Pub rock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2013 à 11:48 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Le Pub rock est un genre de musique rock apparu en Grande-Bretagne dans les années 1970. Il tire son nom du fait qu'il était joué en public principalement dans les pubs, seul endroit acceptant d'accueillir les groupes.

Au début des années 1970, alors que les hit parades sont envahis par les groupes de rock progressifs avec des morceaux symphoniques ou le Glam Rock, quelques jeunes musiciens britanniques demandent un rock plus excitant et plus près de ses racines blues et Rhythm and blues dans la lignée des Rolling Stones et de The Pretty Things des premières années dix ans plus tôt. Devant le manque évident de disponibilité d'une telle musique, ils se prennent en main et commencent à la jouer eux-mêmes.

Leurs premiers efforts consistent en reprises de classique du Blues (Bo Diddley, John Lee Hooker, etc.) et du Rhythm'n'Blues (Rufus Thomas, Huey Piano Smith, Chuck Berry) joué avec l'énergie du désespoir pour vaincre l'ennui. Ces reprises sont bientôt accompagnées de leurs propres compositions donnant naissance à un rock énergique.

Brinsley Schwarz, groupe plus ancien, avait ouvert la route en commençant à jouer dans les pubs, faute de pouvoir trouver des salles de concert de petite taille correspondant à leur public. Les propriétaires de pubs se rendent rapidement compte du bénéfice de tels concerts sur leur chiffres d'affaires et nombre d'entre eux aménagent leur locaux en fonction.

Dr. Feelgood, formé en 1973 est sans doute le groupe le plus représentatif du genre. Ils sont aussi les plus populaires grâce à leurs concerts dynamiques et à leurs albums qui montent dans les hit-parades. Ils montrent l'exemple et sont bientôt suivi de nombreux autres groupes. En 1976, toute une nouvelle génération de musiciens qui ont grandi au son du Pub rock, forme le mouvement punk. Joe Strummer lui même fera ses premières armes dans le groupe Pub rock The 101'ers avant de partir former the Clash.
Le Pub rock, après avoir seulement flirté avec le haut des hit-parades, retourne à l'anonymat mais ne disparaît pas. Dr. Feelgood continua, fidèle à la tradition jusqu'à la mort de son chanteur Lee Brilleaux en 1994 et d'autres groupes, tel que Double Stone Washed, Nine Below Zero, Eddie and the Hot Rods ou The Inmates reprennent le flambeau au fil des années.

Même s'il reste relativement obscur pour le grand public, le Pub rock est une étape importante de l'évolution du rock. Il permit la création d'un réseau d'endroits pour jouer en public, qui a son tour encouragea la création de nombreux groupes.
Il encouragea aussi la création des premiers labels indépendants, avec d'abord Stiff Records, puis de nombreux autres.
Il fut ainsi d'une grande influence dans le développement du mouvement punk. Lorsque les Ramones arriverent en tournée en 1976 amenant la bonne parole et que Malcolm McLaren appliqua les recettes apprises à New York en créant les Sex-Pistols, un terreau fertile commença à germer et les groupes punk, nourris à l'énergie du Pub rock furent développés par Marc Zermati.

Principaux groupes de Pub Rock

Les héritiers

Discographie