Rock canadien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2013 à 08:11 et modifiée en dernier par 174.91.249.80 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le rock canadien est le rock produit au Canada, dont les pionniers furent Jack Scott et Paul Anka dès les années 1950, et terreau de groupes qui deviendront célèbres.

Années 1950

Le rock est né aux États-Unis à la fin des années 1940 d'une combinaison de Blues et de musique country, puis s'est fait connaître au Canada par le biais des radios américaines au début des années 1950. Peu après, de nombreux artistes américains sont venus jouer au Canada, ce qui a inspiré les premiers rockers canadiens.

Années 1960

La popularité du rock américain au Canada a encouragé de jeunes Canadiens à former des groupes, particulièrement ceux consacrés à la musique country], qui incorporent à leur musique des éléments de blues.

Années 1970

Vers la fin des années 1960, la contreculture américaine et britannique et le mouvement hippie avaient déplacé le rock vers le rock psychédélique. En 1970, l'arrivée du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes fera du rock une priorité et permettra à des artistes comme Anne Murray de se faire connaitre internationalement.

Peu après arrivent le hard rock et le heavy metal au Canada, dont les premières formations furent Bachman-Turner Overdrive et Rush.Quant au punk qui a fait son apparition sur la fin de la décennie les pionniers furent The Viletones et D.O.A. même si le style de ce dernier est plus proche du punk hardcore.

Années 1980

Les choses ont changé de cap dans les années 1980, le changement de la culture politique a été accompagné par une explosion dans la culture jeune. La new wave et le glam metal apparaissent au Canada, dont le groupe le plus connu reste à ce jour Platinum Blonde.

Le rock alternatif fait lui aussi son apparition avec des groupes tels que 54-40 ou encore The Tragically Hip.

Années 1990

Années 2000

Autres groupes

On trouve également au Canada quelques groupes un peu moins connus tels que :

Au Québec