Aller au contenu

Virus de la grippe A (H7N9)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2013 à 20:33 et modifiée en dernier par Ultrogothe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L’influenzavirus A de sous-type H7N9 constitue un sous-type de virus grippal de type A. Il tue en quinze jours après la contagion, par développement de la grippe aviaire. La première apparition connue de ce type de grippe chez les humains a eu lieu à Shanghaï fin mars 2013. La transmission de l'homme à l'homme n'est pas encore prouvée.

Une des régions dans lesquelles les premiers malades ont été trouvés correspond à celle où, quinze jours avant, des carcasses de porc et de poulet rejetées dans les cours d'eau avaient été retrouvées par milliers. La corrélation n'est pas non plus fondée scientifiquement, quoique la proximité des humains avec des conditions sanitaires extrêmement dégradées rappelle les charniers des équarisseurs de cochons dans l'État du Mexique où apparu pour la première fois la grippe porcine au début nommée mexicaine, en 2009.


Historique de mortalité

  • Le 31 mars 2013, la Commission au planning familial et à la santé nationale ( National Health and Family Planning Commission ), en anglais publie un communiqué faisant état des 3 premiers cas avérés. Le (en) CHP de Hong Kong relaie l'information aux médias internationaux.
  • Le 4 avril, les cas identifiés totalisaient 14, dont 5 décédées. Les deux victimes sont un homme de 48 ans, et une femme de 52 ans, tous deux de Shanghaï[1]. Le CDC commence le séquençage ce jour-là, dans le but de concevoir un vaccin. Les autorités agricoles ont établi que des fientes de pigeon récupérées à proximité de marchés de denrées alimentaires contenaient le H7N9.
  • Le 5 avril, un sixième malade meurt, un fermier de 64 ans vivant à Huzhou. 400 personnes ayant été en contact des malades sont en surveillance. Les autres sont traitées au Tamiflu. L'industrie du poulet en Chine craint des conséquences majeures, les autorités publiques ayant décidé de fermer tous les marchés vendant du poulet à Shanghaï le lendemain.

Voir aussi

Notes et références

Liens internes