Carcariass

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2013 à 10:53 et modifiée en dernier par 193.50.249.145 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carcariass
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France/Drapeau de la Suisse Suisse
Genre musical death metal
Années actives 1996 - ...
Labels Great Dane & Season Of Mist
Site officiel www.carcariass.com
Composition du groupe
Membres Pascal Lanquetin - guitares lead et rythmique
Raphaël Couturier - basse et chant
Bertrand Simonin - batterie
Jérome Lachenal - guitare rythmique (concerts)

Carcariass est un groupe franco-suisse de death metal technique et mélodique.

Histoire

Carcariass est un groupe de death metal fondé vers 1996, initialement originaire de Besançon (France) près de la frontière Suisse. Aujourd'hui, Carcariass pourrait être considéré comme un groupe Franco-Suisse, puisque sur les 3 membres du groupe, 2 sont franco-suisses, et deux vivent aujourd'hui en Suisse.

Malgré son étiquette death metal liée au chant assez grave du chanteur, Carcariass a toujours évolué dans un métal très technique et surtout très mélodique, regroupant ainsi plusieurs styles de métal comme le heavy metal et le thrash. D'ailleurs plus le groupe prend de l'age plus ses albums intègrent des chansons sans chant, avec de multiples passages très mélodiques. Chaque album possède des instrumentales, notamment l'album E-Xtinction, dont la moitié sont instrumentales. Cette passion des membres du groupe pour les parties instrumentales et très mélodiques, permet au final à tout fan de métal d'écouter ce groupe.

Même si ce groupe est rentré dans les groupe cultes du death metal technique, le groupe n'a jamais franchit la ligne rouge du Métal "Commercial", et a toujours gardé sa ligne de conduite initiale.

Les textes invoqués dans leurs chansons abordent tout type de sujet, sans aucun engagement politique ou religieux, Carcariass est uniquement un groupe de musiciens talentueux qui, en plus de leur talent, est doté d'une bonne grosse dose d'humour lorsqu'on se réfère aux interviews dans les magazines spécialisés.

Le nom Carcariass est un dérivé de nom latin "Carcharodon Carcharias" qui signifie Requin blanc. En 1997, le groupe sort son premier CD (9 titres) intitulé "Hell On Earth". En 1998, le groupe signe chez Impacts Records et enregistre son second CD, intitulé "Sideral Torment", enregistré et mixé par Stéphane Kramer au studio Impuls en Belgique studio qui a vu entre autres Gojira, Pleymo,…).

En 2002, le groupe signe chez Adipocere Records et sort l'album "Killing Process". Album enregistré aux studios LB-LAB à Lille et produit par Stéphane Buriez (Loudblast). En 2004, Jérôme Lachenal, rejoint le groupe en tant que guitariste rythmique pour les concerts, ce qui améliore considérablement leurs prestations scéniques.

Le groupe a enchainé des concerts et des tournées en Europe avec des groupes internationaux comme Cradle of Filth (UK), Nostromo (groupe) (CH), Impaled Nazarene (FIN), Sadist (I),… Le dernier album enregistré par le Groupe dans son studio et mixé par Stéphane Buriez, est sorti en JUIN 2009, sur le label Great Dane et s'intitule E-Xtinction !.

Fin 2012, afin de répondre à une demande fréquente des Fans, le label Great Dane décide de remastériser les 2 premiers albums du groupe dans un Digipack intitulé "Hell And Torment" incluant des extraits Live de leur tournée de 2004 et 3 chansons issues de leur premier démo Ancestral War.

Formation

Membres actuels

  • Pascal Lanquetin - guitare lead et rythmique
  • Raphaël Couturier - basse et chant
  • Bertrand Simonin - batterie
  • Jérôme Lachenal - guitare rythmique (concerts)

Ex Membre

  • Bertrand Walter - guitare rythmique sur la démo Ancestral War - décédé en juin 2000

Invités

  • Stéphane Buriez (du groupe Loudblast) : Guest Vocal sur l'album E-Xtinction.

Discographie

  • 1997 : Hell On Earth
  • 1998 : Sideral Torment
  • 2002 : Killing Process
  • 2009 : E-Xtinction
  • 2012 : Hell And Torment

Notes et références

Voir aussi

Liens externes