Aller au contenu

David Silva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2012 à 11:22 et modifiée en dernier par 62.23.230.226 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

David Jiménez Silva
Image illustrative de l’article David Silva
Biographie
Nationalité EspagnolVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (38 ans)
Arguineguín
Taille 1,72 m (5 8)
Poste Milieu offensif gauche ou Meneur de jeu
Pied fort Gauche
Parcours junior
Années Club
0 C.D. Arguineguín [1]
2003-2004 Valence CF
Parcours amateur
Années Club
2003-2004 Valence CF B 14 (1) [2]
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2004-2010 Valence CF 209 (41)
2004-2005 SD Eibar 35 (5)
2005-2006 Celta Vigo 38 (4)
2010- Manchester City 56 (13)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2002-2003 Espagne - 17 ans 13 (4) [3],[4]
2004-2005 Espagne - 19 ans 10 (4)
2005 Espagne - 20 ans 5 (4)
2006-2007 Espagne Espoirs 9 (7)
2006- Espagne 64 (18)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

David Jiménez Silva est un footballeur espagnol né le Modèle:Date sport à Arguineguín (Îles Canaries, Espagne). Il évolue au poste de meneur de jeu ou de milieu offensif gauche à Manchester City.

Avec l'Espagne, David Silva a remporté l'Euro 2008, la Coupe du monde 2010 ainsi que l'Euro 2012.

Biographie

Jeunesse

David Josué Jimenez Silva est né à Arguineguín dans la province de Las Palmas, le 8 janvier 1986. Ce gaucher se fait repérer lors d'un tournoi aux Canaries à l'âge de 15 ans. Né de mère japonaise et de père Espagnol

Valence CF

Après avoir joué dans l'équipe réserve de Valence CF, il est prêté pendant une saison à SD Eibar où il fait ses débuts en deuxième division espagnole. Fin 2005, il participe à la Coupe du monde de football des moins de 20 ans et inscrit quatre buts. Durant cette saison 2006-2007 il est de retour à Valence où il inscrit des buts importants pour son équipe. Silva est gaucher et son centre de gravité est bas ce qui lui permet de posséder une excellente conservation de balle et une énorme frappe de balle, puis il a un énorme touché de balle ce qui lui permet de débloquer le match et de se créer beaucoup d'occasion. Lors de sa dernière saison a Valence CF, David Silva effectua sa meilleur saison sous le maillot du Valence CF avec 30 matchs disputés pour 8 buts marqués dont des prestations remarquables face au Real Madrid et le FC Barcelone.

Manchester City

Le 30 juin 2010, après des rumeurs de transfert l'envoyant dans de nombreux clubs, David Silva annonce qu'il va s'engager avec Manchester City pour une durée de quatre ans à l'issue de la Coupe du monde 2010 qu'il remporte avec l'équipe d'Espagne, avec un transfert estimé à 35 millions d'euros. Il portera le numéro 21 dans le club citizen. Il fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs le 7 août lors d'un match amical face à son ancien club le Valence CF[5]. David Silva a joué son premier match officiel avec son nouveau club Manchester City face à Tottenham lors de la 1re journée de Premier League. David Silva fait des débuts difficiles à Manchester City car il a eu du mal à s'adapter au jeu anglais. Il commence ensuite à enchaîner des matchs de haute volée et devient petit à petit un pilier de l'équipe mancunienne. Il marque son premier but en Premier League à la 90e minute de jeu d'une frappe enroulée du pied gauche face à Blackpool. Malgré des débuts hésitants avec les citizens, Silva s'impose rapidement comme un titulaire indiscutable au détriment d'Adam Johnson, James Milner ou encore Shaun Wright-Phillips.David Silva remporte pour sa première année chez les citizens la Coupe d'Angleterre en finale face a Stoke City dont il loupa une balle de but vers la 36e minute de jeu, sa reprise passant à quelques centimètres de la barre transversale. Pour sa première année chez les citizens, il parvint à s'imposer dans l'entrejeu de son équipe grâce à son aisance technique avec Carlos Tevez et Mario Balotelli, son toucher de balle ainsi que son excellente vision du jeu, combinée à une bonne qualité de passe.Il parvient régulierement à débloquer des situations compliquées, comme face a Manchester United, Bolton, Stoke City, Tottenham ou encore Chelsea. Lors de la saison 2011-2012, David Silva réussit un incroyable début de saison en marquant 2 buts et en offrant 3 passes décisives, en seulement 5 matchs de championnat ce qui lui vaut le surnom de "Magic Silva". Il joue un football exceptionnel avec ses coéquipiers Sergio Agüero, Edin Dzeko et Samir Nasri.

Le 23 octobre 2011, il signe une performance "d'homme du match" dans le derby Manchester United - Manchester City (victoire 6-1 des Citizens), en inscrivant 1 but, en délivrant 1 passe décisive et en étant à l'origine de tous les autres buts de son équipe. Le prodige espagnol éblouit alors la planète entière par son talent[6].

Sélection espagnole


David Silva avec l'équipe d'Espagne

David Silva fait ses débuts en sélection espagnole lors d'un match amical face à la Roumanie (0-1) en tant que titulaire, à l'âge de 20 ans. Enchaînant les bonnes prestations, il inscrit ses deux premiers buts avec la sélection lors d'un match amical face à la Grèce. Ces prestations lui permettent de gagner une place de titulaire et d'être retenu par Luis Aragonés pour l'Euro 2008. Il y inscrit un but en demi-finales face à la Russie puis participe à la finale qu'il remporte avec sa sélection.

David Silva marque 3 buts lors des qualifications à la Coupe du Monde, dont un doublé face à la Belgique, mais perd du temps de jeu. Retenu pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud, il ne participe qu'à deux des sept matchs de l'Espagne et ne joue pas la finale remportée

Après un but face au Mexique en amical, Vicente Del Bosque décide de lui faire à nouveau confiance ce qui permet à David Silva de marquer 2 buts en qualifications et de regagner une place de titulaire. Le 11 octobre 2011, il inscrit un nouveau doublé face à l'Ecosse. Il est une nouvelle fois retenu pour l'Euro.

Lors de l'Euro 2012, le 14 juin face à l'Irlande, David Silva marque un but d'une grande classe. En effet, du point de penalty, David Silva décoche subtilement un plat du pied, qui, avant de tromper Shay Given, passe entre trois défenseurs irlandais, au passage un petit pont sur Richard Dunne.

Palmarès

Valence CF

Manchester City

Espagne

Distinction personnelle

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :