Arturo Frondizi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 juillet 2006 à 07:39 et modifiée en dernier par Jdresse (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:SouverainArgentine


Arturo Frondizi

|

Arturo Frondizi (né dans la province de Corrientes, Argentine, le 28 octobre 1908 - mort à Buenos Aires, le 18 avril 1995) est un avocat et homme politique argentin, qui fut président de son pays entre le 1er mai 1958 et le 29 mars 1962.

Biographie

Des douze enfants de la famille de l'immigrant italien Frondizi, trois se sont signalés par leur brillante carrière: Arturo, Président de la Nation, Risieri, recteur de l'Université de Buenos Aires et Silvio Frondizi, théoricien trotskyste assassiné par l'organisation terroriste Triple A.

Arturo Frondizi, dirigeant réputé de l'Unión Cívica Radical (UCR) et analyste économique éminent, conclut une entente avec Juan Perón, après le coup d'état de 1955, ce qui amena une scission au sein de l'UCR et causa son triomphe lors des élections présidentielles de 1958, sous la bannière de l'Unión Cívica Radical Intransigente (UCRI). Durant le gouvernement de Perón, Frondizi avait été un opposant tenace.

En 1961 Frondizi annula la proscription du péronisme. Lors des élections de 1962 les péronistes emportèrent le gouvernement de 10 des 14 provinces, y compris la très importante province de Buenos Aires.

Les Forces Armées exigèrent alors que Frondizi annule les élections, ce qu'il ne fit pas, déclenchant ainsi un nouveau coup d'état qui le renversa en mars 1962.

Frondizi, fut arrêté et confiné dans l'île Martín García et plus tard à San Carlos de Bariloche jusque 1963.