the Beat de en:Fab Five Freddy et la chanteuse"Beside".

Matériel

Le matériel à utiliser inclut :

  • Amplificateur audio ou chaîne Hi-Fi, ainsi que de haut-parleurs ou enceintes,
  • Platine à entraînement direct (magnétique), et non d'un tourne-disque à entraînement par courroie (les marques Technics, Vestax, Numark, Stanton et Reloop sont conseillées), ou platine à entrainement direct incluant "crossfader et fader" ( Vestax QFO ).
  • Tête de lecture ou needle lisant dans les deux sens (les marques Shure et Ortofon sont conseillées),
  • Disque de feutrine ou slipmat lorsque le vinyl et le plateau sont interposés afin que le vinyl puisse glisser suffisamment pour ne pas ralentir le plateau de la platine,
  • Table de mixage munie d'un "crossfader" permettant de couper et/ou sélectionner une piste sonore provenant d'une des platines.
  • Casque qui permet de choisir ses samples et repérer des débuts de pistes à l'insu des auditeurs,
  • Éventuellement des vinyls contenant des samples destinés au scratch souvent appelés dj tools, spécialement fait pour le scratch. Des vinyls « classiques » font également l'affaire.
  • Il existe des vinyls « Skipless » inventés par la team Dirt Style, qui grâce à un procédé de gravure à 133 bpm, permettent d'aligner le même son sur plusieurs sillons. Ainsi quand la tête de lecture saute elle retombe toujours au même endroit dans le son (par exemple au début), même si elle a changé de sillon. La durée du son est exactement d'1,800 secondes.
  • Il existe aussi des vinyls "Reverse" ou "inside-out" (voir disque vinyl) qui grâce aux deux différents procédés de gravure inverse, permet de "scratcher" dans le sens anti-horaire, si la platine est équipée de la fonction "Reverse", inversant le sens de rotation du plateau. Ce type de vinyl permet à un utilisateur gaucher d'avoir la même technique de composition et le même confort qu'un droitier.
==

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes