Aller au contenu

Ikkō-ikki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 janvier 2013 à 03:12 et modifiée en dernier par LouisAlain (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
La bataille d'Azukizaka est l'affrontement décisif entre Ieyasu et les Ikki.

Les Ikkō-ikki (一向一揆?, littéralement « soulèvement des Ikkō-shū ») sont des foules de paysans, de moines bouddhistes, de prêtres shintoïstes et de nobles locaux japonais, qui se soulèvent contre l'autorité des samouraï aux XVe et XVIe siècles. Ils suivent les croyances du Jōdo Shinshū (véritable Terre Pure), secte du bouddhisme qui enseigne que tous les croyants sont également sauvés par la grâce d'Amida Buddha. Ces groupes sont peu organisés, et Rennyo, le chef du Jōdo Shinshū, secte Hongan-ji de l'époque, est la seule personne pouvant être considérée comme ayant une influence sur eux. L'attitude de Rennyo vis-à-vis des Ikkō-ikki est cependant très ambivalente et pragmatique. Tandis qu'il peut utiliser la ferveur religieuse des Ikko-Ikki pour la défense des établissements du temple, il prend également soin de se démarquer de l'ensemble de la révolte sociale du mouvement des Ikkō dans son ensemble, et de la violence offensive en particulier.

Histoire

Armes, formation et mode de vie

Les groupes d'Ikkō-ikki du XVIe siècle, en grande partie à cause de leurs origines rurales, utilisent des armures et armements très variés. Beaucoup portent des robes de moine plus traditionnelles, avec divers types d'armures. Certains portent différentes sortes de casques, tandis que d'autres optent pour le chapeau de paille et un manteau de paysan. Les naginata restent très communes, ainsi qu'une gamme d'épées et de poignards, et un nombre limité d'arquebuses. Enfin, bien que ce ne soit pas vraiment une armure ni un armement, un élément très commun brandi par les foules de moine guerriers kkō-Ikki est une bannière portant un slogan bouddhiste. Quelques-uns des slogans les plus courants incluent le chant nembutsu « Hommage à Amida Buddha! » (Namu Amida Butsu; 南無阿弥陀仏) et « Renonce à ce monde souillé et atteint la Terre Pure ».

Bibliographie

Source