Min'yō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 juillet 2006 à 22:01 et modifiée en dernier par Auseklis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Traduction en cours

Geisha jouant du shamisen, 1904

Min'yō (Japonais: 民謡 min'yō) est un style de musique traditionnelle japonaise. Le terme est la traduction du mot allemand " Volkslied " (chanson populaire) et n'est utilisé que depuis le 20ème siècle. Les termes japonais traditionnels qui se référent plus ou moins au même genre de musique incluent " inaka bushi " ("chant de la campagne") " inaka buri " ("tonalité de la campagne"), " hina uta " ("chanson rural") et d'autres, mais pour la plupar des personnes qui chantent de telles chansons il s'agit tout simplement d' " uta " (chanson). Beaucoup de min'yō ont des liens avec des professions ou des commerces particuliers et étaient chantés à l'origine au travail ou pour des labeurs particuliers. D'autres min'yō n'ont d'autre fonction que le divertissement, avec la danse comme accompagnement, ou comme composant de rituels religieux.

Les Min'yō diffèrent également selon les régions du Japon, chacune d'entre elles revendiquant ses propres chansons et styles préférés. Les chants que l'on trouve dans la partie septentrionale de l'île d'Hokkaidō et chantés par les Ainu sont généralement exclus de la famille min'yō. Dans l'extrême sud de l'archiper nippon (spécialement à Okinawa), des genres distincts de min'yō, différents par leur échelle musicale et leurs formes textuelles, se sont aussi développés.