Sœurs de sang (film, 2009)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 février 2013 à 15:47 et modifiée en dernier par SassoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sorority Row est un film d'horreur américain réalisé par Stewart Hendler en 2009, remake du film de 1983 The House on Sorority Row. Le film sort au Royaume-Uni le 9 septembre, et aux États-Unis le 11 septembre 2009. En France, la sortie s'effectue directement en DVD sous le titre Sœurs de sang, le . Le nom du film au Québec est Serment mortel.

Synopsis

Six "sœurs" d'une sororité universitaire, Jessica, Cassidy, Ellie, Claire, Chugs et Megan, vivent une vie parfaite, sur fond de fêtes. Lorsque Megan découvre que son petit-ami, Garrett, la trompe, les sœurs décident que Mégan va faire semblant d'être morte pendant un moment intime avec Garret, pour se venger de l'avoir trahie.

Durant cette mascarade, les filles et Garrett transportent le corps « sans vie » de Megan dans une mine de fer. Alors que les filles essaient de prolonger le mensonge, elles demandent à Garrett de trouver un objet pour couper le corps en morceaux. Mais lorsque les filles sont de dos, Garrett empale le corps de Megan avec une clé en croix dans la poitrine, tuant Megan. Les filles et Garrett, choqués par la mort de leur meilleure amie, se jurent de ne jamais parler de cette nuit à quiconque. Un an plus tard, durant une fête, les filles reçoivent une mystérieuse vidéo sur leur téléphone, montrant une personne habillée d'une cape noire, tenant dans sa main la clé en croix ensanglantée. Elles se rendent vite compte que cette personne est en train de les traquer, elles et leurs petits amis. Une à une, les filles sont tuées et la course poursuite est déclenchée pour retrouver qui est derrière ces meurtres brutaux.

Distribution

Les actrices Leah Pipes, Briana Evigan, Rumer Willis, Margo Harshman et Jamie Chung lors de la première du film Sorority Row en janvier 2009.
Acteur Personnage
Briana Evigan Cassidy Tappan
Leah Pipes Jessica Pierson
Rumer Glenn Willis Ellie Morris
Jamie Chung Claire Wen
Margo Harshman Charlene « Chugs » Bradley
Audrina Patridge Megan Blaire
Julian Morris Andy Richards
Carrie Fisher Mme Crenshaw
Caroline d'Amore Maggie Blaire
Matt Lanter Kyle Tyson
Matt O'Leary Garrett Bradley

Production

Le film entre en pré-production en janvier 2008, le tournage débute le 16 octobre de la même année, à Pittsburgh, et s'est terminé le . Le film a officiellement été terminé le 2 mai.

Morts

  • Megan Blaire : Garrett lui enfonce une clé pour les roues de voiture lorsqu'elle prétendait être morte. Malgré les efforts de Cassidy et Ellie, Megan meurt d'hémorragie.
  • Dr Rosenberg : Il est menotté au lit car il prévoyait de faire l'amour avec Chugs, sa patiente. Cette dernière refusant et partant dans une autre pièce, le docteur tente d'enlever les menottes tandis que le tueur se rapproche. Le docteur se détache mais le tueur lui jette l'un des côtés de la clef en croix dans la tête.
  • Charlene "Chugs" Bradley : Quelques instants après que le Dr Rosenberg se soit fait tuer sans qu'elle s'en aperçoive, elle s'allonge sur un sofa en buvant une bouteille de vin. Le tueur arrive par derrière pendant qu'elle boit et lui enfonce la bouteille au fond de la gorge. alors que la bouteille est quasiment enfoncée, le tueur lui tranche la gorge ce qui fait qu'elle meurt à la fois en s'étouffant et perdant son sang.
  • Joanna : elle entend Jessica et Claire discuter de Megan, puis se retrouve toute seule dans les douches. Alors qu'elle se trouve dans sa douche, elle entend les autres douches allumées et craint ne pas être seule. Alors qu'elle sort de la douche, le tueur l'attrape et la plaque contre un mur avant d'enfoncer son scalpel en forme de croix dans le menton.
  • Mickey Donaldson : Alors qu'il s'en va dans les étages supérieurs, le tueur le surprend et lui coupe les tendons de la jambe. En rampant, Mickey se jette dans une trappe menant à l'étage d'en bas. Mais le tueur envoie la clef en croix dans le mur et la branche de ma clef en forme de flèche se plante devant Mickey. Ce dernier, à l'envers, ne peut rien faire et le tueur tourne la croix afin que la branche en forme de couteau transperce la gorge de Mickey. Ellie fut témoin du meurtre et court prévenir les autres.
  • Garrett Bradley (sort incertain) : Cassidy, Jessica, Ellie et Claire reçoivent un message menaçant leur ordonnant d'aller à l'endroit où les filles ont abandonné le corps de Megan. Sur le trajet, Garrett est sur la route. Jessica, pensant que c'est Garrett le tueur, le renverse avant de découvrir qu'il avait reçu le même appel. Son décès n'est pas certain car à la fin du film, un homme porte les mêmes cicatrices de la tentative de suicide de Garrett.
  • Claire Wen : Elle va toute seule avec un pistolet de détresse dans l'amas de bulles du jacuzzi pendant que Cassidy, Jessica et Ellie vont dans la maison. Claire commence à suivre un fil de caoutchouc et finit par le lâcher. En faisant cela, elle ne se rend pas compte que le fil se termine par un anneau coulant et pose son pied dedans. Elle court frapper à la porte de la pièce où se trouve les autres fille qui n'arrive pas à ouvrir la porte suffisamment à cause d'un bidon d'alcool. Le fil est tiré brusquement et Claire est traînée par la cheville dans les bulles avant d'être agressée. Cassidy, armée d'une canne court la rejoindre mais Claire se fait alors tirer dans la gorge par le fusil de détresse qu'elle avait auparavant.
  • Mme Crenshaw : Ayant appris ce qui est arrivé à Claire, elle décide d'aller chercher l'assassin avec un fusil à pompe. Alors qu'elle suit le tueur dans les cuisines pendant plusieurs minutes, ce dernier lui envoie la clef en croix qui se plante dans la manche de Mme Crenshaw et dans le frigo. Sous le choc, Mme Crenshaw a tiré sa dernière cartouche et commence à se décaler dans l'axe de la clef en croix tout en rechargeant. Le tueur s'approche et pousse la table qu'il y avait entre lui et Mme Crenshaw. Sous la poussée, Mme Crenshaw s'empale et meurt.
  • Kyle Tyson : Il essaye de tuer Cassidy et Jessica car il était complice avec Andy. Kyle assomme Jessica et s'apprête à tuer Cassidy mais Andy tue Kyle avec une hache. Ce geste s'explique par le fait qu'Andy voulait un avenir parfait avec Cassidy, et pour cela, Andy estime qu'il doit tuer toutes les personnes au courant du meurtre de Megan.
  • Jessica Pierson : Après avoir tué Kyle, Andy commence à rassurer Cassidy mais cette dernière comprend que c'est lui le tueur. Jessica se réveille après avoir été assommée et dit à Cassidy qu'il faudrait mieux tout oublier. Avant qu'elle puisse réagir, Andy lui enfonce la branche en forme de scalpel de la clef en croix dans la bouche.
  • Andy Richards : Expliquant à Cassidy qu'il faut tuer Ellie aussi car elle est au courant du meurtre de Megan, Andy commence à la chercher avec Cassidy qui fait semblant de rentrer dans son jeu. Ils se séparent et Cassidy trouve Ellie mais Andy les attaque. Cassidy dit à Ellie de s'enfuir et après s'être battue, Cassidy assomme Andy et entend les appels à l'aide de Maggie, la sœur de Megan qui est prisonnière de l'incendie. Cassidy rejoint Maggie mais Andy arrive et s'apprêtte à tuer Cassidy mais Ellie, qui a pris l'arme de Mme Crenshaw, tire une cartouche de fusil à pompe sur Andy qui meurt dans l'incendie de la sororité.

Récompenses

  • 2009 : « Female Star of Tomorrow » aux ShoWest Awards récompense commune aux stars féminines de Sorority Row[1].

Suites

Une suite, appelée Sorority Row 2, a été écrite, mais aucune date de sortie officielle ne fut annoncée[2].

Clin d'oeil

À noter que dans une scène, Cassidy (Briana Evigan), court porter secours à Claire (Jamie Chung). Pour cela, elle s'arme d'une canne au bout tranchant (voir plus haut), clin d'œil à l'arme du tueur du film original...

Inspiration

Le film semble inspiré de la saga Souviens-toi... l'été dernier et particulièrement du troisième volet, le fait qu'un groupe fait passer l'un des leurs pour mort et que finalement ce dernier meurt et qu'un an plus tard ils sont poursuivis par un tueur. Le fait que les protagonistes pensent que le tueur est leur ami qui aurait survécu et qu'à la fin, il est montré que le tueur est toujours vivant accentue la similitude des scénarios. Un an s'écoule aussi dans Souviens-toi... l'été dernier.

Voir aussi

Références

  1. (en) « Past Award Winners », sur showest.com (consulté le )
  2. http://www.bloody-disgusting.com/news/15400

Lien externe