Ségala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juillet 2012 à 10:05 et modifiée en dernier par Greteck (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Région naturelle de France

Le Ségala, en occitan lo Segalar (de segalar : terre à seigle) est une région naturelle de France qui s'étend à l'ouest du département de l'Aveyron, et au nord du Tarn. Il s'agit d'une région géologique, à la différence de la Vicomté d'Albigeois, du Rouergue ou du Quercy, qui sont des régions historiques.

Ce nom est aussi celui du seigneur du Ségala habitant dans le nord-est du département du Lot au XIVe siècle et qui eut treize enfants.

Géographie

Situation

Le Ségala se situe dans les parties ouest et nord-ouest du département de l'Aveyron et dans le nord-est du département du Tarn. C'est une région de collines et de monts appelées puèg ou puech . Elle est traversée par les rivières Aveyron, Lot, Rance et Cérou. Cette région ne doit pas être confondue avec le Ségala Lotois, sous-pays de la Châtaigneraie cantalienne.

Le Ségala est entouré par les régions naturelles suivantes[1] :

Topographie

Le Ségala est une zone qui s'étend entre les vallées des rivières Cérou et Aveyron au sud-ouest du département de l'Aveyron. Situé entre 200 et 800 mètres d'altitude sur la dorsale qui relie Rieupeyroux à Baraqueville, le Ségala offre des paysages contrastés entre fonds de vallées encaissées, sauvages et boisées et sommets de plateaux où domine une agriculture orientée aujourd'hui vers l'élevage bovin extensif. Vallonné, le Ségala s'est vu attribuer l'appellation « pays des cent vallées » tant son réseau hydrographique est dense.

Pédologie

Les champs de la région du Ségala sont nommés dans le sud Massif central des ségalas comme à chaque fois que ce type particulier de terre est rencontré. C'est une terre siliceuse acide sur laquelle on ne pouvait cultiver qu'une céréale peu exigeante : le seigle, dont elle tira son nom (segal ou sigal en occitan). La terre à seigle s'oppose à la terre à froment ou fromental.

Histoire

En 1902, la construction du viaduc ferroviaire permettant le franchissement du Viaur et l'ouverture de la ligne Rodez-Carmaux rendirent possible l'acheminement d'un amendement calcique, la chaux, et ainsi de réduire l'acidité naturelle de cette terre. De nouvelles cultures (blé, maïs) ont dès lors remplacé progressivement le seigle.

Communes du Ségala

Les communes du Ségala B-C Les communes du Ségala D-P Les communes du Ségala Q-T

Cités touristiques et monuments

Bibliographie

  • Au cœur du Ségala tarnais, in Revue du Tarn, n° 223, automne 2011

Références

  1. Frédéric Zégierman - Le guide des Pays de France (Sud) - Fayard 1999

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :