Aller au contenu

Solarisation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2012 à 20:56 et modifiée en dernier par Euterpia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La solarisation est un phénomène physique de modification temporaire ou permanent de la couleur ou de la transparence d'un matériau lors de son exposition à un rayonnement électromagnétique en particulier les rayonnements fortement énergétiques tels que les rayons X ou rayon gamma. L'altération de la couleur du matériel peut être permanente.

La solarisation s'explique par la création de défauts internes appelés « centres de couleur » Le modèle {{Guillemets}} ne doit pas être utilisé dans l'espace encyclopédique qui absorbent une partie du spectre visible.

Ce phénomène peut provoquer des altérations des propriétés physico-chimiques et mécaniques du matériau, notamment pour les plastiques dont la dégradation à la lumière[1].

Dans les verres, et en particulier les verres utilisés en optique la solarisation a des conséquences diverses : ionisation, capture d'électrons ou de trous, rupture des liaisons Si-O, création de centres de couleur , etc. Ces effets peuvent facilement être amplifiés par la présence d'impuretés qui changent la valence des molécules ou concentrent les rayonnements et occasionnent des dégradations locales du verre[2].

Le comportement des verres solarisés est étudié en les irradiant à l'aide d'une lampe à xénon, à mercure ou avec un laser UV[3]

Notes et références

Bibliographie

  • (es) Ángel Pérez Rodríguez, Estudio del envejecimiento ambiental de materiales poliméricos y ensayo de sus propiedades, Holguín, 52 p. (lire en ligne [PDF])
  • (en) Hans Bach et Norbert Neuroth, The properties of optical glass, Berlin, Springer, , 2e éd., 419 p. (ISBN 3-540-58357-2, lire en ligne)
  • (en) Technical information : transmittance of optical glass, Schott AG, , 12 p. (lire en ligne)