Aller au contenu

Costume au XIIIe siècle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mai 2012 à 01:32 et modifiée en dernier par Serafina31 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Costumes au cours du XIIIe siècle en Europe étaient très simples pour les hommes et les femmes, et tout à fait uniforme à travers le continent. Les vêtements homme et femme étaient relativement semblables, et ont évoluée très lentement, voire pas du tout. La plupart des vêtements, surtout en dehors des classes aisées, sont resté inchangés depuis trois ou quatre siècles plus tôt[1]. Le siècle a vu de grands progrès dans le domaine de la teinture et du travail de la laine, qui était de loin le matériau le plus résistant à l'usure. Pour les riches, la couleur était très importante. Le bleu a été crée pour la première fois pour un vêtement, et est devenu très à la mode, en cours d'adoption par les rois de France pour leur couleur héraldique[2].

Les vêtements pour hommes

Les hommes portaient une tunique ou ‘’cotte’’. Une de ces cottes nommé Cyclas, qui était un morceau de tissu rectangulaire avec un trou pour la tête. Au fil du temps les côtés ont été cousues ensemble pour faire une longue tunique sans manches. Quelque fois des manches et parfois un capuchon étaient ajoutés, les Cyclas sont devenu une ganache (une cotte de manches, généralement représenté avec capuche) ou un gardcorps (une longue robe de voyage, ressemblant un peu à une robe académique). Un manteau était porté comme un vêtement formel. Les hommes aussi portaient des chaussures et la coiffure[3].

Les vêtements pour femmes

Vue d'ensemble

Les femmes portaient une robe. Une longue robe, avec de longues manches serrées et une ceinture étroite. Les Cyclas étaient également portés par les femmes. Les Femmes riche portaient de la broderie, et le manteau , doublée de fourrure. Les femmes portent aussi des chaussures flexibles de cuir, comme les hommes[3].

Coiffes et coiffures

L'individualité du costume des femmes a été exprimée à travers leurs cheveux et leurs coiffures. Un élément distinctif du couvre-chef du XIIIe siècle des femmes, était la barbette, une bande à laquelle une coiffe pouvait être fixée. Les cheveux étaient souvent confinés par un filet appelé Crespine ou Crespinette, visible seulement à l'arrière[3].

Références

  1. Françoise Piponnier and Perrine Mane; Dress in the Middle Ages; p. 39; Yale UP, 1997; ISBN 0-300-06906-5
  2. Piponnier & Mane, op cit, p. 60
  3. a b et c Payne, Blanche: History of Costume from the Ancient Egyptians to the Twentieth Century, Harper & Row, 1965