Aller au contenu

Michel Greg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2006 à 15:43 et modifiée en dernier par Asstinker (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Série BD Greg, de son vrai nom Michel Regnier, est un dessinateur, scénariste, rédacteur en chef et directeur littéraire de bande dessinée belge, né le 5 mai 1931, à Ixelles, commune de l'agglomération bruxelloise, Belgique, et mort le 29 octobre 1999, connu surtout pour son personnage Achille Talon.

Il grandit à Herstal, près de Liège, en Wallonie.

Greg imprime son premier journal Le Journal de Nouny en 1943.

Greg disparait en 1999, laissant une oeuvre monumentale, considérée comme l'une des plus importantes et les plus innovantes de la BD.

Reprises de séries existantes

Greg est capable de s'adapter à différents styles et excelle quand il s'agit d'écrire des scénarios pour des séries existantes.

Spirou et Fantasio

Entre 1960 et 1966, Greg écrit des scénarios pour la série Spirou, dessinée par Franquin: Le Voyageur du Mésozoïque (1960), Le Prisonnier du bouddha (1960), Z comme Zorglub (1961), L'Ombre du Z, (1962), Tembo Tabou (1964) et QRN sur Bretzelburg (1966), qui reste un album culte de la série.

Il est difficile de discerner l'apport de Greg dans ces albums car Franquin était connu pour modifier complètement la trame établie par ses scénaristes.

Modeste et Pompon

Également avec Franquin, Greg écrit des gags de Modeste et Pompon, vers la fin des années 1950.

Les Aventures de Tintin

En 1958, Hergé, auteur des aventures de Tintin en panne d'inspiration, demande à Greg de concevoir un projet d'aventure pour sa célèbre série. Greg travaille avec Hergé sur deux projets, Les Pilules et Tintin et le Thermozéro. Tous deux suivent le modèle d'une course-poursuite effrenée à la poursuite d'un objet aux centre de biens des convoitises, à savoir des pilules radioactives dans le premier projet, et une bombe d'un nouveau type dans le second. Greg fait un travail remarquable, comme à son habitude il adopte parfaitement le style de la série et réussit à écrire un scénario de Tintin passionant, drôle et digne des meilleurs scénarios hergéens. C'est peut-être ça qui gênera Hergé qui interrompt finalement le projet. Plus tard, Hergé déclara à Benoît Peeters (in "Le Monde d'Hergé') : "J'ai essayé de travailler avec Greg qui m'a composé un très bon scénario, mais un scénario que je n'ai jamais utilisé, parce que je me sentais prisonnier d'un carcan dont je ne pouvais plus m'échapper.".

En 1972, Greg, visiblement nettement moins inspiré, écrit un scénario, assez décevant, pour un dessin animé de Tintin (Tintin et le lac aux requins), également adapté en bandes dessinées par le Studio Hergé.

Greg reste cependant assez apprécié des collaborateurs d'Hergé puisque, en 1983, lorsque Hergé meurt laissant un projet d'album inachevé (Tintin et l'Alph-Art), son plus proche collaborateur Bob De Moor projète d'achever le projet en compagnie de Greg pour achever le scénario. De Moor se heurta cependant au refus de Fanny Remi, veuve de Hergé, qui, après avoir dans un premier temps avalisé le projet, fut convaincue par Benoit Peeters de faire marche arrière.

La croisière s'amuse

Aux États-Unis, Greg écrit également des scénarios pour certains épisodes de la série télé La croisière s'amuse (The Love Boat).

Créations personnelles

Très prolifique, Greg crée aussi de nombreuses autres séries.

Parmi les plus notables on peut citer deux séries réalistes avec le dessinateur Hermann (Comanche et Bernard Prince), une série de science-fiction (Luc Orient), une autre relatant les aventures d'agents secrets (Bruno Brazil, avec le dessinateur William Vance), une série fantaisiste d'une grande poésie (Olivier Rameau, avec le dessinateur Dany ), etc.

Cependant sa création la plus remarquable est certainement Achille Talon, créé en novembre 1963 pour le magazine Pilote.

Achille Talon est reconnu pour les qualités de son dialogue brillant et fin, rempli d'allusions culturelles et de calembourgs savoureux, qui lui valent de figurer par pages entières dans les manuels scolaires, et de faire l'objet de plusieurs thèses de doctorat. Greg ne recevra pourtant jamais le Grand Prix d'Angoulême.

Dans les années 90, il publie un recueil d'aphorismes, "Il pense donc je suis", quelque part entre Oscar Wilde et Sacha Guitry.

Ses séries

Lien externe

A, B, C, E, F... Greg!