Aller au contenu

Le Coup du berger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2013 à 18:43 et modifiée en dernier par 62.23.230.226 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Coup du berger est un film français réalisé par Jacques Rivette, sorti en 1956. En 1960, Alfred Hitchcock tournera pour la télévision Mrs Bixby and the Colonel's coat (titre français : Le Manteau) d'après une nouvelle de Roald Dahl qui semble en être un remake.

Synopsis

Claire, mariée à Jean, a un amant, Claude. Ce dernier lui offre un manteau en fourrure. Mais, pour Claire, il y a un problème : comment ramener la fourrure au domicile conjugal sans que son mari ne suspecte la liaison. Claude échafaude le stratagème suivant : il va aller déposer le manteau dans une consigne, donner le ticket de consigne à Claire qui feindra de l'avoir trouvé dans un taxi et enverra son mari voir ce qui s'y trouve, et ainsi, ramener lui-même le manteau à la maison. Le plan fonctionne : le mari va à la consigne, ramène une valise, mais à l'intérieur il n'y a plus qu'une peau de lapin. Claire devient alors soupçonneuse.

Fiche technique

Distribution

Avec

Caméo (non-credit)

Narrateur (non-credit)

Voir aussi

Liens externes