Lance d'incendie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2004 à 14:44 et modifiée en dernier par Cdang (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Une lance d'incendie est un dispositif permettant de projetter de l'eau ou de la mousse pour éteindre un feu. La lance est reliée à un tuyau qui achemine l'eau depuis le fourgon d'incendie ou depuis la motopompe.

Les premières lances étaient de simple cônes tronqués et creux en laiton, dont le rôle était de donner la direction au jet d'eau (ce que ne permet pas le tuyau seul en raison de son absence de rigidité). Puis, les lances se sont munies de robinet, sous la forme d'une poignée allant d'avant en arrière, permettant de régler la forme du jet :

  • jet bâton, de forte puissance, pour arroser la base de flamme et éteindre le feu ;
  • jet diffus, pour former un nuage de gouttelettes, permettant de se protéger de la chaleur pour avancer vers le foyer, ou bien pour faire barage à un nuage de gaz toxique.

Ce sont les lances à débit variable (LDV).

Les lances les plus récentes sont munies d'une poignée ergonomique de type pistolet.

Le terme « lance du dévidoir tournant » (LDT) désigne une lance fixée de manière permanente à un tuyau semi-rigide enroulé sur un dévidoir fixé au fourgon d'incendie. La LDT est utilisé pour l'extinction des petits feux.