Jean Honoré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2013 à 18:51 et modifiée en dernier par LPLT (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean Honoré
Biographie
Nom de naissance Jean Marcel Honoré
Naissance
Saint-Brice-en-Coglès
Ordination sacerdotale
Décès
Tours
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Jean-Paul II
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Maria della Salute a Primavalle
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le
card. Paul Gouyon
Dernier titre ou fonction Archevêque émérite de Tours
Archevêque de Tours (France)
Évêque d'Évreux (France)

Blason
« Cor ad cor loquitur »
« Le coeur parle au coeur »
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Jean Honoré, né à Saint-Brice-en-Coglès le et mort à Tours le [1], est un cardinal français, archevêque de Tours de 1981 à 1997.

Biographie

Prêtre

Jean Marcel Honoré est titulaire d'un doctorat en théologie obtenu à l'Institut catholique de Paris. Il a été ordonné prêtre le pour l'archidiocèse de Rennes puis a enseigné dans des collèges de Rennes et de Saint-Malo ainsi qu'au grand séminaire. Il a ensuite travaillé pendant six ans au Centre national de l'éducation religieuse (CNER) avant de devenir recteur de l'Université catholique d'Angers. Il est spécialiste de l'œuvre de John Henry Newman, auquel il a consacré une biographie.

Évêque

Nommé évêque d'Évreux le , Jean Honoré a été consacré le 17 décembre suivant par le cardinal Paul Gouyon. Le il a été nommé archevêque de Tours, charge qu'il a assumée jusqu'au , date à laquelle il s'est retiré ayant atteint l'âge canonique.

Sa devise épiscopale Cor ad cor loquitur (« Le cœur parle au cœur ») est empruntée à John Henry Newman dont il est un spécialiste.

Cardinal

Jean Honoré est créé cardinal, non électeur, par Jean-Paul II lors du consistoire du avec le titre de cardinal-prêtre de S. Maria della Salute a Primavalle. Il ne participe pas au conclave d'avril 2005, qui voit l'élection du pape Benoît XVI, ayant dépassé la limite d'âge canonique pour être cardinal électeur.

Il meurt le 28 février 2013, quelques heures avant la renonciation effective du pape Benoît XVI, le télégramme de condoléances[2] adressé par ce dernier à Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, constitue l'un des derniers actes du pontificat.

Ouvrages

Notes et références

Annexes

Articles connexes