Rafael Lewandowski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2012 à 19:03 et modifiée en dernier par Ytrezap (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Rafael Lewandowski
Nom de naissance Rafael Lewandowski
Naissance (54 ans)
Reims, France
Nationalité Drapeau de la Pologne Polonais
Profession Réalisateur, Scénariste
Films notables La Dette

Rafael Lewandowski, est un réalisateur polonais et français, né le à Reims.

Biographie

Rafael LEWANDOWSKI vit actuellement à Varsovie. Il est né en 1969 d’une mère française et d’un père polonais. Il a réalisé, adolescent, des films amateurs en super 8, puis il s’est orienté vers des études de cinéma tout en devenant assistant sur de nombreux tournages. En 1996, il a été diplômé en Réalisation à La FEMIS. Après avoir écrit et mis en scène des courts métrages de fiction il s’est orienté vers le documentaire et le long métrage de fiction.

En parallèle à l’élaboration de ces documentaires qui traitent en commun du rapport de l’individu à la mémoire, Rafael LEWANDOWSKI a recueilli pour les Archives de l’Histoire Audiovisuelle des Survivants de la Shoah (fondation créée par Steven SPIELBERG) une centaine de témoignages d’anciens déportés, de résistants et d’enfants cachés pendant la guerre.

Il a d’autre part consacré plusieurs films à la création artistique : Dans l’ombre de Don Giovanni (2003), De l’autre côté de la toile (2005), L’art du silence (2009), ainsi que des documentaires de commandes pour La Cinquième (émission d’Anne ANDREU Absolument Cinéma) et ARTE (programme Visages d’Europe). Ses films ont été sélectionnés et primés dans de nombreux festivals à travers le monde (parmi lesquels Cinéma du Réel, New documentaries - MOMA, Traces de Vies, Entrevues, Amascultura, Festival du Film Juif de Varsovie, Doc Review, One World…) et ils ont été diffusés à maintes reprises à la télévision (France 2, Planète, La Cinquième, ARTE, Canal + Pologne, TVP, RTBF, RAI, TSR, Télévision Israélienne, Histoire...).

La Dette est son premier long métrage de fiction, sorti sous le nom de Kret en Pologne en 2011, il sort le 12 septembre 2012 en France.

Documentaires

  • 1996 : Cela ( Céline)
  • 1998 : Une ombre dans les yeux[1], portrait de Willy Holt, ancien déporté.
  • 2000 : Audiences : Des journalistes au procès Papon[2]
  • 2003 : Dans l'ombre de Don Giovanni
  • 2005 : Enfants de Solidarność
  • 2006 : Piosenka i życie
  • 2008 : Sztuka milczenia
  • 2010 : Bye, Bye Dublin!

Filmographie

Réalisateur
  • 2011 : La Dette dans lequel le réalisateur fait une apparition.

Notes et références

Liens externes