Père et Fille (film, 2004)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2013 à 09:43 et modifiée en dernier par Y.Leclercq (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Père et Fille

Titre québécois La fille du New Jersey
Titre original Jersey Girl
Réalisation Kevin Smith
Scénario Kevin Smith
Acteurs principaux
Sociétés de production Miramax Films
View Askew Productions
Beverly Detroit
Close Call Films
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie romantique
Durée 102 minutes
Sortie 2004

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Père et Fille ou La fille du New-Jersey (au Québec) (Jersey Girl) est un film américain réalisé par Kevin Smith, sorti en 2004. À cette époque, c'est le premier film du réalisateur à ne pas reprendre des personnages du View Askewniverse, un univers de fiction créé pour son premier film, Clerks, les employés modèles en 1994. Les personnages "cultes" Jay et Silent Bob n'apparaissent donc pas dans ce film.

Synopsis

À Manhattan, Ollie Trinke était un communicant branché qui avait tout pour être heureux jusqu'à la mort soudaine de sa femme. Seul avec un bébé sur les bras, Ollie craque. Congédié sans cérémonie, le voilà obligé de s'éloigner de New York et d'aller loger chez son père, dans la banlieue du New Jersey où il avait passé toute sa jeunesse. Désormais, il se contente d'assurer le quotidien, sacrifiant son temps et son énergie à un boulot ingrat et sans avenir. Seule consolation : sa petite fille, Gertie, qu'il adore et qui croit avoir déniché le paradis dans le New Jersey. Un jour, en louant pour la millième fois le film favori de la fillette, Ollie fait la connaissance de Maya. Belle, intelligente, et douée d'une forte personnalité, elle ne tarde pas à entrer dans sa vie et à l'inviter à un sérieux examen de conscience...

Fiche technique

Producteurs délégués : Jonathan Gordon, Laura Greenlee, Bob Weinstein et Harvey Weinstein
Producteur associé : Phil Benson
Drapeau des États-Unis États-Unis : Miramax Films
Drapeau de la France France : TFM Distribution
Drapeau des États-Unis États-Unis et Drapeau du Canada Canada :
Drapeau de la France France :

Distribution

Autour du film

  • Le film est basé sur la propre expérience de père de Kevin Smith. Il a d'ailleurs dédié le film à son père, disparu quelque temps plus tôt[4].
  • Dans le film, on retrouve la femme de Kevin Smith, Jennifer Schwalbach Smith, ainsi que leur fille Harley Quinn Smith.
  • Joey Lauren Adams devait interpréter Gertrude Steiney mais Kevin Smith ne voulait pas que le personnage ressemble trop à celui qu'elle jouait dans Méprise multiple (1997). Il a alors engagé Jennifer Lopez[5].
  • Le personnage de Liv Tyler travaille dans un vidéo-club. On retrouve des cassettes de nombreux films produits par Miramax Films dont Scream 3 dans lequel Kevin Smith fait un caméo en tant que Silent Bob.
  • Jason Mewes, qui incarne Jay dans les films de Kevin Smith, devait tenir le rôle d'Arthur. Mais à cause de ses problèmes de drogue, il fut remplacé par Jason Biggs, qui était déjà apparut dans Jay et Bob contre-attaquent (2001) dans son propre rôle[5].
  • Bruce Willis devait à l'origine tenir le rôle principal du film. Mais aucun accord ne fut trouvé avec les producteurs[4].
  • Jason Lee a d'abord auditionné pour le rôle d'Arthur.
  • C'est le 5e film de Kevin Smith dans lequel Ben Affleck joue. Il est apparu dans : Les Glandeurs (1995), Méprise multiple (1997), Dogma (1999) et Jay et Bob contre-attaquent (2001). Deux ans après Père et fille, il apparaîtra brièvement dans Clerks 2.
  • En raison de l'échec du film Amours troubles, produit par Miramax, les producteurs ont souhaité réduire la présence de Jennifer Lopez dans le film, les bande-annonces et sur l'affiche du film. Ils ne voulaient pas que l'échec du premier film agisse sur celui de Père et fille[4].

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes