8 Metre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 octobre 2012 à 13:56 et modifiée en dernier par Barbetorte (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Taifun, médaillé d’or aux Jeux olympiques de 1908.

La série internationale 8 Metre est une classe de la jauge internationale.

À l'instar des autres classes de la Jauge internationale, les bateaux doivent respecter une formule de jauge prenant en compte la longueur à la flottaison, la surface vélique et des mesures effectuées sur les dimensions de la coque permettant d'en apprécier le volume et la forme. Le résultat du calcul suivant cette formule donne une longueur théorique exprimée en mètre. La vitesse maximale théorique d'un tel voilier étant proportionnelle à cette longueur théorique, cette dernière ne doit pas excéder 8 mètres. Cette contrainte laisse une certaine place à la créativité et les voiliers de la classe peuvent présenter des différences notables, contrairement aux monotypes.

De 1907 à 2008 furent construits environ 500 bateaux correspondant à la jauge, dont 177 naviguent toujours, selon l’International Eight Register.

Histoire

Vågspel, 8 Metre finlandais en août 2008.

Lors de l’adoption de la Jauge internationale, les 8 Metre occupaient le milieu de la gamme et furent représentés aux Jeux olympiques dès les Jeux d’été de 2008 et jusqu’en 1936.

Les années 1980 virent un regain d’intérêt pour les anciens voiliers et quelques unités sont encore construites chaque année.

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :