Tristan Nihouarn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2012 à 18:32 et modifiée en dernier par Chairego apc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tristan Nihouarn lors d'un concert

Tristan Nihouarn (prénommé Stan), né à Brest le 22 septembre 1973, est un chanteur français, membre du groupe de rock Matmatah.

Il joue de la guitare, de l'harmonica et de la flûte.

Biographie

Il a fait d'abord des études de mathématiques à Brest, avant de se consacrer exclusivement à la musique.

Il créé le groupe Tricards Twins avec Cédric Floc'h puis, après sa rencontre avec Éric Digaire et Jean François Paillard dans des bars de Brest, ils fondent, à eux quatre, le groupe Matmatah en 1995.

Auteur de la plupart des textes du groupe, il les interprètera sur scène jusqu'en 2008, année de séparation de la bande.

Le 17 janvier 2011, Tristan Nihouarn entre en studio pour l'enregistrement de son 1er album solo.

Sous la houlette du fidèle Daniel Presley, réalisateur ayant déjà collaboré sur les albums de Matmatah mais aussi de Luke, Cali, Dionysos, Stan s'entoure de Manu Baroux à la guitare, de Ilan Abou à la basse, de Jean-François Assy aux cordes, de Mickaël Plihon et Matthieu Robert aux cuivres et de Djibouille au son.

L'enregistrement de l’album s'achèvera en mars 2011, mais il faudra encore attendre un an pour le voir enfin débarquer dans les bacs. Sauf erreur de ma part sortira le 26 mars 2012, avec comme premier single Meredith. Un attention toute particulière sera accordée à la pochette, dessinée par l'artiste lui-même et truffée de clins d'oeil aux chansons de l'album. Il utilise des instruments atypiques, comme par exemple le mellotron ou le doudouk[1].

Il assurera, en formation acoustique, la 1ère partie de Hubert-Félix Thiéfaine (victoire du meilleur interprète masculin 2012) sur quelques dates de sa tournée, à partir du 24 février 2012 à St-Brieuc.

Le 6 juin 2012 sort le deuxième single de l’album, "Des Merveilles", accompagné de son vidéo-clip.

Discographie

  1. Meredith
  2. Ma vie est un chef-d'oeuvre
  3. Des Merveilles
  4. Sauf erreur de ma part
  5. Darjeeling amer
  6. Tu me gerces
  7. La démesure
  8. Vientiane
  9. Qu'elles viennent
  10. Ton chorégraphe
  11. Dernières nouvelles du Bosphore

Notes et références