Garde du corps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2012 à 19:31 et modifiée en dernier par Chphe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Représentation des gardes du corps sous Louis XVI
Gardes du corps de Viktor Yushchenko.

Garde du corps, terme employé par les médias et les personnes qui ne proviennent pas de la profession pour désigner un Officier de Sécurité ou Agent de Protection Rapprochée. Dans le secteur officiel, au sein du Service de protection des hautes personnalités (SPHP) et du Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) le terme utilisé est Officier de Sécurité.

Dans le Secteur de la sécurité privé le terme utilisé pour un garde du corps est Agent de Protection Rapprochée ou A3P (Agent de Protection Physiques de Personnes)

Un Garde du Corps est un individu dont la fonction est de protéger le corps, et donc la vie, d'une personne à laquelle il est attaché.

Type de personnes

Il existe divers types de personnes qui ont besoin d'un Garde du Corps :

  • Personnalités Politiques
  • Membres de familles royales
  • PDG et hommes d'affaires
  • Célébrités
  • Stars du Show Business
  • Athlètes
  • Figures religieuses
  • Un particulier ayant reçu des menaces sérieuses

Histoire

Historiquement, on trouve en France la première acception de ce terme sous Philippe-Auguste, qui institue cette charge en 1192. C'est une partie des sergents d'armes qui constitue dès lors les premiers gardes du corps destinés à la protection de sa personne. On peut voir ici la résurgence du principe de la garde prétorienne, qui assurait dans l'antiquité la protection de l'empereur. Dans le cas de la garde du corps de Philippe-Auguste, les membres la constituant appartenaient à la noblesse. Cette fonction officielle sera supprimée en tant que telle en 1792, en même temps que les Gardes de la manche (un corps de vingt-quatre gentilshommes ne quittant pas le roi, créé par Charles VII). Louis XVIII rétablira ces deux corps, qui seront à nouveau dissous en 1830. Par la suite, le 24 Mars 1854, l'Escadron des Cent-gardes est créé par Décret, ce corps d'élite est chargé de la protection de Napoléon III.

Au Japon, l'équivalent de ce rôle est tenu par le yojimbo, (garde du corps en Japonais). Le terme Ronin est également utilisé au Japon médiéval pour désigner un Garde du Corps, les rōnin (浪人) étaient des samouraïs sans maître. Un samouraï qui se retrouvait désœuvré et sans son maître était ainsi contraint de vendre ses services à la cause du plus offrant comme mercenaire ou Garde du corps. L'histoire des 47_rōnin est une histoire à connaitre pour toute personne qui s'intéresse à la profession de Garde du Corps.

Exercer la profession en France

Aujourd'hui, le métier de garde du corps peut être exercé :

  • Au sein d'organismes privés spécialisés dans la protection rapprochée ; une expérience préalable dans l'institution militaire et agent de sécurité est généralement requise, en revanche la carte professionnelle d'Agent de Protection Physique des Personnes est obligatoire pour pouvoir travailler dans le domaine privé en France.
  • Au sein de la police, où l'on qualifie également cette fonction de « agent de prévention et de sécurité en protection rapprochée ». En France, ces gardes du corps dépendent du Service de protection des hautes personnalités (SPHP), au sein de la Police nationale. Il s'agit d'une fonction publique, accessible par concours interne au sein de la police.
  • Au sein de la gendarmerie nationale. Des gendarmes sont constamment détachés à la protection rapprochée au sein d'ambassades françaises dans de nombreux pays du monde. Certains appartiennent à une unité peu connue : le GPP (Groupe de Protection des Personnalités ) cette unité est basée à Satory, elle est chargée de la protection de personnalités particulièrement menacées (de mort, fan-obsessionnel, ...), personnalités civiles (acteurs, journalistes,...) ou officielles (Politique, magistrats anti-terroristes, ...).
  • Au sein du GIPN
  • Au sein de l'armée il existe également divers unités de Protection Rapprochée notamment au sein du 1er RPIMA

Le GIGN possède une entité dédiée principalement à ce métier, la force sécurité protection (héritière des missions de protection rapprochée du défunt EPIGN). Il assure principalement une protection au profit du ministère des affaires étrangères dans les pays sensibles.

Réglementation de la protection privée

En France, sous l’impulsion du président Nicolas Sarkozy, la profession est soumise à une réglementation plus stricte depuis les décrets promulgués en 2005, 2006 et 2007. Pour exercer l’activité visée, l’agent de protection rapprochée doit :

  • Remplir les conditions nécessaires à l’obtention de la carte professionnelle des métiers de la sécurité conformément à la loi 83-629 du 12 juillet 1983. (Décret 2005-1122). la loi du 18 mars 2003 et les décrets qui lui sont attachés (décrets des 06/09/05, 07/09/06 et 03/08/07).

La carte professionnelle est délivrée par la préfecture du lieu d’habitation sous les conditions suivantes :

  • Avoir le casier judiciaire N°3 vierge
  • Être titulaire d’une formation professionnelle reconnue.
  • Ou par validation par les acquis reconnus (p. ex. : Officier du SPHP, Officier des Armées, etc.)

Il est à noter qu’en France le statut d’Officier de Sécurité Privé ne lui confère aucun pouvoir de police, il a les mêmes prérogatives qu’un citoyen ordinaire en cas d’agression ou autre délit (sauf s'il agit sous l’autorité d’un OPJ) une petite différence avec un Agent de sécurité qui ne peut exercer son activité que dans une enceinte close privée, doit avoir une tenue siglée identifiant sa profession, un Officier de Sécurité Privé a autorité pour exercer sur le domaine public et peut travailler en civil et éventuellement armé (à noter que la demande est faite par le client ou donneur d'ordre et une extension de son port d'Arme) tout ceci règlementé par la loi [1].

Formation

Pour les Gardes du Corps qui font partie des services officiels, la formation se déroulera en interne. Pour les personnes qui veulent devenir Garde du Corps en France il seront obligé de passer par un centre de formation de Protection Rapprochée qui délivre des titres reconnus par la RNCP Liste des centres de formation reconnus RNCP

  • OFAPS
  • Groupe 9 Academy
  • PC Formations
  • Secopex
  • Theos Training Center
  • Blue Concept

Percer dans la profession dans le secteur privé

Il y a diverses façons et méthodes pour percer dans la Protection Rapprochée. Les anciens militaires et anciens policiers ont plus de chance de trouver des missions après avoir effectué une formation d'agent de protection rapprochée que un civil qui n'a aucune expérience dans les métiers d'armes.

Fausse image

Malheureusement, la profession de Garde du Corps souffre d'une fausse image auprès du public et des gens qui ne font pas partie de la profession. Cette fausse image de la profession est donnée par les médias et par de nombreux films qui dramatisent les choses et qui donnent une image de la profession hollywoodienne et spectaculaire. Beaucoup de personnes ont également la certitude qu'un garde du corps est un gros molosse avec la tête rasée et des tatouages et rien n'est plus loin de la réalité.

La réalité est toute autre et un garde du corps doit être doté d'un grand sens de l'intelligence, il doit être discret et pouvoir passer partout sans attirer l'attention sur lui même ou son VIP Le travail de Garde du Corps est en fait 90% d'attente et de préparation. (Planification de routes et itinéraires, Fouille des bâtiments et de voitures avant l'arrivée du VIP, Faire des recherches sur des lieux ou des personnes). Le Garde du corps du futur est un homme qui sait tout faire et qui fait presque un travail d'assistant personnel.

Conducteur Sécurité

Le conducteur sécurité fait partie du dispositif de Protection Rapprochée, il est membre de l'équipe et en plus d'être formé en conduite sécurité, il doit aussi être formé en Protection Rapprochée Cette profession n'a pas de statut spécifique, pas plus répertoriée dans le code du travail, que dans une qualification professionnelle officielle.

Chauffeurs de hautes personnalités, d'industriels et autres, ces chauffeurs de l'extrême prennent des risques énormes mais la profession n'est pas reconnue.


Gardes du corps célèbres

  • Sempronius Densus : membre de la garde prétorienne et garde du corps de Piso Licinianus au premier siècle.
  • Clint Hill : garde du corps de Jackie Kennedy, que l'on voit ramener l'épouse du président dans sa voiture lors de l'attentat qui coûta la vie à John F. Kennedy.
  • Trevor Rees-Jones : garde du corps de Dodi Al-Fayed, qui a rédigé un livre sur l'accident qui coûta la vie à Dodi Al-Fayed et Lady Di.
  • Walter H. Thompson : garde du corps de Winston Churchill pendant dix-huit ans.
  • Thomas Michel Decamps : 1er instructeur civil et auteur de 220 pages d'instructions reprises par tous les centres civils depuis 1996
  • Henry Petry : garde du corps de François Mitterrand au sein du GSPR.
  • Thierry Légier : garde du corps depuis 1993 de Jean Marie Le Pen et actuel garde du corps de Marine Le Pen, députés européens, il a débuté par l'entremise du commandant Paul Barril, ancien patron du GIGN, par la protection des membres de la famille royale d'Arabie saoudite, puis il assura la protection d'industriels, de patrons du CAC 40, de stars du cinéma comme Charles Bronson[2].
  • Gavril Bredean : auteur du premier livre (au monde) en français "Garde du Corps - Le Métier" ; il a travaillé notamment pour : Carlos Salinas de Gortari Président du Mexique, Viktor Chernomyrdin Premier ministre de la Fédération de Russie, Les Wexner fortune mondiale No.258 selon Forbes etc.
  • Daniel Ducruet : ancien garde du corps et ex-époux de Stéphanie de Monaco.
  • Avi Korein: Garde du Corps Israélien qui travail pour de nombreuses star à Hollywood
  • Jean-Pierre Diot: Vice-Président de la Fédération Française de la Protection Rapprochée, Garde du Corps de Nicolas Sarkozy, 15 ans de Service au SPHP

Représentation dans les médias

La profession de garde du corps suscite une abondante littérature et plus encore une représentation au cinéma où cette fonction fait régulièrement l'objet de films mettant ce métier en scène. On peut citer notamment :

  • Bodyguard, film de Mick Jackson (1992) avec Kevin Costner dans le rôle du garde du corps Frank Farmer, chargé de la protection d'une chanteuse interprétée par Whitney Houston
  • Dans la ligne de mire, film de Wolfgang Petersen (1993) avec Clint Eastwood dans le rôle de l'agent Frank Horrigan, ancien garde du corps du président
  • Yojimbo, film d'Akira Kurosawa (1961), avec Toshirō Mifune dans le rôle du samouraï Sanjuro Kuwabatake
  • La Scorta (L'Escorte), film de Ricky Tognazzi (1994) avec Enrico Lo Verso. Sicile, chargés de la protection rapprochée du juge Michèle de Francesco - si des tensions règnent au début au sein de l'escorte, la vie en commun rapproche vite ces hommes que la mort guette à tout moment... Le travail - Le vrai !!!
  • El Custodio film de Rodrigo Moreno (2007) avec Julio Chavez dans le rôle du Garde du Corps d'un ministre Espagnole. Film très réaliste qui montre le vrai travail d'un APR au quotidien et non pas les films Hollywoodiens avec des bombes qui sautent toutes les dix minutes.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Gavril Bredean, Garde Du Corps : Le Métier, Officiel Médias, 1997
  • Stéphane Valente, Confessions d'un garde du corps et agent secret, France Europe Éditions, 2006
  • Gérard Desmaretz, Le manuel du garde du corps, Chiron, 1999
  • Gérard Desmaretz, "Le Manuel de la Protection Rapprochée, Chiron, 2008
  • Karine Tuzet et Luc, Profession : garde du corps, Éditions du Rocher, 2004
  • Jean-Pierre Diot, "Garde du Corps: Du Pape Jean Paul II à Nicolas Sarkozy, Quinze ans au Service de Protection des Hautes Personnalités", Le Cherche Midi, 2010
  • Thierry Légier, "Mission Le-Pen: Le Garde du Corps Raconte" Du Toucan Editions, 2012

Organe de Gestion de la profession

La Fédération Française de la Protection Rapprochée

Articles connexes

Références

Liens externes