Aller au contenu

Richard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2012 à 20:23 et modifiée en dernier par Robbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sens et origine du nom

Richard est un prénom d'origine germanique, composé de ric- signifiant « puissant » et -hard signifiant « dur » ou « fort »[1]. Les racines de ce nom se retrouvent dans l'allemand moderne Reich et dans le grec ancien et moderne kratos signifiant pouvoir.

Variantes linguistiques

En français, les variantes les plus fréquentes sont Dick, Ricard, Ricardo, Riccardo et les formes féminines Richarde et Richardine[1].

Richard comme prénom

  • Le prénom Richard (tel quel) est très populaire aux États-Unis ainsi qu'au Royaume-Uni. Dans la francophonie, c'est au Québec que Richard connaît sa plus grande diffusion ; en France, il fut le plus donné (sans atteindre les pourcentages élevés américains) entre les années 1950 et 1970.
  • Pour les articles sur les personnes portant ce prénom, consulter la liste générée automatiquement.

Saints et bienheureux chrétiens

Souverains

Rois d'Angleterre

Ducs de Normandie

Autres souverains

Princes

Richard comme nom de famille

Le nom de Richard est le sixième nom de famille le plus répandu en France, alors qu'en tant que prénom, il n’est pas aussi largement diffusé. 1,5 enfants sur 1 000, nés en France entre 1891 et 1990, portent ce nom de famille[2]. Il est porté par de nombreuses personnalités (par ordre alphabétique) :

Nom de famille composé

Personnages de fiction et œuvres d'art

Toponymie

Autre usage du mot

Sur les autres projets Wikimedia :

  • richard, mot d'argot, substantif ou adjectif, pour désigner une personne riche

Notes et références

  1. a et b Chantal Tanet et Tristan Hordé, Dictionnaire des prénoms, Paris, Larousse, , 675 p. (ISBN 978-2-03-583728-8), p. 534.
  2. Patronymes et toponymes courants en Limousin - Insee
  3. « Montjoyeux (Antoine Richard de) », dans Adolphe Robert et Gaston Cougny, Dictionnaire des parlementaires français, Edgar Bourloton, 1889-1891 [détail de l’édition] [texte sur Sycomore]