Children of Bodom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 mars 2013 à 22:48 et modifiée en dernier par 78.230.165.63 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Children of Bodom
Description de cette image, également commentée ci-après
Children of Bodom en concert à Milan en 2006. On aperçoit Janne Wirman au fond, puis de gauche à droite: Henkka "Blacksmith" Seppälä, Alexi Laiho et Roope Latvala
Informations générales
Autre nom COBHC
Pays d'origine Espoo, Drapeau de la Finlande Finlande
Genre musical Death mélodique, power metal, black metal
Années actives Depuis 1993
Labels Spinefarm Records
Nuclear Blast Records
Century Media Records
Site officiel www.cobhc.com
Composition du groupe
Membres Alexi Laiho
Roope Latvala
Henkka "Blacksmith" Seppälä
Janne Wirman
Jaska Raatikainen
Anciens membres Alexander Kuoppala
Jani Pirisjoki
Samuli Miettinen
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Children of Bodom.

Children of Bodom est un groupe de death mélodique finlandais mêlant le power metal au death metal mélodique avec une voix agressive venant du death metal/black metal.

Les cinq membres du groupe sont originaires d'Espoo[1], une ville finlandaise voisine d'Helsinki. Le groupe ne s’appelle ainsi que depuis 1997, avant quoi il s’appelait Inearthed. La mascotte du groupe est affectueusement appelée Roy et représente l'image folklorique de la mort, la faucheuse. Elle est présente sur toutes les couvertures d'albums.

Depuis 2003, Children of Bodom se compose d'Alexi Laiho au chant et à la guitare lead, Roope Latvala à la guitare rythmique, Janne Wirman aux claviers, Henkka Seppälä à la basse, et Jaska Raatikainen à la batterie.

Histoire

Inearthed

Le groupe Inearthed fut fondé en 1993 par Alexi Laiho et Jaska Raatikainen, deux bons amis d'enfance. Le seul autre membre du groupe était alors le bassiste Samuli Miettinen, également auteur principal des paroles. Samuli dû quitter le groupe en 1995, il fut remplacé par le jeune Henkka "Blacksmith" Seppälä. Mais c'est Alexi Laiho, déjà compositeur de musique, qui prit le relais pour l'écriture des paroles. Après l'enregistrement de sa deuxième démo, le groupe recruta le guitariste rythmique Alexander Kuoppala et le claviériste Jani Pirisjoki. Celui-ci fut rapidement remplacé par Janne Wirman. C'est avec cette formation que le groupe adopta un style qui a inspiré plus tard des groupes comme Norther et Made Of Hate. C'est alors seulement que les maisons d'éditions ont commencé à s'intéresser à eux.

Something Wild

En 1997, ils signèrent avec un petit label belge pour un premier album, Something Wild, mais Spinefarm Records leur proposa un contrat beaucoup plus intéressant, avec une sortie nationale. C'est sous ce label qu'est finalement sorti l'album, mais le groupe a dû changer de nom à cette occasion. Inearthed est alors devenu Children of Bodom. Ce nom fait référence au lac Bodom en Finlande, sur les berges duquel a eu lieu un célèbre triple meurtre en 1960.

La même année, avant la sortie et le succès de son premier album, Children of Bodom se fait repérer par Nuclear Blast en faisant l'ouverture d'un concert de Dimmu Borgir. Ils signent avec le label en 1998[2].

Hatebreeder

En 1999 sort leur deuxième album, Hatebreeder, qui les révèle au monde entier. Cet album est considéré comme étant le sommet du groupe[3] de par ses rythmes de guitare variés et mélodiques, le clavier de Janne Wirman de plus en plus utilisé, et ses solos impressionnants pour le public. De nombreuses chansons de Hatebreeder sont connues comme les chansons fétiches de Children of Bodom. Leur style reste proche de celui de Something Wild, bien que le clavier y soit plus présent, et que le style médiéval y prenne une place un peu plus importante, comme dans le morceau Bed Of Razors.

Le groupe au festival Masters of Rock en République tchèque

Children of Bodom effectue également cette année-là une tournée au Japon avec In Flames et Sinergy (le deuxième groupe d'Alexi Laiho), où le groupe enregistre son album live, Tokyo Warhearts. Selon Alexi, l'enregistrement de cet album live a été la meilleure façon pour tous les membres du groupes de se surpasser et de s'améliorer.

Follow the Reaper

Le groupe rentre à nouveau en studio et écrit 8 chansons, l'enregistrement se fait en août et septembre 2000. L'album sort dès la fin de l'année ce nouvel opus nommé Follow the Reaper. Le groupe se lance dans de grandes tournées en Europe et aux États-Unis.

Hate Crew Deathroll

Début 2003 sort Hate Crew Deathroll, le quatrième album, accentuant son côté Thrash Metal et une mise en retrait du clavier. À l'inverse, la basse est plus mise en avant, comme dans Angels Don't Kill ou Sixpounder. C'est également avec ce 4e album que le groupe prend le surnom de "Hate Crew" (l'équipage de la Haine) d'où les fréquentes initiales COBHC, signifiant Children of Bodom Hate Crew. Le groupe entame alors dans une nouvelle tournée mondiale. Mais durant cette tournée, Alexander Kuoppala quitte le groupe pour des raisons personnelles[4]. Ce dernier est remplacé par Roope Latvala[5], le guitariste de Waltari et Sinergy. Pionnier du metal en Finlande et idole d'Alexi, il a joué dans plusieurs autres groupes, notamment Stone dans les années 1980.

Are You Dead Yet?

En 2004 sort l'EP Trashed, Lost And Strungout, avec Roope à la guitare rythmique. Le style musical continue sur la lancée de Hate Crew Deathroll, à savoir une musique orientée Speed Metal/Power Metal. En 2005, le groupe sort au mois d'août une démo uniquement en Finlande contenant la chanson In your face et une reprise en version metal (parodique) du titre Oops!... I Did It Again de la chanteuse pop américaine Britney Spears.

En sort le 5e album du groupe, Are You Dead Yet ?, contenant 9 morceaux. Cet album pousse encore plus loin le changement amorcé par Children of Bodom entre Follow the Reaper et Hate Crew Deathroll. Le côté technique est moins présent et les mélodies ont partiellement cédé la place à des riffs plus pesants. Le clavier fait moins de mélodies mais s'affirme toujours au travers de l'ambiance. Le lancement est suivi d'une tournée mondiale (The Unholy Alliance Tour) vers la fin 2005 et une autre en 2006 avec notamment Slayer, In Flames, Gojira, Thin eyes bleed et Lamb of God. Un DVD Live sort à la fin de la tournée, réalisant un résumé de leur carrière.

2007

En 2007, la chanson Tie My Rope fait partie de la compilation Viva La Bands, regroupant les groupes préférés de Bam Margera (qui a d'ailleurs déclaré que Needled 24-7 était sa chanson préférée en 2007), ce qui témoigne de la popularité du groupe en dehors du milieu du heavy metal.

Blooddrunk

Enregistré à partir d', leur sixième album, intitulé Blooddrunk, est sorti le [6]. Le groupe a fait la première partie de Slipknot avec Machine Head lors de leur passage à Paris les et , et il est passé le à l'Élysée Montmartre en compagnie de Cannibal Corpse et Diablo.S'ensuivra alors une longue tournée à travers le monde qui sera un temps interrompu car le frontman du groupe Alexi Laiho se sera cassé l'épaule lors d'une chute.

Children of Bodom entreprend une tournée avec Tha Black Dahlia Murder et Skeletonwitch. Le 22 septembre, ils sortent un album qui se nomme Skeletons in the Closet. Celui-ci est une compilation de plusieurs reprises qu'ils ont enregistré au fil des années. Ils finissent la tournée de Blooddrunk en Russie en octobre dernier.

Relentless Reckless Forever

À la fin de l'année 2009, quelque temps après la sortie de leur album de reprise Skeletons in the Closet le groupe décide de se consacrer à la création de leur septième album et rentre en studio en 2010[7]. Sorti le 7 mars en France et le mondialement, le nouvel album s'intitule Relentless Reckless Forever[8].

Cet album fait l'objet en 2011 d'une tournée nommée "Ugly World Tour" aux côtés du groupe Ensiferum.

En mai 2012, ils sortent un clip pour la chanson "Shovel Knockout".

Halo of Blood

En mars 2013, le groupe annonce sur leur fanpage le prochain album : Halo Of Blood. L'album sortira le 6 juin en Europe et le 11 juin dans le reste du monde. L'album contiendra dix pistes.

Formation

Membres actuels

Anciens membres

  • Alexander Kuoppala – guitare rythmique (1996–2003)
  • Jani Pirisjoki – claviers (1995–1997)
  • Samuli Miettinen– basse (1993–1996)

Membres de session

Discographie

Albums studio

Albums live

Compilations

Reprises

Notes et références

  1. « Biography », sur Children Of Bodom Hate Crew Official Website (consulté le ) : « They have fought their way over the years from the youth clubs of their original hometown, Espoo (...) »
  2. http://www.u-zine.org/dossier.php?id=27 Biographie du groupe sur u-zine.org
  3. http://www.u-zine.org/chronique.php?id=1814 Hatebreeder, meilleur album du groupe
  4. http://www.metalorgie.com/metal/groupes.php?id=896#Children+Of+Bodom Biographie : "Alexander Kuoppala quitte le groupe"
  5. http://fr.metalship.org/artists/63 Biographie de Roope Latvala
  6. http://metalforce.free.fr/D%2002%20P%20news.HTM News du 13 janvier 2008 : sortie prochain d'un nouvel opus de Children of Bodom
  7. http://www.metalorgie.com/metal/news.php?grp=Children+Of+Bodom Nouvelles du prochain album
  8. Henkka annonce le prochain album pour le 8 mars 2011

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Modèle:Lien BA