Aller au contenu

LZ 129 Hindenburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 septembre 2004 à 19:02 et modifiée en dernier par Krolik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'incendie du Hindenbourg est très facilement, et un peu rapidement attribué à la présence d'hydrogène. En fait l'hydrogène très peu dense s'est échappé très rapidement au percement de l'enveloppe, et c'est l'enveloppe de ce dirigeable, en acétate qui a été le combustible de choix, et a produit les images d'actualité spectaculaires maintes fois présentées.

Dans cet accident se trouve l'origine du "syndrôme du Hindenbourg"; les populations ont peur de l'hydrogène. Une conséquence directe a été l'appellation "gaz à l'eau" du gaz de ville distribué provenant des cockeries avant l'arrivée du gaz naturel. En fait ce "gaz à l'eau" était constitué à 96 %d'hydrogène. Mais le terme "hydrogène" aurait handicapé la distribution de ce gaz.

A l'heure où l'on pense développer les voitures à hydrogène, nécessitant des réservoirs de ce gaz compressé à haute pression (de l'ordre de 900 à 1000 bars), le "syndrôme du Hindenbourg" limitera ce développement et l'acceptation de cette technologie par la population. De nombreux essais de chocs, d'écrasement sur des prototypes de réservoirs à hydrogène ont été faits voulant simuler des accidents de véhicules... L'hydrogène très léger s'enfuit très rapidement et l'incendie n'est pas la pierre d'achoppement de ce système.