Dompierre-sur-Mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2013 à 12:18 et modifiée en dernier par Tenix17 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Dompierre-sur-Mer
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Charente-Maritime
Arrondissement La Rochelle
Intercommunalité Communauté d'agglomération de La Rochelle
Maire
Mandat
Michel-Martial Durieux
2008-2014
Code postal 17139
Code commune 17142
Démographie
Gentilé Dompierrois
Population
municipale
5 329 hab. (2010[1])
Densité 290 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 11′ 19″ nord, 1° 03′ 49″ ouest
Altitude Min. 4 m
Max. 35 m
Superficie 18,35 km2
Élections
Départementales Canton de la Rochelle-8
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Dompierre-sur-Mer
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Dompierre-sur-Mer
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
Voir sur la carte topographique de la Charente-Maritime
Dompierre-sur-Mer
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
Voir sur la carte administrative de la Charente-Maritime
Dompierre-sur-Mer
Liens
Site web www.dompierresurmer.fr

Dompierre-sur-Mer est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Ses habitants sont appelés les Dompierrois et les Dompierroises[2].

Membre de la Communauté d'agglomération de La Rochelle, située aux portes de cette agglomération, cette commune résidentielle et péri-urbaine tire de cette situation l'essentiel de sa croissance de ces dernières années.

Géographie

Outre la ville-centre qui a considérablement changé d'aspect depuis les tous récents travaux d'aménagement urbain, la commune comprend de nombreux villages, écarts, lieux-dits ou hameaux tels Chagnolet, Mouillepied, la Bernarderie, la Grande Fromagère, la Grelèterie, les Brandes, Belle-Croix, Monplaisir, la Corne-Neuve, l'Abbaye ou quelques maisons du village de la Gabardelière (par ailleurs partagé entre les communes de Bourgneuf et Sainte-Soulle).

Histoire

Anciennement appelée Dompierre, la commune prend son nom actuel le 8 mars 1962.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2001 2008 Michel-Martial Durieux PRG  
2008 2014 Michel-Martial Durieux PRG  
Les données manquantes sont à compléter.

Démographie

En 2007, elle fait partie des 18 communes de Charente-Maritime à recenser plus de 5 000 habitants et se classe au 16e rang départemental juste après Marennes mais devançant Puilboreau et Saint-Georges-de-Didonne.

Elle a été classée commune urbaine au recensement de 1982 par l'Insee.

1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2008 2009
1 7891 9472 9283 4723 6274 3055 2775 2805 282
2010 - - - - - - - -
5 329--------
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes.
(Source : INSEE[3])

Équipements et services

Enseignement

  • Le collège

Dompierre-sur-Mer est équipée d'un collège de l'enseignement secondaire public, dénommé Collège Marc Chagall. Cet établissement moderne a reçu 800 élèves à la rentrée scolaire 2010 qui sont enseignés par 54 professeurs. C'est l'un des tout premiers collèges publics de Charente-Maritime autant par ses effectifs scolaires que par le nombre d'enseignants[4].

Services de la santé

Dompierre-sur-Mer dispose d'un certain nombre de services dans les secteurs médical et paramédical[5] qui se sont développés grâce à sa proximité de l'agglomération de La Rochelle et à sa très forte croissance démographique de cette dernière décennie.

  • Les services médicaux

La ville possède deux cabinets médicaux regroupant huit médecins généralistes et deux cabinets en soins dentaires, tous situés dans le centre-ville.

Dompierre-sur-Mer ne dispose d'aucuns médecins spécialistes, les habitants vont habituellement consulter ceux installés à La Rochelle.

De même, la commune n'est pas équipée d'un centre de radiologie médicale ou IRM qui dépend de La Rochelle pour ce type de prestation[N 1].

Le Centre Hospitalier le plus proche est celui de La Rochelle, situé à une dizaine de kilomètres à l'ouest, offrant une palette extrêmement étendue de soins, étant le plus grand hôpital du département de la Charente-Maritime.

  • Les services paramédicaux

Dans ce domaine, Dompierre-sur-Mer est équipée de deux centres en soins infirmiers, de deux cabinets de kinésithérapie, d'un cabinet de pédicure-podologue et d'un cabinet d'orthophoniste. La ville ne dispose pas d'un laboratoire d'analyses médicales, le plus proche étant situé à La Rochelle[N 2].

À cela s'ajoute deux pharmacies et trois prothésistes dentaires.

Concernant les services d'urgence médicale, la commune dépend du centre principal de secours de La Rochelle.

Par ailleurs, Dompierre-sur-Mer dispose d'une clinique vétérinaire.

Lieux et monuments

Le canal à Dompierre sur Mer

Dompierre-sur-Mer est longé par le canal de Marans à La Rochelle qui offre de belles balades.

Skatepark

Fichier:Skatepark DOMP'.jpg
Skatepark de Dompierre du Mer

Le nouveau skatepark a été inauguré le 1er Mars 2012.Il se situe entre les terrains de football et le gymnase municipal.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Notes

  1. Les onze villes de la Charente-Maritime à être équipées au moins d'un centre de radiologie médicale sont par ordre alphabétique les suivantes : Jonzac, Marennes, Rochefort, La Rochelle, Royan, Saintes, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d'Oléron, Saujon et Surgères
  2. Liste des villes de la Charente-Maritime équipées au moins d'un laboratoire d'analyses de biologie médicale (par ordre alphabétique) : Aytré, Châtelaillon-Plage, Jonzac, Marans, Marennes, Montendre, Pons, Puilboreau, Rochefort, La Rochelle, Royan, Saintes, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d'Oléron, Saujon, Surgères, Tonnay-Charente et La Tremblade. À cette liste de 19 villes s'ajoute le centre rural de Montguyon dans la Double Saintongeaise.

Sources et références

Articles connexes

Liens externes