Enduit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 octobre 2012 à 21:29 et modifiée en dernier par Eric.dane (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Enduit désignait anciennement, la seconde couche que l'on fait avec du plâtre fin passé au tamis de crin ou sas sur une première qu'on nomme crépi[1]. Aujourd'hui, plus généralement, un enduit désigne une préparation de consistance fluide ou pâteuse que l'on applique sur certains objets pour les lisser, les protéger, les décorer[2]. Les enduits sont constitués d'un liant (chaux, plâtre, ciment, terre, bitume, ...) et de charges minérales (agrégats, ou granulats, comme le sable ou la poussière de marbre). L'adjonction de pigments (charges colorantes) n'est pas indispensable, elle dépend de l'effet recherché.

Les différents types d'enduits sont:

  • l'enduit constitué de mortier dans le bâtiment
  • l'enduit (ou Asphalte) servant de revêtement routier
  • l'enduit en art plastique, servant à préparer le support à peindre, à base de colle, de gélatine, de caséine ou d'huile. Le gesso est un enduit à base de platre et de colle.

Notes et références

  1. Morisot J.M., Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages du bâtiment, Carilian, 1814 (Fontainerie)lire en ligne
  2. Définition du CNTRL