Sailor fuku

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2006 à 11:50 et modifiée en dernier par Eden2004 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

L'uniforme de marin ou sailor fuku (セーラー服, sērā-fuku) est l'un des uniformes, sans doute le plus emblématique, couramment porté par les collégiennes et lycéennes japonaises. Introduit en tant que tel par la Principale de l'Université Fukuoka Jo Gakuin (福岡女学院, Académie pour femmes de Fukuoka), Elizabeth Lee, en 1921, il fut conçut sur le modèle de l'uniforme de l'époque de la Royal Navy, qu'elle porta elle-même lorsqu'elle fit ses études en Grande-Bretagne

Caractéristiques

Tout comme l'uniforme masculin, le gakuran, le sailor fuku posède de nombreuses similarité avec de nombreux uniformes militaires de marins. Il est constitué d'une blouse possédant un col marin (襟, eri) et une jupe plissée.

Il présente des variations saisonnières estivales et hivernales avec des ajsutement de la longueur de manches et du choix du tissu. Un ruban est noué par une boucle sur la blouse, sur le devant. Le ruban peut se voir substituer par une cravate, une bola tie ou une rosette (un nœud). Les couleurs les plus fréquentes sont le bleu marine, le blanc, le gris et le noir.

Chaussures, chausettes et accessoires font parfois partie de l'uniforme. Les chaussettes sont le plus souvent bleu marine ou blanches, tandis que les chaussures sont typiquement de moccassins (ou plus précisément des penny loafers, qui possèdent un talon plus large) noirs ou marrons.

Bien que ne faisant pas partie de l'uniforme officiel, les loose socks vont souvent de pair avec les sailor fuku.

Importance culturelle

Le sailor fuku est un élément nostalgique pour tous les anciens élèves, associé à une jeunesse sans trop de soucis. Les imitations de sailor fuku font un costume populaire pour Halloween et autres événements costumés. Ils peuvent être achetés directement dans les grands magasins ou dans des boutiques spécialisé dans les déguisement à travers tous le Japon.