La Caution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2012 à 00:58 et modifiée en dernier par 90.84.144.247 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Caution
Description de cette image, également commentée ci-après
La Caution en concert à la Cave aux Poètes, à Roubaix, le 7 mai 2008.
Informations générales
Pays d'origine Noisy-le-Sec, Drapeau de la France France
Genre musical Rap
Années actives Depuis 1999
Labels Kerozen Music
Site officiel Site officiel
Composition du groupe
Membres Nikkfurie
Hi-Tekk

La Caution est un groupe de rap français, formé au milieu des années 1990, composé de Hi-Tekk et Nikkfurie, deux frères originaires d'Oujda au Maroc, domiciliés à Noisy-le-Sec, et épaulés par DJ Fab.

Biographie

Ils commencent à être reconnus grâce à la première partie de la tournée d'Assassin de 2000 à 2001, qui produit leur premier maxi Les Rues électriques, en 1999.

Ils créent vers 1999 leur propre label, Kerozen Music, avec l'aide de Mouloud Achour (aujourd'hui animateur TV entre autres). Encouragés par le succès des Rues électriques ainsi que de leurs deux premières mixtapes K7, les membres de La Caution, épaulés par DJ Fab, sortent leur premier album, Asphalte Hurlante en 2001. Une année plus tard, une version incluant sept titres inédits est rééditée : "Asphalte Hurlante Ultime Edition".

Ils sortent l'album Cadavre Exquis en 2002 avec le collectif L'Armée des 12 (collectif regroupant La Caution, Saphir le Joaillier et TTC depuis 1999). Ils sortent aussi un EP, Crash Test, en collaboration avec le groupe de musique électronique Château Flight.

Le double album Peines de Maures / Arc-en-ciel pour daltoniens sort le . L'album Peines de Maures reste dans un style assez classique, alors que le second, Arc-en-ciel pour daltoniens, a des sonorités beaucoup plus électros.

Hi-Tekk et Nikkfurie font aussi partie du collectif Les Cautionneurs, avec Saphir le Joaillier, Izno (le petit frère d'Hi-Tekk et Nikk) et 16S64. Ces derniers sont présents sur les deux albums de La Caution avec des titres comme : J'plante le décor ou Révolver. C'est comme cela qu'est sorti le premier album des Cautionneurs, Quinte Flush Royale, le .

Toujours actif, c'est après seulement deux mois, le , que sort un album intitulé La Caution rend visite aux gens et des gens revisitent La Caution. Il s'agit d'un album CD/DVD composé de remixes des titres du groupe produits notamment par dDamage), EDA (Enhancer), Radioinactive, Drixxxé etc. ainsi que des inédits (avec notamment Oxmo Puccino) et des extraits live de leur tournée et un documentaire retraçant leur carrière.

Leur titre Thé à la menthe est apparu dans le film Ocean's Twelve[1], grâce à Vincent Cassel, faisant partie, avec La Caution, du collectif artistique Kourtrajmé[2]. Ils sont également apparus sous le nom d'un groupe imaginaire du nom de Sheitan pour la bande originale du film du même nom (réalisé par Kim Chapiron de Kourtrajmé), avec leur titre Bâtards de Barbares caricature de rap ultra-violent. Les morceaux Comme un sampler et Pilotes automatiques, tirés de l'album Peines de Maures, sont également présents dans le film.

Par ailleurs, le duo sait aussi s'engager, par exemple, en participant à des concerts caritatifs comme le Festival Métis Ta Zik en 2007[3] où ils se sont produits en soutien à l'Unicef, ou en posant sur des albums généreux comme Du bon son pour une bonne cause du collectif Apash[4].

La même année, le duo a aussi participé au titre La culture sur l'album Phonogénique de Sayem, groupe de trip-hop.

Pour finir leur tournée marathon qui a duré de 2005 à 2010, Nikkfurie et Hi-Tekk ont donné un concert événement au WIP Villette[5].

En attendant un éventuel nouvel album annoncé initialement pour 2009 et prévu pour 2011, les deux frères et plus particulièrement Nikkfurie continuent les sons sur divers compilations ou mixtapes (Il faut sauver le rap français 2, Contre la montre 2, Industreet etc.), ainsi que les concerts et festival comme le BetiZFest.

Depuis , La Caution anime l'émission Les Cautionneurs sur la radio le Mouv’, chaque samedi de 22h à minuit, rediffusée le dimanche de la semaine suivante à la même heure[6]. Le 7 Février 2012, l'émission reçoit le Irmaward catégorie Hip Hop, prix remis par le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA), récompensant la meilleure émission de radio[7].

Albums

Maxis et Autres

  • 1999 : Les Rues électriques (Maxi Vinyl)
  • 2002 : Asphalte hurlante - Ultime édition (7 titres inédits + instrumentaux)
  • 2006 : Peines de Maures / Arc-en-ciel pour daltoniens (Version instrumentale)
  • 2007 : Thé à la menthe (The Infamous Laser Dance Song) (Maxi Vinyl)

Discographie en collaboration

Références

Liens externes