Aller au contenu

Paul Gregory

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 novembre 2012 à 23:45 et modifiée en dernier par Llann Wé² (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Artiste/Projet V2

Paul R Gregory est un artiste britannique qui est né en 1949 et a grandi à Derby (Royaume-Uni)[1].

Il est connu pour ses peintures fantastiques inspirées par J. R. R. Tolkien et pour des pochettes d'albums de groupes de rock et de metal[2]. Il a aussi illustré des couvertures de livres.

Il est le co-fondateur des festivals de metal Bloodstock et Bloodstock Open Air (dont il a créé les logos successifs).

Ses débuts

Dans les années 1970, Paul a ouvert une galerie d'art dans son village natal du Derbyshire où il exposait le travail de nombreux artistes locaux et internationaux. Pendant cette période, il a aussi fait une série de tableaux basés sur la saga épique de Tolkien, Le Seigneur des Anneaux. Sa première toile (Ride of the Rohirrim) est achevée en 1978 et mesure 3 m par 1,80 m[3].

À ce jour, Paul a peint 38 tableaux inspirés de Tolkien. Peter Nahum, ancien de chez Sotheby's, possède la majeure partie ces œuvres[4] et a organisé de nombreuses expositions au Royaume-Uni et en Europe, avec la participation de John Davies pour ses encadrements stylisés sur-mesures.

Pochettes d'albums

En 1984, Paul a été engagé pour peindre la pochette de l'album Crusader de Saxon[5]. Depuis, il en a réalisé 11 pour ce groupe.

Au fil du temps, Paul Gregory a été sollicité par plein d'autres groupes de rock et de metal tels que : Dio, Uriah Heep, Blind Guardian[6], Molly Hatchet, Freedom Call, The Company of Snakes, Beholder, Battalion, ...[7].

Paul a aussi fait les couvertures d'une série de livres fantastiques de (en) Cecilia Dart-Thornton[8].

Festivals Bloodstock et BOA

En 2001, Paul a fondé Amust4music qui est devenu la structure-mère du festival anglais de metal, le Bloodstock, puis le Bloodstock Open Air[9] (inspirés par le glorieux Monsters of Rock de Donington) qui attire chaque année plus de 10 000 personnes[10]. En 2007, Paul Gregory place ses filles Vicky et Rachael aux postes d'administrateurs du festival.

Liens externes

Références

  1. (en) « Biographie », sur Studio54 (consulté le )
  2. (en) « Beyond Time And Place - The Art Of Paul Raymond Gregory », sur Britain’s Museum of Popular music., (consulté le )
  3. (en) « The Designs of Melkor, a triptych - Ungoliant by PAUL RAYMOND GREGORY », sur OnlineGalleries.com (consulté le )
  4. (en) « Exhibitions - Peter Nahum At The Leicester Galleries », sur Leicestergalleries.com (consulté le )
  5. (en) « Biff Byford parle de la pochette de l'album Crusader par Paul Raymond Gregory | Video Youtube - NMETV Latest Music Videos and Clips », sur Nme.Com (consulté le )
  6. (en) « Interviews: Blind Guardians », sur metal-rules.com,
  7. (en) « Interview de Paul Gregory », sur Festivalintheshire.com, 15 août 2010. (consulté le )
  8. (en) « The Ill-Made Mute - Wikipedia, the free encyclopedia », sur Secure.wikimedia.org, 9 janvier 2012. (consulté le )
  9. (en) « Metal fans flock from around the world to visit 'ramped-up' Bloodstock festival », sur thisisderbyshire.co.uk, 12 août 2011. (consulté le )
  10. (en) « Bloodstock news and worldwide heavy metal news », sur Bloodstock.uk.com (consulté le )