Système éducatif au Japon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 août 2002 à 07:18 et modifiée en dernier par Erwan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le système éducatif japonais est très proche du modèle anglo-saxon.

Études primaires et secondaires

Les élèves suivent successivement trois cours: l'école primaire ou shôgaku (小学), le collège ou chugaku (中学) et le lycée ou kôkô (高校). L'enseignement n'y est pas mixte et le port de l'uniforme y est obligatoire. L'uniforme des lycéennes a d'ailleurs été rendu célèbre dans les Manga puisqu'il est un objet de fantasme sexuel largement exploité.

Contrairement à l'Allemagne et dans une moindre mesure la France, il n'y a pas d'orientation avant l'entrée en université.

Le système universitaire étant très élitiste, les écoliers travaillent dur depuis l'école maternelle jusqu'à l'entrée en université. Beaucoup d'écoles maternelles recrutent même sur concours, les questions étant bien sûr adaptées à l'âge des enfants (concernant les formes, les couleurs et des connaissances simples sur la nature). De plus, les cours du soir sont presque une règle pour les lycéens.

Le lycée ne termine non pas par un examen mais par les concours d'entrée en université.

Études supérieures

Il y a deux types d'écoles d'enseignement supérieur : les écoles spécialisées ou senmongakkô (専門学校) et les universités ou daigaku (大学). Tandis que les écoles spécialisées fournissent une formation efficace en deux ans, les universités ont une vocation plus généraliste et le premier diplôme ne s'obtient qu'au bout de quatre ans. La grande majorité des étudiants choisissent l'université. Pour presque tous les étudiants, il est nécéssaire de passer un an voire deux en classe préparatoire privée avant de réussir le concours d'entrée en université. Cependant, ce n'est pas obligatoire et certains étudiants parviennent à entrer en université dès la sortie du lycée.

Il est souvent dit des universités japonaises qu'il est difficile d'y entrer, mais facile d'en sortir diplômé. Après avoir réussi le concours, le rythme est nettement moins soutenu qu'au lycée ou qu'en classe préparatoire.

Il existe trois niveau à l'université:

  • le bachelor (4 ans),
  • le mastaire (2 ans),
  • le doctorat (3 ans).

Il existe trois types d'universités : les universités nationales ou kokuritsu (国立), les universités privées ou shiritsu (私立) et les universités publiques (??).

Les universités nationales

Ce sont géneralement les universités les plus prestigieuses. A un haut niveau, l'accent y est mis sur la connaissance fondamentale. Les plus célèbres sont :

  • l'Université de Tokyo, Tokyo Daigaku (東京大学) ou sa contraction Todai (東大)
  • l'Université de Kyoto, Kyoto Daigaku (京都大学) ou sa contraction Kyodai (京大)

Les universités privées

Ce sont les plus nombreuses, et il en existe de tous les niveaux ; elles représentent en fait la grande majorité des universités japonaises. Cependant, les plus prestigieuses rivalisent avec les plus grandes universités nationales. La majorité des politiciens japonais sont issus des plus grandes universités privées:

Les universités publiques

Bien que les universités nationales soient bien entendu publiques, lorsqu'on parle d'universités publiques elles sont généralement exclues. Elles ont une réputation supérieure à la moyenne des universitées privées. Il s'agit d'universités gérées par une instance locale. Les principales sont: