Yasuko Endō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2012 à 22:04 et modifiée en dernier par Deuxtroy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Yasuko Endō ou Endoh (遠藤 康子, Endō Yasuko?, née le 21 octobre 1968 à Tokyo, Japon) est une idole japonaise des années 1980, qui débute en 1984 en tant que mannequin et tourne dans des publicités, avant de décrocher le rôle récurrent d'une des adversaires de l'héroïne dans la série TV Sukeban Deka I en 1985, face à Yuki Saito.

Alors que la sortie de son premier single In the Distance est prévue pour mai 1986, elle décède le 29 mars 1986 à 17 ans en sautant du haut d'un immeuble de sept étages à Tokyo, acte impulsif suite à un chagrin d'amour d'après l'enquête.

Par une sombre ironie, son suicide semble avoir inspiré celui similaire dix jours après d'une autre idole, la populaire Yukiko « Yukko » Okada, qui, très médiatisé, provoqua lui-même une vague de suicides par imitation dans l'archipel, phénomène désormais appelé Yukko Syndrome, entrainant depuis une auto-censure des médias japonais sur les cas de suicides[1].

Notes et références

  1. (en) The suicide of Okada Yukiko - Japanese youth and the Yukko syndrome, article sur les suicides de Endo et Okada