Aller au contenu

Barneville-Carteret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2013 à 02:28 et modifiée en dernier par Cyril Bihel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Barneville-Carteret
Barneville Carteret vue d'ensemble.jpg
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Manche
Arrondissement Cherbourg
Intercommunalité Communauté de communes de la Côte des Isles
Maire
Mandat
Jean-Luc Boussard
2008-2014
Code postal 50270
Code commune 50031
Démographie
Gentilé Barnevillais et Carteretais
Population
municipale
2 282 hab. (2009)
Densité 222 hab./km2
Géographie
Coordonnées 49° 22′ 54″ nord, 1° 45′ 05″ ouest
Altitude Min. 0 m
Max. 100 m
Superficie 10,29 km2
Élections
Départementales Barneville-Carteret (chef-lieu)
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Barneville-Carteret
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Barneville-Carteret
Géolocalisation sur la carte : Manche
Voir sur la carte topographique de la Manche
Barneville-Carteret
Géolocalisation sur la carte : Manche
Voir sur la carte administrative de la Manche
Barneville-Carteret
Liens
Site web www.barneville-carteret.net

Barneville-Carteret (prononcé [baʁnvilkaʁtʁe] est une commune française, située sur la Côte des Isles dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.

Il s'agit aussi d'une station balnéaire de la côte des Isles.

Elle résulte de la fusion en 1965 des deux stations balnéaires de Barneville-sur-Mer (prononcer /baʁnvilsyʁmɛʁ/) et de Carteret (prononcer /kaʁtʁe:/), dont le port offre des liaisons maritimes vers les îles Anglo-Normandes.

Ses 2 282 habitants[1] sont les Barnevillais(es) et les Carteretais(es).

Géographie

Localisation

Géologie et relief

Fichier:Parapentescarteret.jpg
Parapentes au-dessus du cap de carteret

Situé à l'extrémité du Massif armoricain, le Cap de Carteret conserve les traces de la formation, sur les granites déformés et schistes métamorphiques du précambrien, de la chaîne hercynienne par le plissement des arkoses du Cambrien et des schistes et grès armoricains de l’Ordovicien.

De Barneville à Saint-Jean-de-la-Rivière, le littoral est bordé de cordons dunaires et de marais arrière-littoraux.

Hydrographie

La commune est bordée par la mer. La construction du port, au XIXe siècle, s'est accompagnée du détournement de la Gerfleur (dont l'embouchure se situait au niveau de l’actuelle sortie du port). Voir : Estuaire de la Gerfleur.

Climat

La commune est sous un climat tempéré océanique. Sa proximité avec la mer entraîne un taux d'humidité important (84 %) et un vent marin fort, soufflant régulièrement en tempête. Il y a d'importantes variations saisonnières de température faibles et de rares jours de gel (7,3). L'effet conjugué du vent et des marées engendre des changements climatiques rapides dans une même journée, le soleil et la pluie pouvant se succéder à quelques heures d'intervalle[3].

L'influence du Gulf Stream et la douceur de l'hiver permettent la naturalisation de beaucoup de plantes méditerranéennes ou exotiques (mimosas, palmiers, agaves, etc.).

Relevé météorologique
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 5 4,6 5,6 6,8 9 11,5 13,5 14,3 13,5 11,4 8,3 6,1 9,1
Température moyenne (°C) 6,8 6,5 7,6 9 11,5 14 16 16,7 15,7 13,5 10,2 8 11,3
Température maximale moyenne (°C) 8,6 8,4 9,6 11,3 14 16,4 18,5 19,1 18 15,6 12,1 9,9 13,5
Précipitations (mm) 75,9 58 57 43,5 45,3 39,8 34,1 40,6 57,4 70,4 87,7 82,6 688,5


Voir aussi

Voies de communication et transports

Manéo logo

Voies routières

Barneville-Carteret est principalement desservie par la D650 dite "route touristique" puisqu'elle longe la côte et dessert principalement des stations balnéaires de Cherbourg-Octeville à Agon-Coutainville.

Transports

Liaisons maritimes

Liaisons routières

La commune est desservie toute l'année par deux lignes Manéo (autocar):

Une ligne s'ajoute en période estivale:

Liaisons Ferroviaires

En période estivale, surtout lors des jours de marché, on peut aller de Portbail au centre de Carteret (où se trouvent le terrain de boules, le cinéma…) en prenant le train touristique du Cotentin.

Urbanisme

Morphologie urbaine

Parce qu'elle est dans l'histoire, issue des regroupements de plusieurs villages, la commune de Barneville Carteret abrite 4 lieux bien distants (1 km minimum) les uns des autres. Chacun de ces lieux a une histoire et une fonction propre et différente.

Port de Carteret

Fichier:Barnevilleduciel.jpg
Urbanisation autour du port de Carteret et de l'estuaire de la Gerfleur
Le port au XIXe siècle vu par Adolphe Lalyre

Le Port de Carteret, parfois appelé « port des Isles », est aujourd'hui le port multi fonctions de Barneville-Carteret. Il se situe à l'extrémité de l'estuaire de la Gerfleur, sur la rive droite de celle-ci, dominé par le cap de Carteret.

Il porte le label Pavillon bleu en 2011[4].

Le Bourg de Barneville

Bâti sur la ligne de crête de la colline selon un plan datant du Moyen Âge, il s'étire autour de l'église Saint Germain d'Auxerre. Elle est de style roman et fut fortifiée au Moyen Âge, ce qui permettait de surveiller la côte. On y trouve les principaux commerces et services de la commune. Le centre du bourg est particulièrement animé le samedi jour de marché. On y retrouve les principales pêches et productions locales : poissons, crustacés, coquillages, fleurs, fruits, légumes…

Dans la rue "Dessous le bourg", on peut apercevoir les restes de remparts qui protégeaient la ville côté mer et qui, offrant un panorama sur la havre de Carteret, la mer et les iles anglo-normandes, servaient probablement de ronde à des sentinelles au Moyen Âge.

Barneville-Plage

Fichier:Cerfsvolantsbarneville.jpg
Festival du Cerf-volant à Barneville-Plage

Zone résidentielle et vacancière constituée principalement de campings et de résidences secondaires. La ville est quasiment inactive hors saison et atteint une forte fréquentation en période estivale. La zone vacancière s'est étendue sur le territoire de la commune avoisinante, Saint-Jean-de-la-Rivière, dont les fondations ont été réalisées sur un ancien site dunaire.

Le village des rivières

À l'instar du Village du Tôt, le village des rivières est un petit hameau situé sur le chemin qui mène à l'embouchure de la Gerfleur depuis le bourg de Saint-Jean-de-la-Rivière. Construit en bordure de havre, au fond de celui-ci, il abritait autrefois des pêcheurs qui mouillaient leurs embarcations non loin de leurs maisons. Le havre de Carteret leur permettaient en effet un mouillage à l'abri comme dans un port mais sans avoir besoin de le construire.

Le village est à cheval sur les communes de Barneville-Carteret au nord-ouest et sur celle de Saint-Jean-de-la-Rivière au sud -est.

Logement

Projets d'aménagements

Fichier:BaseNautiqueBarneville.jpg
Le futur Pôle Nautique de Carteret

Extension portuaire

Port de plaisance en eau (Marina)

Très prisée pour ses places en eau, la marina (ou Port de plaisance) de Barneville-Carteret fait état de listes d'attentes de plus de dix ans depuis le début des années 2000. Depuis, et devant ce constat : la mairie, les habitants, les professionnels du nautisme, du tourisme et le conseil général se penchent sur plusieurs projets d'aménagement et mènent une bataille juridique contre l'association "Manche Nature".

Port à sec

En parallèle, sans que cela signifie l'abandon total du projet d'extension du port en eau, la municipalité travaille à partir de 2009 en collaboration avec les professionnels du nautisme du secteur (Comme le chantier naval: Carteret Marine) sur la construction d'un Port à sec. C'est le début d'un feuilleton administratif qui dure depuis 3 ans entre la municipalité et les opposants au projet.

Pôle Nautique

Début 2012, afin de promouvoir les activités nautiques et dans l'esprit du projet d'extension du port de plaisance, la Communauté de communes de la Côte des Isles annonce le projet de construction d'un "Pôle Nautique" pour accueillir l'école de voile et le club d'aviron de la commune.

École élémentaire, Gendarmerie et Pôle médical

Après la constatation d'une nouvelle hausse de fréquentation estivale (plus de 20 000 estivants depuis 2008), la municipalité décide la construction d'une nouvelle gendarmerie mieux équipée que la précédente et située de façon plus pratique pour améliorer les interventions, notamment le samedi matin, jour de marché. À la place de l'actuelle gendarmerie, différents professionnels de la santé (infirmières, généralistes, kinésithérapeutes…) s'installeront dans les locaux pour en faire un pôle médical.

Les travaux de la nouvelle gendarmerie ont commencé fin 2011, ainsi que ceux de l'école élémentaire avec de nouveaux équipements.

Toponymie

Histoire

La famille Carteret fut une puissante famille de la noblesse normande, qui fit souche dans les îles Anglo-Normandes depuis Guy de Carteret (vers 960 – 1004).

Renaud Ier de Carteret (1055-1106), chevalier et seigneur de Carteret, fut le premier seigneur de Saint-Ouen, situé sur l'île de Jersey.

Moyen Âge

Les parties les plus anciennes de Carteret datent de l'époque romane (XIe et XIIe siècles).

Dans le bourg de Barneville, derrière l'église, une motte, transformée en calvaire, s'appelait le tertre à Mallet du nom de famille des Mallet de Carteret et Barneville, cité dès 1066[5]. Le clocher carré de l'église XVe est pourvu d'un parapet sur arcature aveugle et elle aurait été assiégée par les Anglais en septembre 1499[5].

Seconde guerre mondiale

Le géneral Rommel en 1944 à Carteret

Envahis dès juin 1940, les sites Carteret et Barneville sur mer furent des chantiers importants du Mur de l'atlantique. La plupart du béton est toujours visible à l'exception du site de Baubigny, totalement enfouit dans le sable.

Le 18 juin 1944, la ville sera libérée par une colonne blindée du 69e régiment de la 9e division d'infanterie américaine et qui y installe une ligne de défense. Les militaires américains resteront à Barneville et à Carteret jusqu'à l'automne 1945. Au manoir de Graffard, on donna des spectacles de French Cancan pour les soldats.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Administration municipale

Le conseil municipal est composé de dix-neuf membres dont le maire et cinq adjoints.

Liste des maires successifs de Carteret
Période Identité Étiquette Qualité
??? ??? Edmond-Hippolyte Duchâtel[6] - -
Les données manquantes sont à compléter.
Liste des maires successifs de Barneville-sur-Mer
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.

Liste des maires

Liste des maires successifs de Barneville-Carteret
Période Identité Étiquette Qualité
1941 1944 de Puytorac    
1944 1945 Pilard    
1945 1945 Lesaint/Godey/Rose   Agriculteur
1945 1947 André Poulain   Commercial
1947 1953 Eugène Godey   Agriculteur
1953 1959 Eugène Godey   Agriculteur
1959   Jean-Louis Joly   Hôtelier
  1977 Jean-Louis Joly   Hôtelier
1977 1983 Raymond Rondreux    
1983 Raymond Leterrier    
Claude Dupont   Enseignant
En cours Jean-Luc Boussard   Avocat
Les données manquantes sont à compléter.

Instances judiciaires et administratives

Politique environnementale

Jumelages

Population et société

Démographie

Modèle:Démographie2

Modèle:Démographie2

Modèle:Démographie2


Enseignement

Manifestations sportives, culturelles et festivités

  • La Fête de la mer, tous les ans au mois d'août sur le port de Carteret.
  • Les Soirées festives de la Potinière en période estivale.
  • La course cycliste dite "la Gainsbarre", en hommage au chanteur qui donna un "gros chèque" au club cycliste organisateur et qui à lieu tous les ans au mois d'avril depuis 2004.
  • Les Courses pédestres de La Mère Denis et des Lavandières.
  • Le Tour des ports de la Manche.
  • Le Challenge de La Déroute, régate à la voile organisée chaque année au début du mois de septembre.
  • Le Raid d'aviron de mer Jersey - Carteret à lieu tous les ans, le dernier samedi du mois de juillet et celui des "Culs gelés" en décembre.
  • Le Festival du Cerf-volant, tous les ans en juillet à Barneville-Plage.
  • Le Défi du Daubon, course à la godille ayant lieu tous les ans dans le port de Carteret depuis les années cinquante.

Santé

Sports

L'Union sportive Côte des Îles fait évoluer une équipe de football en ligue de Basse-Normandie et une autre en division de district[7].

Médias

Barneville-Carteret au cinéma

Cultes

Économie

Fichier:Lamarinecarteret.jpg
Le restaurant gastronomique étoilé "La Marine" à Carteret

Revenus de la population et fiscalité

Emploi

Entreprises et commerces

Tourisme

Située face aux îles Anglo-Normandes (Écréhou à 12 km, Jersey à 22 km, Sercq à 40 km, Herm à 45 km, Aurigny à 45 km, Les Minquiers à 45 km, Guernesey à 55 km), et de Chausey à 55 km, Barneville-Carteret est une station balnéaire appréciée d’une clientèle cosmopolite : Français, Anglais et Jersiais, Belges, Néerlandais…[8].

Avec 1578 résidences secondaires, une capacité hôtelière de 151 chambres et 600 emplacements de camping, on estime la population estivale à 12 000 personnes[9].

La population touristique est attirée, entre autres, par le port de plaisance (311 postes en bassin, 60 places visiteurs et 95 places en échouage). L'activité de la pêche est importante et diversifiée depuis le port de pêche : poissons (barbue, tacaud, roussette), mais surtout crustacés (araignées, tourteaux et homard). Les activités sont nombreuses : baignade et activités nautiques, pêche à pied (sur la plage de Barneville, à marée basse dans les rochers ou le sable, il est possible de récolter des patelles, des coques, des buccins, des bigorneaux, des crabes, des étrilles, des crevettes… À la pointe de Carteret, il est possible de trouver des vives.), randonnée dans les dunes, golf et cheval…

En 1983, depuis 1993[9], le Pavillon Bleu d'Europe distingue Barneville-Carteret (plages et port), pour la qualité environnementale dont elle est dotée[10]. La commune est station balnéaire classée par décret du [9] et dénommé « commune touristique » depuis octobre 2009[11].

Culture locale et patrimoine

Carteret est joint à Portbail par le segment ferroviaire du train touristique du Cotentin. Une gare est aussi présente à Barneville, située entre le bourg et le pont du havre.

Pêche à pied

Le Homard de Carteret, pêche prisée des visiteurs

La plage de Barneville et l'estran du Cap de Carteret à marée basse sont des lieux privilégiés de la pêche à pied professionnelle et de loisir. Les espèces prisées et réputées dans ce secteur sont (surnoms locaux):

Tourisme gastronomique

La ville rassemble des établissements de la gastronomie touristique, très fréquentés, notamment en saison parmi lesquels :

  • L'hôtel de la marine, sur le port de Carteret. Sa cuisine et son chef, Laurent Cesne sont étoilés au guide Michelin. On peut y déguster des produits de la mer cuisinés sur une nouvelle tendance « la cuisine iodée ». La maison est tenue depuis la fin du XIXe siècle par la même famille. Le savoir se transmet et se renouvelle de générations en générations.
  • La Cale Marine ou "Kalakiki" dont les moules-frites au muscadet sont le plat le plus servi de la station.

Monuments et lieux touristiques

La Neire maôve
Fichier:Barneville carteret le cap.jpg
Barneville carteret le cap
Gare de Carteret
Chapelle Saint-Louis de Carteret
Église Saint-Germain le Scot de Carteret
Manoir de Graffard

Sites dunaires:

Plages:

Lieux de culte:

Villages et Rues typiques:

  • Hameau des Landes.
  • Mielles de Carteret, dites aussi « La Mer de sable ».
  • Muret des falaises du Petit Puits.
  • Rue des Ormes : anciennes maisons de capitaines de marine.
  • Hameau du Valnotte : table d'orientation.
  • Le Village du Tôt et le Lavoir de la mère Denis.
  • Village des Rivières : ancien village de pêcheurs.

Manoirs et Châteaux:

Grands sites naturels:

Patrimoine:

Patrimoine

Le village du Tôt et son estuaire

Voir: Estuaire de la Gerfleur

Vers le XIXe, des tendeurs de basse-eau (Pêcheurs sans lignes ou embarcations qui installent à marée basse des filets sur les rochers de l'estran) s'installent dans l'estuaire de la Gerfleur, près de l'embouchure. Celles-ci se concentrent en faisant un hameau à l'architecture typique surnommé le village du Tôt. Il est longé par le petit fleuve la Gerfleur, avant que celui ci ne se jette dans la mer. Une jetée et une digue pour protéger les maisons sont construites en 1880, et sont encore visibles aujourd'hui malgré quelques écroulements.

Nicolas Dutot, économiste fondateur de l'étude quantitative des phénomènes économiques y passa son enfance.

La Mère Denis: Jeanne Marie Le Calvé, s'y installe et se reconverti en lavandière. Elle sera remarquée en 1972, par les publicitaires de la marque Vedette qui lui donneront le sobriquet de "mère Denis" et viendront tourner leurs pubs au village du Tôt. À la fin du XXe, alors que cela à déjà été le cas par le passé, le village est plusieurs fois inondé du à l'addition de plusieurs phénomènes : grande marées, orages, tempête, écroulement de digue(s)…

Le cap de carteret

Voir: Cap de Carteret

Personnalités liées à la commune

Scène de plage à Carteret, par Adolphe Lalyre

Héraldique, logotype et devise

Le blason de la commune est de gueules à la tour d'argent ajourée et maçonnée de sable, surmontée de quatre fusées accolées du même[19].

Ces armes ont été adoptées en 1985[19], en référence à la famille de Barneville, seigneurs du lieu entre les XIe et XIIIe siècles. La tour représente celle de l'église de Barneville[9].

Avant l'unification, la commune de Barneville portait de gueules à trois fermaux d'or, qui sont les armes de la famille Malet de Graville.

La commune de Carteret portait Coupé, au 1er de gueules, à quatre fusées d'argent posées en fasce ; au 2e de gueules, à trois fermaux d'or[20].

Barneville-Carteret dans la littérature

Notes et références

Coordonnées, superficie : IGN[21].
Altitudes : répertoire géographique des communes[22].
  1. Population municipale 2009 (site de l'Insee)
  2. « Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée »
  3. Caractéristique du département de la Manche, Météo France
  4. pavillonbleu.org, consulté le 2 février 2012.
  5. a et b Frédéric Scuvée.
  6. Annuaire du Département de la Manche, 33° Année 1861, p 243
  7. « Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – US Côte des Îles » (consulté le )
  8. http://fr.casinotop10.net/casino-barneville
  9. a b c et d Barneville-Carteret, station balnéaire classée, Office de tourisme de Barneville-Carteret, 2011.
  10. [PDF] « Lauréats Pavillon Bleu - 2011 » (consulté le )
  11. [PDF] « Préfecture de la Manche - Recueil des actes administratifs - 9 novembre 2009 » : page 18.
  12. « Église de Barneville », notice no PA00110331, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  13. « Maître-autel, gradin d'autel, tabernacle, socle », notice no PM50000062, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  14. « Manoir de Graffard », notice no PA00135505, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  15. http://www.patrimoine-normand.com/index-fiche-30423.html
  16. « Ancien corps de garde de Carteret », notice no PA00135504, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  17. « Voiture de voyageurs, type Bruhat », notice no PM50001369, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  18. Marc Cheynet de Beaupré, L’énigmatique M. Dutot. Enquête sur l’identité d’un célèbre autant que mystérieux économiste du XVIIIe siècle, Annales de Normandie, 59e année, no 2, juillet-décembre 2009, p. 85-112.
  19. a et b « GASO, la banque du blason - Barneville-Carteret Manche » (consulté le )
  20. http://perso.numericable.fr/~briantimms/chf/05bassenormandie.htm
  21. « Barneville-Carteret sur le site de l'Institut géographique national » (archive Wikiwix)
  22. Site de l'IGN.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Livres
  • Nicolas Remon, Il était cent et une fois Carteret, éd. la Fenêtre ouverte, 1984 (cartes postales anciennes)
  • Nicolas Remon, Il était cent et une fois Barneville, éd. la Fenêtre ouverte, 1986 (cartes postales anciennes)
  • René Le Tenneur et Jean Barros, Carteret, ses seigneurs et les îles Anglo-Normandes, 220 p., 1986
  • Jean-Marc Piel, Barneville-Carteret à la lumière de Barbey d'Aurevilly, Les Cahiers du temps, 2005
  • J.M. Gehu, Inventaire des ZNIEFF du littoral atlantique. C.R.E.P.I.S. et Phytosociologie, Bailleul/Région BN/Secrétariat Env. 1984.
  • G.A. Porteres, février 1993 - Port de Barneville-Carteret. Projet de port de plaisance.Étude d'impact floristique et faunistique.
  • G.Debout, 1993 - Inventaire de la richesse avifaunistique du havre de Barneville-Carteret.Étude d'impact du port de plaisance.
  • B. Foucault (de), 1995 - Synthèse phytosociologique sur la végétation observée en Cotentin (Manche, France).Bull. Soc. Linn. N.-Pic., N°spécial Cotentin. 48 (4), 1995 : 29-44.

Articles connexes

Liens externes


Modèle:Palette Communes de la Communauté de communes de la Côte des Isles