Aller au contenu

Portail:Suède

Le projet « Pays nordiques » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2013 à 17:23 et modifiée en dernier par Krupski Oleg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Portail Portail Arborescence Arborescence Projet Projet TerrasseDiscussion
Portail
Portail:Suède/Introduction
Portail:Suède/Introduction    

Le royaume de Suède est un pays d'Europe du Nord situé dans la péninsule scandinave. Il possède à l'ouest une frontière avec la Norvège et au nord-est une frontière avec la Finlande.

Peuplé de plus de 10 millions d'habitants, le pays a Stockholm pour capitale. La langue officielle est le suédois et la monnaie est la couronne suédoise (SEK).

Ce portail regroupe les 16 006 articles qui lui sont consacrés.

Image du mois
Portail:Suède/Image
Portail:Suède/Image    
Fête de Mittsommer

Histoire
Portail:Suède/Histoire
Portail:Suède/Histoire    
Christine de Suède en conversation avec René Descartes, peinture de Pierre Louis Dumesnil.
Lumière sur...
Wikipédia:Sélection/Suède
Wikipédia:Sélection/Suède    
Forges d'Engelsberg en Suède.
Forges d'Engelsberg en Suède.

Les forges d'Engelsberg (en suédois : Engelsbergs bruk) sont un ensemble de fonderie et de forge, ainsi que divers bâtiments associés, situé près du village d'Ängelsberg, dans la région minière du Bergslagen en Suède.

Au XIVe siècle, un bergsman (paysan libre qui outre ses activités agricoles produit aussi du fer) d'origine allemande nommé Englika établit un haut fourneau et une forge utilisant l'énergie des rapides de la rivière Snytenån (ou Snytsboån). Le village d'Englikobenning est né, et des bergsmän s'y succèdent pour gérer les fourneaux et les forges. La situation change à la fin du XVIIe siècle, le gouvernement suédois souhaitant céder l'activité des forges à la noblesse pour en augmenter la production. C'est ainsi que Per Larsson Höök, anobli Gyllenhöök, établit en 1681 sur le site un haut fourneau qu'il nomme « Engelsberg », puis dans les années qui suivent, une forge pour affiner le métal en fer forgé. Son fils prend le relais et établit même un manoir à proximité, mais les difficultés financières forcent la famille Gyllenhöök à vendre Engelsberg en 1728 à un autre noble : Lorentz Niclas Söderhielm. Celui-ci assure l'expansion du complexe, à la fois en rénovant ses fonderies et forges mais aussi en achetant petit à petit le reste d'Englikobenning aux bergsmän, si bien que l'ensemble du village prend maintenant le nom d'Engelsberg. La famille Söderhielm garde le contrôle du complexe jusqu'en 1788, représentant l'apogée des forges d'Engelsberg ; c'est ainsi qu'une grande partie des bâtiments visibles de nos jours datent de cette époque.

En 1788, les forges sont rachetées par Anders Hebbe, puis à sa mort sont héritées par la famille de sa femme, la famille Timm. C'est une époque de grands développements techniques, et la famille Timm modernise le fourneau et la forge dans la première moitié du XIXe siècle. Mais cela ne suffit pas pour se maintenir dans un environnement de plus en plus concurrentiel et, en 1890, la production est arrêtée. La Première Guerre mondiale offre un contexte favorable, et l'entreprise A. Johnson & Co rachète le complexe et reprend la production, mais ce n'est que de courte durée, les forges étant à nouveau arrêtées en 1919. Cependant, le directeur de l'entreprise est passionné par les forges et entreprend de les rénover. L'État se joint à cet effort à partir de 1974, le complexe étant déclaré byggnadsminne. Ces efforts sont finalement récompensés en 1993 lorsque le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de UNESCO, étant reconnu comme l'exemple le plus complet et le mieux préservé des fonderies suédoises des XVIIe et XVIIIe siècles.

Le saviez-vous ?
Portail:Suède/Le saviez-vous ?
Portail:Suède/Le saviez-vous ?    
  • Le plus grand modèle réduit du système solaire au monde est en Suède. Il s'étend de Stockholm à Kiruna le long de la mer Baltique : Système solaire suédois.
Économie
Portail:Suède/Économie
Portail:Suède/Économie    
Sport
Portail:Suède/Sport
Portail:Suède/Sport    
Globen
Globen
Stade de Ullevi
Stade de Ullevi



Liens
Portail:Suède/Le projet
Portail:Suède/Le projet    

Comment contribuer ?

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer ce projet :

Sur Wikimedia
Portail:Suède/Wikimedia
Portail:Suède/Wikimedia    
Suède, sur Wikinews

Suède sur Wikinews
Actualités

Suède, sur Wikisource

Suède sur Wikisource
Livres numérisés

Suède, sur Wikilivres

Suède sur Wikilivres
Textes et manuels

Suède, sur Wikiversité

Suède sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Suède, sur Commons

Suède sur Commons
Images et médias

Suède, sur Wikidata

Suède sur Wikidata
Données brutes

Suède, sur Wikivoyage

Suède sur Wikivoyage
Guide de voyage