Djamel Bouras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2012 à 17:49 et modifiée en dernier par 62.39.9.132 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Djamel Bouras
Image illustrative de l’article Djamel Bouras
Djamel Bouras en 2007.
Contexte général
Sport Judo
Biographie
Nom dans la langue maternelle Djamel Bouras
Nationalité sportive Drapeau de la France France
Nationalité France
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
Lieu de naissance Givors (Rhône)
Taille 184 cm
Poids de forme 78 kg
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1 0 0
Championnats du monde 0 2 0
Championnats d'Europe 1 0 0

Djamel Bouras, né le à Givors (Rhône), est un judoka Algérien de France d'origine Chaoui.

Biographie

Djamel Bouras a passé ses années de gloire au Racing club de France avant de rejoindre un club tout fraîchement créé, le PSG judo.

Il fut champion olympique des moins de 78 kg à Atlanta le [1].

Il a été suspendu pour dopage à la nandrolone en 1998.

Il fait une apparition dans un episode de la série télévisée Un gars, une fille.

En 2000, il termine sa carrière sur une cinquième place aux JO de Sydney.

En juin 2007, il est candidat du MoDem aux élections législatives dans la deuxième circonscription de Seine-Saint-Denis, où il obtient 2 274 voix (9,57 %) et est éliminé au 1er tour.

En 2010, il participe à l'émission Koh-Lanta, le choc des héros avec d'autres sportifs comme Frank Lebœuf ou Frédérique Jossinet.

Palmarès

  • Médaille d'or Champion olympique en 1996.
  • Médaille d'or Champion d'Europe en 1996.
  • Médaille d'argent Vice-champion du monde en 1995 et 1997.

Dopage : affaire de la nandrolone

Djamel Bouras a été contrôlé positif à la nandrolone (19-norandrostérone et 19-noretiocholanolone) par le Laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD) lors d'un prélèvement le durant un stage à l'INSEP. La contre-expertise demandée par le judoka se révèle elle aussi positive. Djamel Bouras réfute avoir absorbé des produits dopants, tout au moins sciemment. Après plusieurs procédures, la Commission disciplinaire antidopage de la FFJDA suspend le judoka pour deux ans dans un premier temps puis quinze mois en deuxième audience. Une polémique autour de ce dopage exista après qu'un médecin eut décelé une possible production naturelle de nandrolone chez le judoka, mais « la commission antidopage a décidé que Djamel Bouras avait contrevenu aux dispositions fédérales sur le dopage ».[2].

Polémiques

Il lui sera reproché d'être un compagnon de route de certaines personnalités et causes controversées et sera notamment accusé d'antisémitisme par l'association UEJF[3] :

  • Il a également publiquement soutenu Dieudonné, notamment en montant sur la scène du Zénith de Paris en janvier 2005 avec Djamel Debbouze et l'acteur Daniel Prévost durant le spectacle intitulé « Mes excuses » : « Je tiens à remercier Dieudo, cet homme libre. J'espère que vous allez continuer à le soutenir. Il y a certaines puissances qui nous font beaucoup de mal »[5]. Depuis il a coupé les ponts avec Dieudonné estimant s'être fait tromper par celui qu'il considérait seulement comme un avocat de la liberté d'expression et qui dorénavant professe des positions qu’il juge indéfendables[6].

Politique

Djamel Bouras est candidat aux élections législatives de 2007 en Seine-Saint-Denis avec le parti de François Bayrou, le MoDem. Corinne Lepage, membre du Modem, a dit « regretter profondément » cette désignation tandis que Patrick Klugman, vice-président de SOS Racisme, se disait « très choqué »[7] par l'investiture, ajoutant : « Bayrou a beau jeu de critiquer le communautarisme, il présente de nombreuses candidatures ethniques en banlieues ». Candidat dans la deuxième circonscription de la Seine-Saint-Denis, il obtient 2 274 voix soit 9,57 % des suffrages.

Anecdotes

  • Ses amis le surnommaient « cinq cœurs », « dix poumons » ou encore « la bicyclette », en rapport à son endurance très développée.
  • Le , Djamel Bouras a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris pour avoir traité de « connard » un chauffeur de bus de la RATP mais a été dispensé de peine. La Cour d'appel de Paris l'a condamné à 500 euros d'amende le 23 janvier 2008.
  • Djamel a été un des invités vedettes de la série télévisée Un gars, Une fille.

Citations

  • « Il me semble indispensable de construire une société apaisée et fraternelle dans le cadre de notre République. Faisons de nos différences une richesse afin de construire un « mieux vivre ensemble » ». (Nouvel Obs, juin 2007)
  • « Je le répète assez souvent, ma communauté, c'est la France ».

Bibliographie

  • Combat vers la lumière Éditions Stock

Référence

  1. Il dédia sa médaille Olympique aux musulmans du monde entier : « Je dédie ma médaille tous les musulmans pauvres de France, mais aussi du Liban, de Bosnie et de Tchétchénie […] et je suis fier d’être français. »
  2. Un an de suspension ferme pour Djamel Bouras - l'Humanite
  3. Lettre ouverte à M.DJamel Bouras, Patrick Klugman, 8 janvier 2004
  4. Dieudonné et Bouras manifestent pour Al-Manar, Le Nouvel Observateur, 7 décembre 2006
  5. http://www.uejf.org/uejf_detail.php?sid=0&id_type=3&id_art=555 Article de l'hebdomadaire Actualité Juive n°872 sur le site de Union des étudiants juifs de France
  6. Interview de Djamel BOURAS par Michel ZERBIB sur RADIO J :la Radio de la Communauté Juive Diffusée le 7 juin 2007 à 14h 15 [1]
  7. Djamel Bouras, candidat MoDem mais pas modèle, 20minutes.fr, 24 mai 2007

Annexes

Liens externes