Aller au contenu

Polyamide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 septembre 2004 à 23:08 et modifiée en dernier par 80.119.208.84 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Historique

Synthétisé pour la première fois en 1941 par Carothers, le polyamide (PA) a été très rapidement utilisé dans l'industrie textile, en particulier pour la fabrication des toiles de parachute. Certains prétendent que la marque commerciale NYLON sous laquelle est connu le polyamide est l'acronyme de Now You Lose Old Nippon. Il faut aujourd'hui parler de polyamides au pluriel tant la famille est importante.

Généralités

L'appelation "polyamide" regroupe tout les polymères contenant des groupement "amide" N-H-C-O. Ce groupement amide résulte de la réaction d'un acide et d'une amine. Il s'agit de polymère à structure cristalline. Ils sont le plus souvent utilisés avec des charges ou des renforts.

Les polyamides aliphatiques sont généralement désignées par des chiffres Ex : PA 6, PA 11, PA 12 obtenus par polymérisation d'un amino-acide ou PA 6.6, PA 4.6, PA 6.10, PA 6.12, obtenus par polycondensation d'un diacide et d'une diamine

En revanche les polyamides aromatiques n'utilisent pas de règle de désignation précise. Ex : PAA (polyarylamide), PPA (polyphtalamide)

Caractéristiques

Il s'agit de polymères présentant un très bon compromis entre les caractéristiques mécaniques, thermiques et chimiques. Une des principales différences entre les types de polyamides est la température de fusion, et par conséquent la tenue thermique. L'inconvénient principal de tout les polyamides est l'hydrophilie importante du groupement "amide" qui entraine une absorption d'eau importante du matériau. Les propriétés mécaniques et dimensionnelles sont affectées.