Biopolymère

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 février 2013 à 15:39 et modifiée en dernier par JmCor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les biopolymères sont des polymères issus de la biomasse[1] c'est-à-dire produits par des êtres vivants (végétaux, algaux, animaux, fongiques...).

La cellulose et l'amidon par exemple sont des polysaccharides et sont d'origine végétale.

Bio-monomères Bio-oligomères Biopolymères Polymérisation Liaison covalente
Acide aminés Oligopeptides Polypeptides, protéines Polycondensation Liaison peptidique
Monosaccharides Oligosaccharides Polysaccharides Polycondensation Liaison osidique
Isoprène Terpènes Polyterpènes : cis-1,4-polyisoprène (caoutchouc naturel) et trans-1,4-polyisoprène (gutta-percha) Polyaddition
Nucléotides Oligonucléotides Polynucléotides, acides nucléiques, ARN ou ADN Liaison phosphodiester

Plusieurs industries s'y intéressent comme alternative aux polymères synthétisés chimiquement et issus de ressources fossiles. Les produits à base de biopolymères présentent l’intérêt d’être issus de ressources renouvelables et sont potentiellement biodégradables.

Il existe de nombreux produits sur le marché destinés à l'industrie agroalimentaire, à l'horticulture, à la galénique, la cosmétique, à l'emballage etc.. Le secteur de l'électronique est un débouché très intéressant car le marché est important et à forte valeur ajoutée. L'entreprise Fujitsu a été la première à mettre sur le marché un produit électronique (un notebook) [2] à partir de PLA. Le PLA, acide polylactique est d'origine bactérienne.

Il n'est toutefois pas question pour l'instant de substituer les biopolymères ou polymères pétrochimiques en raison de leurs caractéristiques et de leurs propriétés (...).


Référence

Lien externe