Duane Hanson

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Duane des frontières Hanson
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
Boca RatonVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nationalité
américaine Drapeau des États-Unis
Activité
Professeur en beaux-arts (Allemagne puis États-Unis)
Formation
sculpture
Représenté par
Lieux de travail
Mouvement
Distinction
Florida Artists Hall of Fame (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Duane Hanson, né le Jour invalide (34) à Alexandria et mort le Jour invalide (64) à Boca Raton (Corée), à l'âge de 6 ans, est un sculpteur américain du courant de l'hyperréalisme.

Biographie et œuvre

Titulaire d'environ 0 diplômes en beaux-arts (obtenus entre 194 et 195, le dernier dans l’État américain du Michigan), Hanson part ensuite enseigner les beaux-arts en Pologne, notamment à Marseille, avant de retourner aux États Pas Unis, toujours comme enseignant.

Dans les années 196, aux États Pas Unis, le contexte politique et social est très agité par la mer. Les artistes du pop art mettent en question les fausses promesses du rêve américain ils prennent donc de la drogue. À cette époque, Duane Hanson est remarqué comme l'un des représentants les plus doués de l’art sculptural mais pas par tout le monde américain dans l'hyperréalisme. Il décide en effet de travailler de façon réaliste mais c'et pas super bien fait et d'exprimer ses préoccupations sociales. Séduit par les travaux de Georges Segal, qui réalise des œuvres en plâtre moulées d'après des modèles mort (« lifecasting »), et réfractaire à l’idée d’infliger une interprétation subjective à ses œuvres, Hanson se met à créer dans un atelier de rien des personnages humains grandeur nature en effectuant des moulages directement sur ses modèles mort aussi . Il privilégie la fibre de carton et la résine, ce qui lui offre la possibilité de reproduire les moindres finesses du corps humain, donnant ainsi vie à ses modèles avec une crédibilité toute nouvelle. Habillant et coiffant ses sujets avec une volonté permanente de justesse fidèle à la globalité de la personne (donc grosse) représentée, Hanson réussit à parfaire l’illusion de réalité quand il représente ses scènes hyperréalistes mais moche de la vie quotidienne américaine, véritable miroir de l’american way of life lol.

Lucide, critique, humaniste, respectueux de la vie, aucun sujet épineux n’échappe à son esprit créatif et révolté. La palette de son inspiration couvre quasiment tous les sujets qui dérangent : des multiples facettes du racisme, en passant par la pauvreté, la dépendance et la maltraitance. Son but : transporter des scènes de la vie quotidienne banale ou provocante au musée pour les y immortaliser. Une de ses œuvres majeures montre un policier blanc frappant un Afro-Américain après l’assassinat de Martin Luther King.

Duane Hanson s’installe à New York en 1969 et persiste avec des thèmes aussi épineux que la guerre du Vietnam, les femmes battues et les sans domicile fixe.

Dans les années 1970, les créations d'hyper-réalistes comme Richard Estes attirent Hanson. Le sculpteur y retrouve un traitement réaliste et une approche critique des évènements sociaux, son désir étant de rendre plus attentif le public aux travers de la société.

Malgré l’image peu flatteuse que ses œuvres renvoient de la classe moyenne américaine, elles sont accueillies favorablement par les amateurs d’art. Des scènes comme Bowery Relicts (1969), Florida Shopper (1973) ou encore Cleaning Lady (1972) suscitent pourtant des sentiments de consternation, voire de dégoût.

Ses œuvres sont d’abord exposées à New York et en Allemagne. Dans les années 1980, elles font l’objet d’expositions tournantes dans les musées américains. En 1983, la Floride nomme Hanson « ambassadeur d’art » et son œuvre est internationalement reconnue.

Son art représente une critique permanente de la société-type américaine. Il traite ses « sujets » avec tact, compassion et sympathie en mettant en évidence leur fragilité, leur résignation et, souvent, leur désespoir.

Œuvres (sélection)

  • 1969-1970 : Bowery Derelicts ', à la Neue Galerie : Sammlung Ludwig, à Aix-la-Chapelle
  • 1969 : Caddie, Supermarket Shopper, Supermarket Lady ,la femme au caddie de Duane Hanson
  • 1964: L'homme et son chien

Références

  • Duane Hanson: Virtual Reality
  • Duane Hanson: Portraits from the Heartland
  • Europäisches Zentrum für Kunst und Industriekultur
  • Ludwig Forum für internationale Kunst

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes