Microparticule

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mai 2012 à 09:20 et modifiée en dernier par Ji-Elle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une microparticule est une particule dont la taille est comprise entre 0,1 et 100 μm. Parmi les micro-particules disponibles dans le commerce on peut compter celles de verre, de latex, de polystyrène, celles de différents métaux (carbone, argent, cuivre, etc.), et différents matériaux magnétiques. On rencontre des microparticules tous les jours avec les pollens, le sable très fin, ou encore la poussière…

Les microparticules ont un rapport surface/volume beaucoup plus important qu'à l'échelle macroscopique. À tel point que des microparticules métalliques peuvent même se comporter dans l'air de façon explosive.

On appelle « microsphères » des microparticules de forme sphériques qu'on utilise, par exemple, comme vecteurs pour les substances pharmaceutiques.


Microparticules en biologie

Les microparticules sont formées par bourgeonnement cellulaire et ce sont des vésicules de tailles comprises entre 0,1 et 1 µm de diamètre. Elles excluent les exosomes et elles sont caractérisées par l'exposition de phospholipides chargés négativement à leur surface (principalement de phosphatidylsérines) favorisant ainsi l'activation de la cascade de la coagulation.

Microparticules comme réactif dans le diagnostic médical

Chacun connait les tests de grossesse personnels dans lesquels une couleur apparaît en cas de réaction positive. Le réactif utilisé est constitué de microparticules d'or.


Autres définitions concernant leur dimension

Bien que la définition 0,1 à 100 μm la plus généralement adoptée vienne compléter la définition des nanoparticules, il existe d'autres manières de définir leur dimension.

Sur un plan mathématique

Étant donné que le terme « micro » correspond à une grandeur de 10-6, la micro–particule devrait avoir une taille comprise entre 10-7,5 et 10-4,5, soit comprise environ entre 31,6 nm et 31,6 μm. Pourtant, on considère habituellement que les microparticules font moins de 100 nm.

Sur un plan sanitaire

Les particules en suspension sont classées par l'OMS en fonction de leur toxicité : les PM 2.5[1] (particules dont la moitié a un diamètre inférieur à 2,5 μm) ont une taille telle qu'elles restent longtemps en suspension dans l'air (plusieurs jours) et les PM 10 (particules dont la moitié a un diamètre inférieur à 10 μm) sont suffisamment grandes pour être rapidement dispersées par les précipitations et sont donc moins toxiques[2].

En arrondissant

Les règles mathématiques de l'arrondi permettent d'envisager une autre définition : toute particule plus grande que 0,5 μm et plus petite que 0,5 mm peut être considérée comme une micro–particule.

Définition triviale

Très souvent, on appelle encore « nanoparticules » des particules dont la dimension est supérieure à 100 nm. La gamme de valeurs supérieure peut être comprise entre 300 et 700 nm, ce qui donne une nouvelle définition pour la taille des microparticules de 0,3 à 300 μm ou de 0,7 à 700 μm.

Notes et références

  1. PM pour Particulate Matter, littéralement « Matières Particulaires »
  2. (en) [PDF] Air Quality Guidelines for Europe Publication de l'OMS, Seconde édition, 2000, p. 186

Source