Ganache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2013 à 16:25 et modifiée en dernier par SassoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une bouchée recouverte de ganache.
Confection d'une ganache.

La ganache est une préparation épaisse de chocolat servant à garnir une pâtisserie.

Dans sa forme la plus simple, la ganache est un mélange de crème (ou parfois de lait ou de beurre, voire d'un mélange des trois) et de chocolat, généralement en quantités environ égales. Elle s'obtient en versant le liquide bouilli sur le chocolat tout en remuant délicatement avec de petites oscillations concentriques[1].

En refroidissant, la masse prend une texture épaisse voire solide. La recette varie selon l'usage : plus il y a de chocolat par rapport à la crème, plus la ganache est solide. Par exemple on n'utilise pas les mêmes proportions pour glacer un opéra que pour fourrer un bonbon.

Origine du nom

La ganache tirerait son nom d'une erreur de manipulation : un apprenti chocolatier ayant versé par erreur de la crème bouillante sur du chocolat se fit traiter de ganache (abruti) par son maître. Mais le mélange, loin d'être inutilisable, prit le surnom de son inventeur[1].

Annexes

Notes et références

  1. a et b Pierre Hermé, Le grand livre du chocolat : 380 recettes, Vevey, Mondo, , 367 p. (ISBN 978-2-88900-003-6), p. 289 et 335

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :