Secret Story

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mai 2012 à 13:40 et modifiée en dernier par 82.228.53.164 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Secret Story
Illustration.
Programme adapté Big Brother
Genre Télé-réalité
Réalisation Massimo Manganaro,
Bernard Flament,
Laurent Lachand,
Laurent Daum,
Franck Broqua,
Nicolas Druet,
Rémi Fournis,
Dimitri Dalipagic
Développement Endemol Productions
Présentation Benjamin Castaldi[1], Adrien Lemaître (After Secret)
Narration Dominique Duforest (« la Voix »),
Emily Forest,
Adrien Lemaître
Slogan « Méfiez-vous des apparences » et « C'est tout... pour le moment ! »
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 6
Gain 150 000 euros
Programme similaire Loft Story, Nice People, Les Colocataires, Dilemme
Production
Lieu de tournage La Plaine Saint-Denis
studio 217 (prime),
studio 224 (maison des secrets)
Durée 10 à 15 semaines par an, avec :

Quotidiennes à 18:15 (45 min) Primes hebdo à 22:40 (environ 2 h) After Secret hebdo à 00:40 (environ 40 min)

Société de production Endemol France
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Public conseillé Déconseillé aux moins de 10 ans
Site web http://www.tf1.fr/secret-story

Secret Story est une émission de télévision française de télé réalité présentée par Benjamin Castaldi. Elle est destinée pour les adolescents en manque d'intelligence capable de croire en toutes les mises en scènes organisées pour réaliser de l’audience sur TF1. Elle est diffusée sur TF1 depuis le . La sixième saison a débuté le . Secret Story a aussi été adapté en 2010 au Portugal sous le nom Secret Story - Casa dos Segredos et en 2011 aux Pays-Bas sous le nom Secret Story - Het huis der geheimen.

Secret Story reprend plus ou moins les principes de base de Big Brother[2], émission de télé réalité créée en 1997 par le néerlandais John de Mol[3], et succède ainsi à Loft Story, adaptation française de Big Brother, également présentée par Benjamin Castaldi en 2001 et 2002 sur M6.

Les candidats sont coupés du monde extérieur pendant dix à quinze semaines dans une maison appelée « maison des secrets », où toutes les pièces sont équipées de caméras vidéo, à l'exception des toilettes et d'une pièce imposée par le CSA[4]. Ils doivent garder un secret tout en essayant de découvrir celui des autres candidats.

Concept

La maison des secrets

La « maison des secrets » est située à la fois sur un parking (extérieur de la maison), et le studio 224 de La Plaine Saint-Denis. À noter que le prime quant à lui, se déroule dans le studio 217 qui est juste à côté. D'une superficie de 200 m2, elle est composée d'un jardin avec piscine de 400 m2, d'une salle CSA, d'un confessionnal, ainsi que d'une supérette dont l'ouverture est minutée[5]. Pour la troisième saison, une enceinte métallique a été installée à l'extérieur de la maison afin d'éviter tout incident, comme par exemple la révélation du secret d'un candidat de la part d'une personne située à l'extérieur de la maison[6].

Au début de chaque saison, la « maison des secrets » contient aussi des pièces cachées aux candidats. Elle contient par exemple une « chambre des vérités » lors de la première saison (pièce accessible en appuyant sur un bouton caché dans la tapisserie)[7], une « grotte de l'amour » lors de la deuxième saison (pièce accessible par un passage dans la piscine)[8], ou encore une « maison des intrus » lors de la troisième saison (pièce accessible par un passage secret dans le sol)[9]. Des « chambres secrètes » sont aussi installées dans chaque saison où deux candidats annoncés comme sortants aux autres candidats doivent rester enfermés dans le but de voir tous leurs faits et gestes grâce à des écrans de télévision[10].

D'autres pièces caractéristiques de Big Brother sont également présentes comme le « confessionnal » où chaque candidat se présente chaque jour pour donner son impression ou son opinion sur les événements qui se déroulent dans la maison, ou encore le sas, passage intermédiaire entre la maison et l'extérieur où les « nominés » apprennent leur élimination ou leur réintégration dans la maison et où certains candidats peuvent rentrer en contact avec d'autres candidats déjà éliminés à travers une vitre.

La Voix

Un personnage masculin invisible nommé « la Voix » peut parler à tout moment aux candidats grâce à des enceintes et leur donner ainsi des consignes[11] ; il s'agit de la voix de l'animateur radio Dominique Duforest.

Au début du jeu, « la Voix » impose des commandements que les candidats doivent suivre tout au long du jeu s'ils ne veulent pas être pénalisés (pas d'eau chaude ou retrait d'argent de la cagnotte d'un candidat par exemple). En voici la liste :

Un Ericofon, téléphone rouge utilisé lors de la saison 2 et 6

Au cours du jeu, un « téléphone rouge » fait son apparition depuis lequel « La Voix » peut faire gagner ou perdre de l'argent aux candidats qui y répondent, donner à un habitant une voix de plus contre lui pour les nominations[16], ou encore permettre à un candidat d'en « nominer d'office » un autre[17].

« La Voix » a aussi la possibilité de proposer une « mission secrète » d'ordre affectif[18] ou ludique[19] à un ou plusieurs candidats de son choix, lui ou leur permettant ainsi de gagner de l'argent à l'insu d'autres candidats[20]. Des activités et des soirées sont également organisées par « La Voix » afin de rompre le quotidien des candidats mais aussi afin de renflouer leurs cagnottes.

Secrets

La particularité de Secret Story est que chaque candidat doit dissimuler un secret qui le concerne pour protéger sa cagnotte, initialement remplie de 10 000 euros. Les secrets des candidats sont généralement personnels tels que « J'ai décidé de changer de sexe », « J'ai survécu au tsunami » ou « J'ai le Q.I d'Einstein », mais peuvent aussi être modifiés ou imposés par la production comme par exemple « Nous sommes un faux couple » ou « Nous sommes les intrus de la maison ».

Le candidat qui pense avoir trouvé le secret d'un autre candidat peut « buzzer » celui-ci, c'est-à-dire déclencher une sorte d'alarme sonore située dans le confessionnal. Il y a alors « confrontation » des deux en privé et en présence de « La Voix » où le défendeur doit tenter de se justifier sans révéler son secret. Le découvreur peut alors confirmer son « buzz » en engageant une partie de sa cagnotte (le montant fixé par « La Voix » est de 5 000 euros). Dans ce cas, la réponse lui est donnée plus tard devant les autres candidats. S'il a vu juste, il empoche toute la cagnotte du défendeur ; dans le cas contraire, il lui cède le montant du « buzz » (sauf en cas de « buzz » gratuit offert auparavant par « La Voix » ou par le public et/ou internautes qui votent pour l'élection du meilleur enquêteur de la semaine)[11].

Nominations et éliminations

Comme dans Loft Story, les candidats se « nominent » entre eux à tour de rôle. La « nomination » est faite par les candidats du sexe opposé dans le confessionnal. L'un des deux « nominés » est ensuite éliminé le vendredi soir suivant le choix du public, qui peut voter par téléphone, par SMS[11] ou sur internet, sur le site officiel.

Parfois les « nominations » peuvent être annulées en cas d'exclusion d'un candidat[21] ou de « nominations d'office » par « La Voix »[22]. Les candidats peuvent également recevoir de « la Voix » des immunités[23].

À la fin du jeu, les quatre derniers candidats restant gagnent la totalité de leur cagnotte personnelle et sont soumis au vote du public. Le vainqueur est celui ayant reçu le plus de votes de la part des téléspectateurs et gagne ainsi la somme de 150 000 euros.

Identité visuelle et sonore

Comme pour Loft Story[24], la première émission de télé réalité française, ou Big Brother au Royaume-Uni[25],[26], le logo est constitué principalement d'un œil basé sur une œuvre de John Matos[27].

Générique

Le titre I Wanna Chat du groupe Booty Full est le générique de Secret Story. Le single est sorti le [28] sous le label Music One qui est le label TF1[29]. Le générique est construit autour de deux boucles (une de guitare et une autre de piano) libres de droit. Ces deux boucles sont présentes dans le logiciel de création musicale Garage Band, fourni par défaut avec les ordinateurs Apple. La boucle de guitare s'appelle "Funky Electric Guitar 2", et celle de piano "Emotional Piano".

Le générique commence après un résumé des épisodes précédents. « La Voix » parle par-dessus la musique et explique le concept de l'émission : « Ils ont tous un secret. Je leur ai confié une mission, le garder à tout prix pendant dix / quatorze semaines / tout l'été (saison 5). Mais sauront-ils relever ce défi sans être démasqués ? Et surtout, n'oubliez pas : méfiez-vous des apparences... ».

Lors de la première saison, on peut voir une courte séquence de chaque candidat, avec leur prénom inscrit. Une fois qu'ils sont éliminés, leur animation continue à apparaître mais plus leurs noms. De la deuxième à la cinquième saison, les séquences sont remplacées par des photos truquées des candidats dans des décors plutôt imaginaires et parfois en rapport avec leurs secrets. Leur nom et leur photo continue à apparaître même après leur élimination.

Musiques originales

Depuis la saison 2, une banque musicale originale a été créée spécialement pour l’émission. Les musiques de la saison 2 ont été composées par David Monceau (qui travaille pour Endemol) et Stéphane Lebaron. À partir de la saison 3, ce sont deux compositeurs, Nicolas Borne et Pierre-Yves Casanova de SXS Prod qui ont été chargés de composer de nouvelles musiques originales. Ils sont accompagnés de David Dahan. L’interprétation de tous les violons est signée François Villevieille, du groupe Elephant. À partir de la saison 4, Brice Davoli, ancien professeur de la Star Academy (Saison 5), compose en parallèle avec SXS Prod la bande originale de l’émission. Les musiques de la saison 5 ont été enrichies de nouveaux morceaux de SXS Prod et Brice Davoli. François Villevieille, jusque là violoniste-interprète, créera aussi quelques musiques originales pour cette nouvelle saison.

Diffusion

Secret Story se déroule chaque année en été et s'étend sur dix à quinze semaines. Le premier prime-time est diffusé en direct en première partie de soirée et les suivants chaque vendredi en seconde partie de soirée. L'émission possède aussi une quotidienne diffusée dans la tranche horaire 17-18 h (week-end) ou 18-19 h (semaine) qui résume les principaux événements de la maison qui se sont déroulés pendant les dernières 24 heures. La quotidienne est aussi rediffusée la nuit, à des horaires variables, entre minuit et 4 h (tous les jours sauf le vendredi) ainsi que le lendemain matin dans la tranche horaire 11-12 h (sauf le dimanche pour la 3ème saison).

Lors des deux premières saisons, la vie dans la maison pouvait être suivie 22 heures sur 24 sur le canal 144 de Canalsat, sur le canal 52 de TPS ou en lecture continue sur le site internet de l'émission[30]. Diffusés avec un léger décalage, les propos des participants sont parfois censurés, selon la chaîne pour contrôler les propos sur les marques ou le sexe. En 2007, le « live » a totalisé plus de 2 millions de visites en cinq jours[31]. La retransmission 22 heures sur 24 n'est cependant pas renouvelée à partir de la saison 3[32].

Déroulement des saisons

Saison 1 (2007)

La première saison a été diffusée du samedi au vendredi .

Elle a été remportée par Johanna, Marjorie et Cyrielle Bluteau, dont le secret est qu'elles sont triplées. Elles ont ainsi remporté la somme de 150 000 euros et 28 000 euros de leur cagnotte[33].

Saison 2 (2008)

La deuxième saison a été diffusée du vendredi au vendredi .

Au début de cette saison, une candidate, Marie-France, a été exclue du jeu suite à la révélation de son secret[34]. C'est la première fois qu'un candidat a été exclu du jeu depuis l'adaptation de Big Brother en France. Plus tard Laurent a lui aussi été exclu.

Cette saison a été remportée par le belge Matthias Pohl, dont le secret était de faire croire aux autres habitants qu'il formait un couple avec Alice, une autre candidate[35]. Matthias a ainsi remporté un chèque de 150 000 euros, en plus des 31 151 euros de sa cagnotte[36].

Saison 3 (2009)

François-Xavier Leuridan, candidat de la troisième saison

La troisième saison a été diffusée du vendredi au vendredi [37].

Lors de cette saison, Rachel Legrain-Trapani participe à l'émission pendant 48 heures sous le pseudonyme de Rosa[38]. Avant d'entrer dans la maison, elle doit subir un relooking total afin qu'aucun participant ne puisse la reconnaître. Cependant, suite à une erreur de sa part en se présentant sous le prénom Rachel au lieu du pseudonyme Rosa, son secret est découvert. Ce même jour, Rachel n'étant pas considérée comme une candidate, quitte la maison[39]. À noter aussi la présence du chien Saucisse qui a intégré l'émission avec le secret « J'ai été candidat à la mairie de Marseille »[40].

La mort de Michael Jackson aura aussi marqué cette saison puisque contrairement à la règle stipulant que les candidats doivent être coupés du monde et des événements qui s'y déroulent, la Voix annonce aux candidats, durant la nuit du , que le chanteur est mort à l'âge de 50 ans[41].

La Voix de Secret Story remplace Benjamin Castaldi lors de la quotidienne du jeudi 10 septembre 2009, le présentateur de l'émission étant victime d'une grippe[42]. Par conséquent, les trois quotidiennes suivantes et le prime du vendredi 11 septembre 2009 sont présentés par Nikos Aliagas, animateur de Star Academy sur TF1[43].

Lors de la dernière semaine de cette saison, des anciens candidats font leur retour dans la maison pour 24 heures[44].

Cette saison a été remportée par Émilie Nef Naf, dont le secret est que sa pire ennemie, Vanessa, était dans la maison. Elle a ainsi remporté la somme de 150 000 euros en plus des 36 000 euros de sa cagnotte.

Saison 4 (2010)

Thomas Vitiello, candidat de la quatrième saison

La quatrième saison a été diffusée du vendredi à 20 h 45 au vendredi . La saison 4 est celle qui a duré le plus longtemps, à savoir 15 semaines.

À partir du mercredi à 20 heures, a débuté le Before Secret. Trois candidats ont été enfermés dans un appartement situé à Paris pendant 48 heures. Seulement deux ont pu rentrer dans la maison avec un secret commun, « Nous sommes le faux couple préféré des internautes », suivant le vote des internautes du site officiel de l'émission[45].

Un événement semblable à la saison précédente est survenu : un candidat (Ahmed) est exclu du jeu pour comportement inacceptable. De plus, comme la saison précédente, des candidats on pu réintégrer la maison pour 24 heures afin de soutenir les finalistes.

Cette saison a été remportée par Benoît Dubois, dont le secret était de former le faux couple préféré des internautes avec le candidat Robin. Il a ainsi remporté 150 000 euros, auxquels s'ajoutent les 45 000 euros de sa cagnotte.

Saison 5 (2011)

La cinquième saison a été diffusée du 8 juillet 2011 au 14 octobre 2011 [46] et elle était présentée par Benjamin Castaldi.

Pour la première fois dans le jeu, un candidat est nominé à vie (nominé toutes les semaines jusqu'à son élimination, mais cela ne dure pas longtemps).

Au départ, 130 000 € étaient prévus pour le vainqueur, mais on apprendra plus tard que le vainqueur gagnera, comme les saisons précédentes, 150 000 €[réf. nécessaire].

Lors de cette saison, on apprend le décès de deux anciens candidats : François-Xavier (Saison 3), suicidé le 9 août 2011 en se jetant sous une voiture, et Isabelle (Saison 2), décédée d'une rupture d'anévrisme le 18 août 2011.

Cette saison a été remportée par Marie Garet, dont le secret était d'être en couple avec Geoffrey. Elle a ainsi remportée 150 000 euros, auxquels s'ajoutent les 36 367 euros de sa cagnotte.

Saison 6 (2012)

Marie Sebag, candidate de la sixième saison

Le 1er septembre 2011, Fabrice Bailly, directeur général adjoint des programmes de TF1, a annoncé le renouvellement de Secret Story pour une sixième saison au vu des bonnes audiences que réalise la cinquième saison[47],[48]. Le casting a été lancé le 3 octobre 2011. L'émission a débuté le vendredi 25 mai 2012 à 20 h 50 sur TF1[49]. Elle a rassemblé un peu plus de 4 millions de téléspectateurs[50] pour 19,4% de part de marché, soit 2 points de moins que la saison précédente.

Critiques et controverses

Intervention du CSA

Au cours de la diffusion de la troisième saison de Secret Story, le CSA a demandé à TF1 d'ajouter la signalétique « déconseillé aux moins de 10 ans » après avoir reçu des plaintes de téléspectateurs concernant la nudité et la vulgarité de certains candidats[51],[52]. En 2010, cette signalétique, en vigueur dès le premier prime de la saison 4, est utilisée pour tous les prime-time et quotidiennes. La signalétique « déconseillé aux moins de 12 ans » est même employée pour des séquences telles que le « Secret biiip ». À ce propos, le CSA est intervenu auprès de la chaîne le 12 octobre 2010 afin de lui interdire cette pratique, la signalétique devant être la même tout au long du programme. Le CSA a également reproché à TF1 d'avoir diffusé des propos injurieux de candidats ainsi que d'avoir encouragé un couple à avoir un enfant sans informer le public des risques de MST que cela pouvait entraîner, et ce en méconnaissance totale des règles de santé publique[53]. C'est la deuxième année de suite que le programme reçoit un avertissement du CSA.

Médias

Comme la majorité des émissions de télé réalité, Secret Story bénéficie d'une importante couverture médiatique sur l'ensemble des supports (presse écrite, radio, internet). L'histoire des différents candidats et leur interaction dans la maison inspirent régulièrement des articles à la presse people, amplifiant ainsi le buzz organisé par les concepteurs du jeu. C'est donc un processus de réciprocité : le succès de l'émission repose en partie sur sa couverture médiatique ; et les autres médias, inversement, profitent du succès de l'émission lorsqu'ils lui consacrent leurs couvertures[54].

La presse people (Voici, Public, Oops, Closer) ainsi que certains journaux télé (Télé 7 jours, Télé Star) et quotidiens régionaux (Le Parisien ou La Provence) relatant les évènements survenus dans la maison des secrets, ainsi que la vie privée des candidats. Jean-Marc Morandini, affilié à la société Endemol qui produit l'émission[55], poste également une demi dizaine d'articles par jour sur son blog à ce sujet — informations reprises ensuite dans ses émissions pour Direct 8 et Europe 1[56].

La presse culturelle ou d'information propose quant à elle des articles critiques sur l'émission. L'hebdomadaire Télérama, qui qualifie l'émission de « véritable trou noir », souligne la vulgarité des candidats (« des exhibitionnistes inconnus passent leur temps à se mettre à poil et à parler comme des charretiers alcooliques »[57]) et égratigne son usage des stéréotypes qui, au prétexte de les dénoncer, les consoliderait[58]. Le quotidien Libération évoque « une brochette de jeunes hommes et femmes au QI siliconé »[59], tandis que Le Figaro parle d'un spectacle « soûlant » où les candidats « n'ont rien à dire, et pas grand-chose à montrer »[60]. Le Point ironise sur « la densité intellectuelle » du programme[61] et l'hebdomadaire Marianne y retrouve les « ingrédients habituels de la télé réalité – le sexe, les corps bodybuildés et l'homosexualité inavouée » mais s'inquiète de la banalisation des pratiques utilisées – et valorisées insidieusement – par l'émission (commérage, outing, manipulation, individualisme, compétition, appât du gain)[62],[63]. Même constat pour Renaud Revel, rédacteur en chef à L'Express, qui affirme que l'émission participe de la « déshumanisation rampante de l’être humain » et d'une volonté « d'asservissement du téléspectateur, que l’on tente de tenir à bout de gaffe à coup d’artifices et de pauvres rebondissements »[64]. Dans la troisième saison, la séquence au cours de laquelle une candidate apprenait, en direct et en prime-time, la fin de son histoire avec son petit ami joint par téléphone avait fait l'objet de nombreuses critiques. La scène, qualifiée de « trash », avait surpris le public et mis le présentateur mal à l'aise[65],[66],[67].

Suite à la participation de Rachel Legrain-Trapani dans la troisième saison, Geneviève de Fontenay a dit dans l'émission Webstory être consternée et affligée, et considérait Secret Story comme « minable et débile »[68]. Cependant, ce n'est pas la première fois que Geneviève de Fontenay s'exprime à propos de Secret Story puisque lors de la première saison, elle n'a pas apprécié non plus que Nadège Dabrowski, Miss Berry, participe à l'émission[69].

Justice

L'émission a également occupé le terrain judiciaire dans l'affaire opposant d'ex-candidats de la télé réalité aux producteurs qui les employaient[70]. Depuis 2009, la Cour de Cassation dans un arrêt rendu le 3 juin 2009 par la Chambre Sociale considère que la prestation d'un candidat à Secret Story (ou à toute autre émission de ce genre) relève du code du travail et qu'il doit à ce titre bénéficier des mêmes avantages qu'un employé ordinaire[71],[72],[73]. L'avocat Jérémie Assous, qui a défendu d'anciens candidats de L'Île de la tentation, déclarait d'ailleurs à ce sujet : « Les participants sont soumis aux constantes directives d'une voix off, "la Voix". Il ne fait aucun doute qu'il est demandé à tous ces jeunes gens de jouer un rôle et de réaliser des activités qui permettent la captation de milliers d'images, lesquelles constituent des épisodes diffusés chaque soir : les participants devraient donc bénéficier de contrats de travail. Secret Story est un boulot »[70]. Lors du lancement de la saison 3 de l'émission, Catherine Comte, directrice générale adjointe d’Endemol, s'était même préparée à recevoir l'inspection du travail dans la Maison des secrets[59].

Au cours de la troisième saison, un incident s'est également produit entre le paparazzi Jean-Claude Elfassi et les agents de sécurité d'Endemol. En effet, suite à l'intrusion de Jean-Claude Elfassi à proximité des studios où est située la « maison des secrets » et le plateau du prime, la sécurité a contacté la police entraînant une garde à vue de 48 heures pour le paparazzo[74].

Production

Lors de la première saison, la maison est présentée comme respectant l'environnement[5], cependant les candidats sont arrivés dans des 4x4 Hummer, réputés pour leur très grande consommation de carburant[75], et les projecteurs de la maison restent allumés jour et nuit, qu'un habitant se trouve dans une pièce ou non.

Au cours de la deuxième saison, l'intervention d'une personne extérieure au jeu, dévoilant aux habitants le secret de la candidate Marilyn en criant n'a jamais été diffusée ni mentionnée au cours des émissions[76]. De plus, une vidéo circulant sur internet montre Cyril expliquant à Alexandra qu'il a eu le droit de passer un coup de téléphone à des personnes de son entourage, bien que les candidats soient censés n'avoir aucun contact avec l'extérieur[77].

L'humoriste Gonzague a par ailleurs écrit un faux secret sur une balle de tennis et a réussi a l'envoyer dans le jardin de la maison des secrets. Les images n'ont jamais été diffusées.

Durant la troisième saison, le paparazzi Jean-Claude Elfassi a révélé sur son blog le choix de certains candidats de ne plus être présent sur le plateau du prime[78]. Suite à cela, il révèle que les candidats sont par la suite payés par la production afin qu'ils assistent à l'émission hebdomadaire[79]. Jean-Claude Elfassi a également publié sur son blog les contrats de travail des candidats[80] ainsi que les contrats des candidats avec Sipa Presse[81].

Audimat

Évolution du nombre de téléspectateurs en fonction des émissions hebdomadaires (en millions)

L'audience moyenne de Secret Story régresse de saison en saison. La soirée de lancement de la sixième saison a réalisé le plus faible démarrage de l'histoire du programme autant en parts de marché qu'en nombre de téléspectateurs.

Saison Période Audience (en téléspectateurs et PDM)
Lancement Finale Moyenne
1 - 4 987 840 (30,1 %)[82] 6 008 080 (39,4 %)[83] 4 900 000 (34,6 %)[84]
2 - 5 527 000 (30,0 %)[82] 5 391 000 (32,9 %)[85] 4 300 000 (31,8 %)[84]
3 - 4 927 000 (26,3 %)[86] 4 878 000 (30,5 %)[87] 4 000 000 (30,3 %)
4 - 4 257 000 (25,5 %)[88] 3 456 000 (26,7 %)[89] 3 000 000 (24,8 %)[90]
5 - 4 241 000 (22,4 %)[91] 3 138 000 (26,9 %)[92] 2 800 000 (24,2 %)[réf. nécessaire]
6 à partir du 4 016 000 (19,4 %)[93]

Retombées

Suite à leur participation à Secret Story, les candidats ont eu des parcours différents, principalement dans le domaine de l'audiovisuel. Tatiana[94], les triplées[95] (candidates de la première saison), Laurent[96], Marilyn[97], Nathalie[98], Hayder[99] (candidats de la deuxième saison), Daniela[100], Angie[101], Cindy et Émilie (candidates de la troisième saison) ont chacun sorti un single. François-Xavier[102] et Jonathan[103] (candidats de la troisième saison) sont apparus dans des clips musicaux. Jonathan a également écrit un livre de poésies (sous le nom Jonathan Hirschberg). Ophélie et Laly (candidates de la première saison) ont diffusé respectivement une sextape[104] et trois films pornographiques[105]. Julien (candidat de la première saison) a été chroniqueur sur France 2[106]. Daniela et Nicolas (candidats à la troisième saison) sont chroniqueurs sur RTL9[107]. Émilie (candidate de la troisième saison) est animatrice sur Direct 8[108].

Des candidats ont également participé par la suite à des émissions de téléréalité. Daniela Martins, après avoir participé à la troisième saison en France, a participé à la première saison de Secret Story au Portugal et a été éliminée au terme de la troisième semaine. À noter que dans la version portugaise, le secret de Daniela était « J'ai vécu 9 ans dans un couvent » tandis qu'en France son secret était « J'ai été la maîtresse d'un ballon d'or ». D'autres candidats ont participé à l'émission Les Anges de la télé réalité sur NRJ 12 : John-David (saison 2), Senna (saison 4), Amélie (saison 4) et Stéphanie (secret story 4) ont participé à la 1re saison et Caroline (saison 2), Jonathan (saison 3), Daniela (saison 3), Julie (saison 4) ont participé à la 2e saison. En 2010, Alexandra (saison 2) est la protagoniste de l'émission À la recherche du grand amour sur NRJ 12 (avec la participation de Victoria Silvstedt et Jérôme Pitorin). En 2011, François-Xavier, Benoît Dubois, Cindy, Alexandra et Thomas ont participé à Carré ViiiP. En janvier 2012 Daniel (de la saison 5) participe à Grande Fratello 12, le Big Brother italien[109]; il entre le jour 78. Il est exclu du jeu le jour 92, soit seulement 14 jours de compétition[110].

Enfin, des candidats ont également été présents sur internet. Gabriel (candidat de la première saison) et Caroline (candidate de la deuxième saison) ont présenté l'émission Webstory. Samantha (candidate de la deuxième saison) a sorti un webzine[111]. Enfin, Cyril et Alexandra (candidats de la deuxième saison) ont lancé un site de rencontre[112]. Juliette (saison 5) quant à elle anime l'émission nuit blanche sur mce.tv


Le 9 août 2011 François-Xavier (de la saison 3) se donne la mort. Le 18 août 2011 Isabelle (de la saison 2) meurt d'une rupture anévrisme.

Produits dérivés

After Secret

L’After Secret est le prolongement des émissions hebdomadaires de Secret Story, diffusé sur internet et depuis la saison 3 de Secret Story, elle est diffusée aussi sur TF1 en 3e partie de soirée le vendredi après le prime. Cette émission est présentée par Adrien Lemaître et Benjamin Castaldi (depuis la saison 3).

Webstory

Webstory est une émission diffusée sur Internet dédiée à Secret Story dont Gabriel Jordani, candidat à la première saison de Secret Story, est le chroniqueur depuis 2008[113]. Il est rejoint en 2009 par Caroline Receveur, candidate à la deuxième saison. Présentée comme une émission d'information et de divertissement[114], Webstory reprend chaque semaine les événements majeurs ayant eu lieu dans Secret Story au moyen de parodies, de micro-trottoirs, ou encore d'interviews de différents invités tels que Geneviève de Fontenay, Vincent McDoom, Cindy Sander, ainsi que d'anciens candidats de Secret Story. L'émission n'a pas été renouvelée pour une troisième saison.

Jeux

Le , le jeu de société Secret Story est mis en vente[115]. Le but du jeu est d'être le plus riche à la fin de la partie. Comme dans l'émission, chaque joueur dispose d'une cagnotte de 10 000 euros au début de la partie et doit protéger son secret.

Un jeu vidéo Secret Story, développé par Codemasters, est également mis en vente le sur Nintendo DS. Le jeu comporte douze personnages et une cinquantaine de secrets[116].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Remplacé par Nikos Aliagas durant quatre jours lors de la saison 3 suite à une indisposition de Benjamin Castaldi.
  2. Aude Dassonville et Carine Didier, « TF 1 s'offre un « Loft » », Le Figaro, (consulté le )
  3. « John de Mol L'inventeur de «Big Brother» est «fier» de lui », Libération, (consulté le )
  4. Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos, « Télé-réalité et travail : le CSA savait », Libération, (consulté le )
  5. a et b Carine Didier, « Nous avons visité la maison des secrets », Le Parisien, (consulté le )
  6. « Secret Story : Maison des secrets ou Alcatraz ? », TV Grandes Chaînes, (consulté le )
  7. « Secret Story > Nadège est éliminée », toutelatele.com, (consulté le )
  8. « Secret Story 2 > Prime 3 », toutelatele.com, (consulté le )
  9. « Maison des intrus : Angie, Romain, Leo et Kevin », lemag-vip.com, (consulté le )
  10. Amélie Bertrand, « Secret Story 3 : la pièce secrète est révélée... Et les rôles s'inversent », plurielles.fr, (consulté le )
  11. a b et c « Secret Story, première soirée », Metro, (consulté le )
  12. « Secret Story - Une mission : apprendre par coeur les Dix Commandements de la Voix. », telleestmatele.com, (consulté le )
  13. La Voix, « Ici La Voix », (consulté le )
  14. Émission quotidienne du 19 juillet 2010.
  15. Émission quotidienne du 13 juillet 2011.
  16. « Secret Story 3 : Elise va voter pour les nominations filles », Le Post, (consulté le )
  17. « Secret Story 3 : Léo se sent-il en danger ? », Télé Loisirs, (consulté le )
  18. « Secret Story 3 : Le couple en mission secrète », telleestmatele.com, (consulté le )
  19. « Marylin ou le QI d'une blonde », Le Parisien, (consulté le )
  20. « Sexe, mensonges et dissimulations », Le Parisien, (consulté le )
  21. Mélanie Rostagnat, « Secret Story 22/07 : Léo exclu de la maison », Ozap.com, (consulté le )
  22. « Laly et Nicolas nominés d'office », Le Parisien, (consulté le )
  23. « Secret Story 3 Romain hésite : 10 000 euros ou l'immunité ? », Le Post, (consulté le )
  24. « Voici le logo de Secret Story, le loft de TF1 ! », Jean-Marc Morandini, (consulté le )
  25. (en) Adrian Lobb, « The Big Eye-Dea », The Daily Mirror, (consulté le )
  26. (en) « Big Brother Archive », Channel 4 (consulté le )
  27. http://www.lepoint.fr/culture/monaco-celebre-les-40-ans-du-graffiti-art-sous-pression-22-07-2011-1355150_3.php
  28. « Sortie du single du générique de Secret Story le 20 août », Jean-Marc Morandini, (consulté le )
  29. « Le clip du générique de Secret Story ! », Télé Loisirs, (consulté le )
  30. « 14 euros pour s'abonner à "Secret Story TV" », Jean-Marc Morandini, (consulté le )
  31. « Succès du « live » sur Internet », Le Parisien, (consulté le )
  32. « Téléréalité, le début de la fin? », Le Journal du dimanche, (consulté le )
  33. « Finale Secret Story (31 août) : victoire des Triplées », Linternaute.com (consulté le )
  34. « Secret Story : Marie-France exclue pour avoir révélé son secret », LCI, (consulté le )
  35. « Matthias et la Belgique remportent «Secret Story» 2 », Parisien, (consulté le )
  36. Renaud Ceccotti, « Matthias remporte Secret Story 2 », Metro, (consulté le )
  37. Alice Coffin, « « Secret Story » sort ses secrets maisons », 20 minutes, (consulté le )
  38. « Rachel Legrain Trapani était bien dans Secret Story pour 48h », Paris Match, (consulté le )
  39. « « Secret Story » : la chasse aux miss », Le Parisien, (consulté le )
  40. « VIDEO : Le nouveau candidat de Secret Story serait...un chien ! », Le Post, (consulté le )
  41. « Secret Story 3 : La voix annonce la mort de Michael Jackson », paperblog.fr, (consulté le )
  42. « EXCLU: Benjamin Castaldi victime de la grippe A ? », jeanmarcmorandini.com, (consulté le )
  43. « EXCLU : Nikos Aliagas présentera Secret Story vendredi », jeanmarcmorandini.com, (consulté le )
  44. Ève Bouillet, « Secret Story : les anciens habitants reviennent dans la maison », www.newsfrance.fr, (consulté le )
  45. « Before Secret, dans 24 heures tout va commencer ! - Secret Story 4 », (consulté le )
  46. « Secret Story 5, dès le 8 juillet sur TF1 », Ozap.com, (consulté le )
  47. « TF1 commande The Voice et de nouveaux Secret Story et Money Drop », Ozap, (consulté le )
  48. « EXCLU : TF1 commande une saison 6 de Secret Story », Jean-Marc Morandini, (consulté le )
  49. « Secret Story 6, dès le 25 mai sur TF1 », Ozap, (consulté le )
  50. {{Lien web|url=http://www.ozap.com/actu/audiences-secret-story-leader-mais-faible-ncis-stable-france-2-faible/441076
  51. « Le CSA à TF1 : « Attention à "Secret Story" » », Libération, (consulté le )
  52. « Décisions du CSA : lettre à TF1 sur l'émission de téléréalité Secret Story », CSA, (consulté le )
  53. Déontologie des programmes, protection des mineurs : le CSA envoie une lettre à TF1 et au service Secret Story 4
  54. « L'été de tous les records pour les magazines people », Le Figaro, (consulté le )
  55. Emmanuel Berretta, « Secret Story : Endemol lance la police sur les traces de Morandini », Le Point, (consulté le )
  56. Erwan Desplanques, « Le système Morandini », Télérama, (consulté le )
  57. Richard Sénéjoux, « TF1, c'est du second degré », Télérama, (consulté le )
  58. Samuel Gontier, « “Secret story” : la télé-réalité au service du progrès de l’humanité », Télérama, (consulté le )
  59. a et b Raphaël Garrigos, Isabelle Roberts, « Montre-moi ton job », Libération, (consulté le )
  60. Jérôme Béglé et Clara Géliot, « Top et flop : les people à suivre... », Le Figaro, (consulté le )
  61. Emmanuel Berretta, « Secret Story ou les inconnus les plus célèbres de l'été », Le Point, (consulté le )
  62. Isabelle Saporta, « La Plaine-Saint-Denis boude «Secret Story» », Marianne, (consulté le )
  63. Sylvain Lapoix, « « Je ne suis pas là pour me faire des amis » : slogan de la société télé-réaliste ? », Marianne, (consulté le )
  64. Renaud Revel, « Secret Story en phase d'approche. Tous aux abris! », L'Express, (consulté le )
  65. Aurore Aubin, « La télé-réalité s’emballe : l’été de tous les excès », VSD, (consulté le )
  66. http://www.purepeople.com/article/secret-story-3-tf1-se-refuse-a-evoquer-la-violente-rupture-de-sabrina-et-son-petit-ami-lors-du-dernier-prime-regardez-la-sequence_a38846/1
  67. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-30122-secret-story-rupture-trash-en-direct-pour-sabrina.html
  68. Marie Desnos, « Le nouveau drame de Geneviève de Fontenay », Paris Match, (consulté le )
  69. « Geneviève de Fontenay outrée par "Secret Story" », Entrevue, (consulté le )
  70. a et b Renaud Revel, « "Secret Story est un boulot" », L'Express, (consulté le )
  71. Emmanuelle Anizon, « Jérémie Assous, l'avocat qui fait trembler la télé-réalité », Télérama, (consulté le )
  72. « Secret Story 3 : Endemol dupé par Jérémie Assous ! », Télé 7 Jours, (consulté le )
  73. « Secret Story 3 : des candidats consultent l'avocat Jérémie Assous », Voici, (consulté le )
  74. Marie Desnos, « Endemol vs Elfassi », Paris Match, (consulté le )
  75. « Secret Story, c'est parti », Metro, (consulté le )
  76. « TF1 ne parle pas de l'incident d'hier soir », Jean-Marc Morandini, (consulté le )
  77. « EXCLU: Secret Story/Cyril a bien téléphoné à ses amis !VIDEO », Jean-Marc Morandini, (consulté le )
  78. « Secret Story : Jean Claude Elfassi en guerre contre Endemol ! », Le Post, (consulté le )
  79. « “Secret Story” une première ! les esclaves qui vont au prime sont payés ! », Jean-Claude Elfassi, (consulté le )
  80. « « Secret Story » les contrats d’esclaves d’Endémol », Jean-Claude Elfassi, (consulté le )
  81. « « Secret Story » les contrats de Sipa Presse », Jean-Claude Elfassi, (consulté le )
  82. a et b « Bon démarrage pour "Secret Story" sur TF1(Médiamétrie) », Jean-Marc Morandini, (consulté le )
  83. Julien Bellver, « La finale de "Secret Story" suivie par 6 millions de téléspectateurs », Ozap.com, (consulté le )
  84. a et b Julien Lalande, « Secret Story : record d'audience pour la finale », Ozap.com, (consulté le )
  85. « Record audience pour la finale de Secret Story (Médiamétrie) », Jean-Marc Morandini, (consulté le )
  86. (fr) « Audience Secret Story : 5 millions pour le 1er Prime » (consulté le )
  87. « Secret Story: La finale frôle les 5 millions ! », Jean-Marc Morandini, (consulté le )
  88. « Secret Story : Léger recul mais gros carton sur les ménagères », Jean-Marc Morandini, (consulté le )
  89. « Audience: Pas de record pour la finale de Secret Story », Jean-Marc Morandini, (consulté le )
  90. « Audience moyenne de Secret Story 4 », Wikipédia, (consulté le )
  91. Julien Lalande, « Audiences : Secret Story leader, M6 devant France 3, France 2 et NT1 faible, TMC puissante », Ozap.com, (consulté le )
  92. Quentin Pasquette, « Secret Story 5 : un record d’audience pour la victoire de Marie », toutelatele.com, (consulté le )
  93. Julien Lalande, « Audiences : Secret Story petit leader, 'NCIS stable, W9 en forme », PureMédias, (consulté le )
  94. « Secret Story : Tatiana chante pour le Téléthon ! », evous.fr, (consulté le )
  95. « Les triplées de Secret Story 1 vont sortir un single », tele.premiere.fr, (consulté le )
  96. « Laurent Lenne ” Je reviendrai ” : le nouveau clip polémique du prêtre de Secret Story 2 », paperblog.fr, (consulté le )
  97. « Secret Story : Marilyn se lance dans la chanson ! », news-de-stars.com, (consulté le )
  98. « Nathalie de Secret Story 2 sort un single sur internet », paperblog.fr, (consulté le )
  99. « Hayder de Secret Story 2 revient en musique », paperblog.fr, (consulté le )
  100. « Clip vidéo "Respire" Daniela Secret Story avec pochette single », lemag-vip.com, (consulté le )
  101. « Secret Story 3 : Découvrez le clip d’Angie, ’Soundwaves’ ! », evous.fr, (consulté le )
  102. « FX (Secret Story) en infirmier dans le clip "Grippe H1N1" », Jean-Marc Morandini, (consulté le )
  103. « Jonathan (Secret Story) en militaire dans un clip », Jean-Marc Morandini, (consulté le )
  104. « Secret Story : Que sont devenus les candidats ? - Ophélie (saison 1) », toutelatele.com (consulté le )
  105. « Secret Story : Que sont devenus les candidats ? - Laly (saison 1) », toutelatele.com (consulté le )
  106. « Secret Story : Que sont devenus les candidats ? - Julien (saison 1) », toutelatele.com (consulté le )
  107. « Secret story 3 : Daniela et Nicolas sur RTL9 », melty.fr, (consulté le )
  108. « Secret Story: Emilie animatrice sur Direct 8 ! », Jean-Marc Morandini, (consulté le )
  109. http://www.purepeople.com/article/secret-story-5-marie-futur-mannequin-daniel-dans-une-nouvelle-tele-realite_a94031/1
  110. http://www.jeanmarcmorandini.com/article-256685-scandale-daniel-de-secret-story-exclu-du-big-brother-italien.html
  111. « Secret Story : Que sont devenus les candidats ? - Samantha (saison 2) », toutelatele.com (consulté le )
  112. « Secret Story : que sont devenus les candidats ? - Alexandra & Cyril », toutelatele.com (consulté le )
  113. « Secret Story : que sont devenus les candidats ? », toutelatele.com (consulté le )
  114. « Webstory : lancement ce soir à 20h00 ! », livenet.fr (consulté le )
  115. « Secret Story le jeu, en vente dès le 19 juin », Jean-Marc Morandini, (consulté le )
  116. « Secret Story déclinée en jeu vidéo le 17 septembre », Jean-Marc Morandini, (consulté le )