Aller au contenu

Ignifugation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 octobre 2012 à 04:48 et modifiée en dernier par Cjp24 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'ignifugation désigne un ensemble de traitements utilisés pour améliorer la tenue au feu d'un matériau tel le caoutchouc naturel. De nombreuses applications exigent des matériaux ignifugés. À cette fin, on utilise notamment des ignifugeants halogénés (X), phosphorés (P), hydratés (M(OH)n), borés (B) et le trioxyde d'antimoine.

À cause de leur composition, la plupart des matières plastiques (et des élastomères) sont très inflammables. Pour prévenir ou minimiser la combustion des mélanges, on peut utiliser des ignifugeants, aussi appelés agents ignifuges (tels les bromés) ou retardateurs de flamme. L'usage d'ignifugeants peut entraîner des effets indésirables (modification de certaines propriétés du matériau)[1]. Les polymères halogénés quant à eux sont auto-extinguibles (auto-ignifuges).

Exemples d'ignifugeants

En ce qui concerne les mélanges, on peut employer comme ignifugeants des :

Méthodes d'essai

La tenue (ou résistance, comportement) au feu d'un matériau fait l'objet d'une grande variété de normes, selon les conditions opératoires [le classement au feu du matériau se fait selon de nombreux critères tels l'indice limite d'oxygène (ILO) concernant les matières plastiques ou le pouvoir calorifique inférieur (PCI)], les domaines d'application (transports tels la SNCF, matériaux de construction, câblerie, etc.) et les pays.

Notes et références

  1. Telles la transparence, certaines propriétés mécaniques, la tenue au vieillissement ; en effet, le taux d'ignifugeants de la formule peut dépasser 10 %, nettement plus dans le cas des hydroxydes métalliques.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes