Aller au contenu

Ferdinand Walsin Esterhazy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2006 à 00:03 et modifiée en dernier par Jef-Infojef (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Ferdinand Walsin Esterhazy (16 décembre 1847 - 21 mai 1923) fut un officier français, commandant dans le 74e régiment d'infanterie, impliqué dans l'affaire Dreyfus et reconnu coupable des faits dont était accusé Alfred Dreyfus.

Né à Paris il est issu de la famille princière austro-hongroise Esterházy.

Le colonel Georges Picquart découvre la vérité et la culpabilité de Esterhazy. Il fut jugé par un tribunal militaire le 10 janvier 1898 en huis clos. Le conseil de guerre prononce à l'unanimité l'acquittement d'Esterhazy, ce qui amènera Émile Zola à écrire son pamphlet J'accuse afin de dénoncer l'erreur judiciaire dont est victime Alfred Dreyfus. Lors du procès d'Émile Zola, ce fut encore l'affaire Dreyfus qui fut jugé, Esterhazy rejette les accusations qui lui sont portés malgrés les preuves apportées. il meurt en 1923 en Grande-Bretagne.